Mon amie est depréssive

Linsolent - 30 juin 2010 à 15:35
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 1 juil. 2010 à 09:25
Bonjour,

je suis avec ma copine depuis deux mois. Elle a 22 ans et est suivie par un psychiatre et prend deux types d'anti depresseurs; je vis dans la capitale et elle en banlieue ce qui veut dire que nous ne nous voyons pas tous les jours. Lorsque nous sommes ensemble, notre relation est tout à fait normale, elle rit beaucoup, sourit, je peux dire sans fausse modestie que je lui plais

Mais quand elle est chez elle, elle est absente, n'appelle pas, ne répond pas à mes appels ( je ne suis pas lourd :) donc je n'appelle qu'une fois tous les deux, trois jours

je ne sais pas quoi faire, je l'apprécie beaucoup et même si je sens que je devrais fuir, je n'en ai pas envie !

Avez vous des conseils ? son comportement est il normal pour une jeune fille avec ce genre de pathologie ? comment dois je me comporter à son égard lorsqu'elle '' coupe '' le contact ?

merci

4 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
30 juin 2010 à 16:24
Bonjour,

Dan un premier temps, il faut que tu saches de quelle trouble souffre ta copine. Avant de pousser plus loin ta relation et ton engagement envers elle, autant que tu possèdes les bonnes informations.

Est-ce une dépression chronique, liée à un traumatisme, est-elle bipolaire, s'agît-il d'un autre trouble de la personnalité...

En y mettant les formes, essaye de lui demander ce qu'il en est exactement.

Ton instinct te dit de fuir, et je ne peux pas lui donner tort.

J'ai vécu avec un anorexique-dépressive, avec qui je m'étais engagé en connaissance de cause. un vrai fiasco !

Puis, je me suis marié avec une bipolaire (sans le savoir, cette fois !), et je peux t'assurer que c'est très très lourd. J'ai divorcé, pour d'autres raisons, mais si c'était à refaire, je m'abstiendrais.

Sache que, si tu décides d'aller plus loin dans ta relation avec elle, une relation amoureuse avec une personne souffrant de dépression (ou plus généralement de troubles psychologiques) te demandera beaucoup de patience, de compréhension, d'abnégation, de courage et de solidité, et, surtout, beaucoup d'amour.

Rien n'est impossible, et tout est faisable par amour.

Il te faut éviter deux erreurs : endosser la responsabilité de cette personne (et de sa maladie), et croire que tu peux la guérir.

Si tu a la lucidité et le recul vis-à-vis de la maladie, alors je te souhaite d'avoir le courage et l'amour nécessaire à assumer cela.

Par contre, si tu pars en territoire inconnu, pardonne-moi d'être cru, mais tu vas en baver.

Concernant son comportement, oui, il est normal pour une personne dépressive, surtout si elle est bipolaire (alternance de période euphoriques, puis dépressives), d'avoir des périodes de repli sur soi et d'isolement total vis-à-vis du reste du monde.

Lorsqu'elle coupe le contact, tu peux, sans être trop pressant, continuer à l'appeler, lui laisser des messages gentils, juste pour qu'elle sache que tu es présent et que tu penses à elle. Ne lui reproche pas ces périodes d'absence : ce n'est pas volontaire de sa part.

J'espère t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.

N'hésite pas si tu as des questionnements plus précis.

Gégé
1
Tout d abord Gégé merci !

étant donné que je vis dans un pays étranger, j'ai bcp de mal à savoir exactement de quoi elle souffre et pourquoi,

mais je sais qu'elle a été anorexique l'année dernière et que maintenant elle ne l'est plus.

Elle fréquente un psychiatre et prend des anti depresseurs depuis deux ans

tu dis que c normale pour une dépressive de s'isoler totalement du reste du monde, le problème étant qu'elle s'isole surtout de moi, car elle continue à bosser et à sortir de temps en temps avec son cercle d'amis

donc je suis perdu, je suis tout à fait ok avec le fait de ne pas s'appeler et se voir tous les jours, nous avons tous une vie et c normal, maintenant, ne pas avoir de nouvelles pendant une semaine comme c'est déja arrivé, c plus dur

un petit message sympa de temps en temps comme tu le suggères ? ca me parait une bonne idée

mais ma principale question est celle ci, dois je en parler avec elle ? je veux dire dois je lui faire remarquer qu'elle est distante et que ce ne me convient pas, ou dois je la jouer relaxé et détendu ?

une autre question, elle me dit souvent Merci, pour une week end passé en amoureux ou pour lui avoir fait découvrir un bon film francais

je ne me souviens pas avoir eu de petites amies qui me disent merci comme ca
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
30 juin 2010 à 17:11
Bonjour,

Pour répondre à ta principale question : OUI ! Tu peux en parler avec elle. ça me semble même tout à fait souhaitable.

Tu me semble déjà bien impliqué dans votre relation, et je pense que tu dois t'assurer qu'elle est sur la même longueur d'ondes. Le fait qu'elle continue sa vie durant les périodes où elle coupe les liens avec toi me laisserait plutôt penser, à priori, qu'elle n'est pas aussi avancée que toi dans votre relation.

Je pense donc que tu dois d'abord parler de cela : si ton envie est de passer plus de temps avec elle, alors dis-le lui simplement (sans lui reprocher que ça te semble insuffisant aujourd'hui), et demande lui si cette envie est partagée.

Quant à savoir de quoi elle souffre et pourquoi, il est évident que c'est sur la base de la confiance qu'elle peut t'éclairer. Elle seule peut prendre cette décision. Après, qu'elle te réponde ou non, ça ne t'empêche pas de poser la question !

Simplement, il te faudra peut-être patienter avant d'en savoir plus.

Pour ce qui est du Merci, ça peut être le signe que, avant toi, personne ne lui a témoigné autant d'attention ou d'affection. Mais ça peut aussi simplement vouloir dire qu'elle a apprécié, et que son éducation l'amène à t'en remercier... En tout cas, ça indique clairement qu'elle aime être avec toi !

Il y a des gens qui sont très expressifs sur leur ressenti. Peut-être est-ce son cas.

En résumé : il faut d'abord que tu t'assures qu'elle partage tes sentiments et ton envie d'aller plus loin dans votre relation, puis que tu en saches plus sur sa maladie afin de savoir où tu mets les pieds !

Dans ce genre de situation, nul ne détient le savoir ou la vérité. Seul le temps pourra te conforter (ou non) dans la décision que tu prendras.

Ecoute ton instinct.

Gégé
0
ok super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, au moins j'en sais beaucoup plus maintenant !! MERCI
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
30 juin 2010 à 18:30
De rien...

Reviens donner des nouvelles, si tu le veux bien.

gégé
0
oui je suppose que l'on va se voir ce week end et je vais lui parler , et on verra bien :)
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
1 juil. 2010 à 09:25
Ok, bon courage

J'espère que tu y verras plus clair.

Gégé
0