Malaises inexpliqués Ain /Isère

thiade Messages postés 1 Statut Membre -  
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour

Dans mon entourage et parmi les patients que je traite, plusieurs cas de malaises inexpliqués se manifestent depuis plusieurs semaines. Région Ain / Isère.
Association de malaises à type de vertiges intenses avec sensation de perte de connaissance imminente, accompagnées pour plusieurs cas de douleurs cervicales importantes et / ou de nausée. Fourchette d'âge 14 à 75 ans, avec une majorité d'adultes entre 35 et 45 ans. Professions sans lien (2 MK libéraux, 1 garagiste, une assistante maternelle, 1 restauratrice, deux retraités, 1 ingénieur, 1 lycéen). Pas de lien entre les personnes pouvant expliquer une "contamination psychologique".
Consultations médicales dans la plupart des cas , examens complémentaires muets mais nombreux en raison de la persistance d'une fatigue importante la plupart du temps.
Appel aux professionnel de santé de la région, si vous rencontrez des cas similaires.
Merci
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713

Curieux en effet.
Pourriez vous nous tenir au courrant de vos recherches.
Merci
bon courage.
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

Bonjour,

Sans aller jusqu'à ce type de tableau clinique, j'ai été confronté à partir de fin mars à tout un train de patients, d'âges différents, se plaignant d'une asthénie trainante, inhabituelle et inexpliquée pouvant s'accompagner de quelques discrètes manifestations somatiques (myalgies, arthralgies, vagues céphalées)

Les investigations para-cliniques n'ont rien donné de particulier.

J'ai accusé un hiver particulièrement long et rigoureux dans notre région et surtout caractérisé par un plafond bas permanent sans luminosité, situation très inhabituelle en Provence.

On sait maintenant que l'absence ou la carence de luminosité peut jouer un rôle "dépressif" chez certains individus. C'est peut être une explication à retenir ?
0
Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 122

Bonjour,
ça fait quelque peu "viral",ces syndromes "batards" ( et surtout cette asthénie trainante),sans étiologies franches...

Rien vu de similaire ces dernières semaines (tu me diras,que par chez moi,on est habitué au manque de luminosité...)
Wait and see
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

Re-

L'interrogatoire ne retrouvait pourtant aucun contexte pouvant faire évoquer une origine virale...

0
Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 122

"myalgies, arthralgies, vagues céphalées"?
Dame Nature joue de ces tours...
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638 > Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

"discrètes manifestations somatiques"

... et parfois même très discrètes et souvent fluctuantes ! (mais il faut bien mettre quelque chose dans les dossiers...)

Très franchement, cela ne m'évoquait rien de viral.
0
Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 122 > DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

même discrètes,ça reste des arthralgies,myalgies et céphalées.
Fluctuantes en plus.
Il existe bien des formes pauci- voir asymptomatique de grippe
Mais bon,c'est toi qui les a vus et examiné (le fameux "6 eme sens" en médecine général;sujet très sérieux qui est un sujet de recherche en cours et notament par chez moi)
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638 > Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

6° sens... je ne sais pas...

Mais dans certains cas et sans avoir vraiment des arguments cliniques ou para-cliniques, on est presque (presque...!) certains que: "pas possible que ce soit ça...." ou bien : "à tout les coups, c'est surement ça...."
0
Doc Breizh Messages postés 3065 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 122 > DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

"6eme sens " en français."Gut Feelings" en anglais.Il y atout un groupe d'experts européens qui se penche dessus
0