Dans un grand pot au feu faite chauffer de l'eau avec un super bouquet garni (10 oignons, 4 clous de girofle, thym, laurier, sel, poivre, muscade, 5 ou 6 carottes, 1 navet, 1 poireau, une dizaine baies de geniévre ).
Plonger le jambon (que vous aurez bien enveloppé dans grand torchon et bien ficelé) dans votre bouillon. Quand votre bouillon rentre en ébullition, couvrir et baisser le feu (maintenir une température de 75 degrés pendant 6 heures environ).
Sortir votre jambon et le laisser refroidir.
Le lendemain démaillotez votre jambon délicatement attention que la couennes reste bien collée.
mettre votre jambon au four à 100 ou therm4 pendant 2 heures, en le retournant toutes les 15 minutes.
Bonne appétit chaud et il sera excellent aussi froid.
Merci a vous.c'est exactement comme on prepare enRussie les jambon,une fois cuit ca s'appelle "bougenina))))).A 'epoque on a utulise cette method pour preparer la viande de chasse(sanglier,ours).Se mange froid,finement coupe.
jean claude sarrazin vous a donner une bonne recette .mais un jambon de 10kg,il faut etre nombreux pour le manger chaud.je vous propose autre chose. pour la cuisson ,prener la recette de jean claudemais rajouter 2kg de coenne de porc que vous aurez demander a votre charcutier ou boucher,faite cuire avec le jambon. apres cuisson sortez le jambon et egouter les coennes.avc un grand couteau couper le jambon en 2 en passant juste a cote de l os puisque il et avec os .garder une moitie au frigo,que vous mangerezfroid comme le jambon que vous acheter au CHARCUTIER.l autre moitier enlever la coenne hacher la avec la coenne egouter beaucoup de persil poivre ail noix muscade sel cognac couper le jambon en des moyen et,melanger le tout mettre ce melange dans une terrine appuyer un peu dessut mettre au frigo ,que vouspouvez manger froid pendant plusieurs jours. couper en tranches.....un vrais regal ....conseil d un charcutier a la retraite.......a bientot...vous avez la un jambon persiller ou jambon de bourgne
bonjour bon à savoir pour votre recette merci et je vous souhaite une bonne retraite
ce jambon à l'os c'est pour une naissance de mon petit fils merci beaucoup bonne journée Annie
la question est imprécise ; s'agit-il d'une cuisse de porc sortie de salaison (donc non cuite) ou d'un jambon à l'os (donc déjà cuit) pour lequel vous demandez une recette de braisage ? selon le cas ce sont des recettes différentes, et je me ferai un plaisir d'y répondre quand j'en saurai plus Pierre Wattecamps
Si jambon saumuré ( recommendé) cuire à l eau frémissante non salé aromatas bouqet garni.On reconnait le jambon lorsqu il est cuit quant on peu retirer le petit os du jarret facilement Otéla coenne Quadriller la graisse Faire braiser au four, avec fond de veau madere en arrosant regulierement pour donner une belle coloration brune, un délice
merci pour votre message j'ai un jambon saumuré de 10 kg je n'ai donc pas besoin de le désaler pour le cuire à la broche ? J'ai peur qu'il soit trop salé...??
Ma grand mère avait fait pour ma communion (j'ai 35 ans ça date !!!) un jambon à la brésilienne. Je me souviens qu'il avait mariné longtemps dans du jus d'orange, du champagne, pique de clous de girofle, laurier, thym, poivrons coupés. La cuisson avait été faite au four. On avait servi avec des bananes et des tranches d'ananas sautées et du riz. Tout le monde en garde un bon souvenir. désolée pour le peu de détail, nous n'avons plus la recette mais ça peut être une bonne base de départ.
Modifié par Crashounette le 20/01/2013 à 19:02
8 sept. 2014 à 10:29
23 déc. 2017 à 13:38
merci à vous,on va se régaler!!!!joyeux noël a vous tous.
18 mai 2021 à 12:30
Merci a vous.c'est exactement comme on prepare enRussie les jambon,une fois cuit ca s'appelle "bougenina))))).A 'epoque on a utulise cette method pour preparer la viande de chasse(sanglier,ours).Se mange froid,finement coupe.