CANCER DE L'ENDOMETRE

Résolu/Fermé
-
 titou24 -
Bonjour,
JE VAIS AVOIR LA SEMAINE PROCHAINE UNE HYSTERECTOMIE TOTAL CAR LES MEDECINS PENSE A UN CANCER DE L'ENDOMETRE JE SUIS TRES ANGOISSER POUR L'INTERVENTION ET POUR LA SUITE Y A T'IL
DES PERSONNES QUI ON EU CE PROBLEME J'AIMERAIS AVOIR DES INFORMATIONS MERCI POUR VOS INFORMATIONS J'AI EU UN CANCER DU SEIN EN 2007 AVEC CHIMIO ET RADIOTHERAPIE ALORS LES MAUVAIS SOUVENIRS REVIENNENT J'AI 54 ANS

4 réponses

bonjour , je suis soignée depuis septembre 2009 d'un cancer de l'endometre .
j'ai subit une ablation total de l'utérus , des ovaires n de la chaine ganglionnaire , ,des trompes etc....il était mal placé , du coup j'ai eu le droit à la chimio , je viens de terminer cela et le 24 mars , j'attaque les rayons , 25 séances externes et 2 internes...ensuite , oufffffff , ce ne seras qu'un mauvais souvenirs !! tout va bien , un peu de fatigue , mais je marche 1 à 2 heures par jours pour me maintenir en forme , j'ai également 54 ans , 8 enfants ....une vie bien remplie !!
bon courage !!
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012

Bonjour Lolysa.

comment allez-vous ? J'admire votre courage, moi qui en manque tant. je viens d'apprendre que j'avais un cancer de l'endomètre grade 1; je ne connais pas encore mon stade mais j'ai peur d'une mauvaise nouvelle, comme si ce cancer s'était disséminé partout dans mon corps.Je suis anéantie et je me vois mourir.

Udakota78
Bonjour Udakota78

Il faut garder le moral , c'est déjà un bon début . On me l'a dédecté à la suite d'un curetage dû à des hémorragies à répétition . j'ai donc subit une une hystérectomie complète , ablation des ovaires , de l'utérus , de la chaine glanglionnaire...je suis restée 5 jours à la clinique , tout s'est bien passé !! ensuite j'ai eu 4 cures de chimios , et 25 rayons externe plus 1 externe !! j'ai perdu mes cheveux 15 jours apres la 1 ere chimio , une date dont je me souviens , puisque c'était le 1 er janvier 2010 , mais ils ont repoussé encore plus beau , ils frisent et sont soyeux !! et la semaine derniere j'ai eu mes examens de contrôles et tout va bien , on me retire mon cathétère début janvier!!
Surtout garde le moral , tout va bien se passer , ma famille et mes enfants étaient désespérés , c'est moi qui les ai soutenu , le stade 1 n'est que le début de la maladie , donc elle n'est pas avancée !!
écoute ton corps , quand il te dit " stop , mets toi au repos "
Je n'ai pas encore repris le travail , tout va bien , j'ai continué malgré la fatigue à vivre comme par le passé , mais la fatigue est encore présente , mais ce n'est que secondaire !!
Passe un bon réveillon de nouvel an !!! et si tu as besoin de plus d'explication , laisses moi un message , je t'y répondrais !!
Lolysa
Bonjour Lolysa.

Merci pour ton mot d'encouragement. Je suis touchée par ta gentillesse et d'une manière générale par la solidarité de tous ceux que la maladie touche. Ton moral et ton courage me font du bien, moi qui vois tout en noir maintenant et qui manque singulièrement de courage. Mon cancer est de grade 1 - d'évolution lente a priori - mais je n'en connais pas le stade. or c'est lui qui est le plus important et c'est pour cela que j'ai très peur. Peur d'aller faire les examens, peur que l'on m'annonce une nouvelle encore pire que la précédente. Je n'ai pas d'enfants, pas de famille. Juste un mari que j'adore, 4 toutous rescapés de la SPA que nous avons adoptés et deux chats avec un peu le même parcours. Et puis un métier qui me passionne et que je redoute de perdre.
Ce qui est dur, c'est de voir que je me surveillais et que je n'ai rien vu arriver; echographie tous les deux ans, une préménopause au milieu, des symptômes classiques d'arrêt des règles pendant 2:3mois, puis des légers saignements. et puis une nouvelle échographie avec une grosse hypertrophie de l'endomètre. Comme toi curetage, résection de l'endomètre et verdict brutal. Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai cette chose et comment elle a pu évoluer.
Je sais que je vais avoir une opération où tout va m'être enlevé, y compris les ganglions. Ce qui signifie donc une petite semaine à l'hôpital et plusieurs semaines d'arrêt de travail (peux-tu me dire combien ?). et après ?
Merci en tous les cas d'être là pour m'encourager et répondre à mes angoisses.
je te souhaite, à toi et à ta famille, et du fond du coeur, un bon réveillon et que toute cette souffrance soit très vite derrière toi.

udakota78
Messages postés
423
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2017
311
Essaie de lire un peu sur internet à propos du cancer de l'endomètre, pour pouvoir discuter avec ton médecin. Et puis, essaie aussi une bonne hygiène de vie ; au besoin, demande de l'aide à un homéopathe avant l'opération, pour mieux récupérer.
Messages postés
423
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2017
311
Ma mère en a été opérée récemment. Je ne comprends pas que tu dises "les médecins pensent à...", car la biopsie doit confirmer la présence ou non de cellules cancéreuses. Ils ne vont pas commencer à opérer sans savoir - même si en principe seule l'opération (et les prélèvement effectués à ce moment) permettent de déterminer l'étendue du cancer. Mais on sait avant si c'est un cancer ou pas.
Si j'ai bien compris, tout dépend de la profondeur à laquelle la tumeur a pénétré dans la paroi et s'il y a des atteintes ganglionnaires. S'il n'y a pas de cancer à l'extérieur de l'utérus, l'hystérectomie règle le problème en principe. Par sécurité, les médecins prescrivent de la radiothérapie locale du vagin ; personnellement, après m'être documentée sur les recherches actuelles (en particulier aux Etats Unis), j'avais déconseillé à ma mère la radiothérapie, car il ne faut pas oublier qu'elle est fortement cancérigène. Mais ma mère a préféré écouter son médecin... plutôt que les résultats des chercheurs qui montrent que statistiquement, autant de femmes traitées par radiothérapie font une rechute que de femmes non traitées.
Chez ma mère, je dirais que c'était sans doute en relation avec le traitement hormonal de substitution qu'elle a pris pendant assez longtemps - alors que maintenant, de plus en plus de voix s'élèvent pour le déconseiller. Mais si tu as eu un cancer du sein, je suppose que tu n'as pas pris le traitement hormonal substitutif?
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 8 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013

bonjour je me joins à vous pour faire part de mon expérience, moi aussi j'ai eue un cancer de l'endrometre stade1 et maintenant j'ai un suivi tous les 3 mois mais je suis en forme j'avais perdue du poids malheureusement je l'ai repris ça se soigne
je m'adresse à faby40, quel a été le traitement..mais aussi quel age as-tu ?? ma mère à 85 ans et on doit lui faire un curetage le 5/11..je suis trés inquète..
Bonjour,j ai 33 ans, au mois d octobre l année dernière (2013) j'ai eu une opération du cancer de l endomètre. J'ai eu une ablation totale (plus d utérus, ovaire, trompes, ...) l opération n as pas été facile pour moi perso. Je suis reste 9 jours a l hôpital dont les 4 premiers jours en observation. Ils m ont opéré par le haut c a dire le ventre. Après mon opération on m as conseillé 5 séances de curiethérapie interne. Tout ceci a été un dur moment a passe pour moi, moralement et physiquement. Ma dernière séance de curiethérapie c fini le 6 janvier. En rentrant chez moi, rien ne passe je ne mange pratiquement plus, j'ai perdu du poids mais malheureusement j'ai tout repris. Je dois revoir le radiothérapeute fin avril pour un contrôle, j espère que ça va allez.
La curietherapie rent elle malade?apres ablation de l uterus et ovaires,je devais avoir de la curietherapie a toulouse.j habite en correze.mais la,on me dit que je dois etre ouverte pour aller voir la sante des autres organes et qu il s agit d une grosse operation.je suis deprimee completement.qui a subi cela?merci de me repondre
Bonjour ,
N'ai pas peur , tout va bien se passer !!! je suis en arret depuis septembre 2009 , et pour le moment je reste en longue maladie , nous avons le droit à 3 ans d'arret de travail . J'envisage de faire une formation pour être ambulancière en espérant que vu mon age , on ne va pas me trouver trop agé....lol.....
Je suis divorcée avec 8 enfants , donc pas le temps de m'apitoyer sur mon sort , meme si je n'ai plus que la derniere de 15 ans avec moi !!! j'étais également suivi régulierement par mon gynéco , tous les ans , je l'avais vu en mai , fais une écho aussi , et en septembre on m'apprend que j'avais un cancer de stage 1 ...je pense qu'à la suite de ton opération, tu risques d'avoir de la chimio , certainement 4 séances comme moi et de la radiothérapie !!! donc un arrêt de travail , c'est aussi à toi de voir comment réagis ton corps pour reprendre le travail ! personne ne réagit pareil !!
Courage à toi !!!
Bon réveillon !!
A bientot
Marianne
Bonjour Lolysa.

Je voulais juste te souhaiter du fond du coeur une très bonne année 2011. Que cet épisode cancéreux soit enfin terminé et que tu puisses faire la formation dont tu rêves , avec un métier dans lequel tu t'épanouiras.
De mon côté, j'ai entamé le bilan d'extension. Je n'en connais pas les résultats encore; juste que les marqueurs tumoraux sont parfaitement normaux et que le nouveau frottis que je viens de faire est également normal. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'extension de ce cancer à d'autres organes.
Je suis opérée le 27 dans un grand hôpital; je redoutais l'hôpital public pour y avoir vécu une mauvaise expérience, mais je n'ai fait dans celui-ci que de belles rencontres, avec un personnel médical sensible et chaleureux. Le Professeur qui doit m'opérer - pourtant réputé - s'est lui aussi montré sensible et humain, un aspect trop souvent oublié par les médecins qui prétendent nous soigner. Je pense que je suis donc entre de bonnes mains.
Merci encore une fois d'avoir été là lorsque j'ai appris cette redoutable nouvelle. Cela m'a beaucoup touchée et beaucoup aidée, car apprendre cela le 24 décembre alors que l'on ne peut plus joindre personne a été très dur.
A bientôt.
Udakota78
Bonjour Lolysa.

J'espère que vous allez bien. Je pense à vous.

udakota78
Bonjour, suite à une métrorragies je viens de passer une echo par voie sus pubienne et endo vaginale. Mon endomètre apparait épaissi, hétérogène mesurant 15mm de bord à bord dans la région fundique J'ai pris rdv avec un gynéco pour jeudi et en attendant suis très inquiète. Quelqu'un peut il m'expliquer
Merci par avance
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 28 décembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012

Bonjour à toutes.
Je ne viens pas très souvent mais j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de Lolysa, qui m'a beaucoup aidée lorsque j'ai découvert ce cancer. J'espère que tout va bien.
bjr udakota78 , désolé de ce long silence , mais j'ai certainement zappé ton msg sans le vouloit !!
comment vas tu depuis ton appel au secours ???
pour ma part , toujours en longue maladie , car apres mon cancer , je me suis fais opéré du nerf cubital et un an apres , on me retirait la thyroide ....mais tout va bien !!!
si tu vois ce msg , donne moi de tes nouvelles qui j'espère seront meilleurs !!!
Amicalement
lolysa