Antigene ca125<10U/ml

Signaler
-
Messages postés
423
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2017
-
Bonjour,

Je suis un peu inquiète car mon taux d'antigène ca 125 est <10 U/ml mais le laboratoire à mis un * devant le résultat , ce qui signifie en général qu'il y a une anomalie....
Quelqu'un pourrait il me dire s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas???
Merci d'avance pour vos reponses

3 réponses

Messages postés
423
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2017
299
Je tiens à te dire tout de suite que je ne suis pas médecin, mais pour te rassurer, commence par t'informer :
- pour les fourchettes normales ou pas, regarde dans un livre spécialisé sur les analyses (ils te donnent les chiffres normaux et t'indiquent ceux qui ne le sont pas et ce que cela pourrait signifier)
- c'est un marqueur du cancer de l'ovaire, regarde tout simplement sur internet (tu passes antigène ca 125 sur google et tu auras plein de sites)
Bon courage
Messages postés
113932
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 121
Bonjour

Aucune interprétation de résultat d'analyse ne peut être faite sur le forum.
Nous ne connaissons pas tes antécédents, nous ne disposons pas des données de l'examen clinique ni des raisons qui ont amené à prescrire cette analyse.
Seul le médecin prescripteur pourra t'expliquer et te commenter les résultats.
Tu devrais demander des précisions à ton médecin qui doit te répondre.
C'est son devoir d'information, et lui poser toutes les questions qui vous tracassent.
Il a en sa possession tous les examens Cliniques, les résultats, donc c'est lui, seul,
qui sera habilité à vous répondre précisément sur votre souci.
Messages postés
423
Date d'inscription
vendredi 29 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2017
299
Marie te met en garde sur demander des infos en cancérologie sur un forum : elle a raison. Mais je crois que tu veux surtout parler pour être rassurée - en attendant de voir ton médecin. Vu que les spécialistes, on les attend, leurs RDV! Quant à exploiter des analyses sur un forum! évidemment pas. Mais tu peux le faire toi-même (voir ci-dessous).

Les analyses font peur aux gens, parce que les labos donnent des chiffres que les patients ne comprennent pas, du coup ils se font du souci, comme toi.

Pour les marqueurs, habituellement, c'est leur variation qu'il faut surveiller. Il y a de nombreux sites pour t'informer là-dessus. En France, l'info médicale sur internet est surveillée (donc plutôt officielle).

Par ex :https://www.notrefamille.com/sante-a-z/antigene-antigene-o284094.html qui a l'avantage d'être facile à comprendre :
"Le C.A. 125 est un marqueur des tumeurs de l'ovaire, de l'endomètre (muqueuse de l'utérus), du col utérin, du pancréas. Son taux doit être inférieur à 35 UI/ml, mais n'est significatif qu'au-dessus de 40 UI/ml.
Il sert surtout à surveiller les effets du traitement".

Cherche d'autres sites, pour comparer (car les médecins ne sont pas tous d'accord entre eux). Et puis, bien sûr, ton médecin te dira ce qu'il en pense - s'il veut bien, car il n'a pas l'air de t'avoir dit pourquoi il demande ce dosage, ni de t'avoir expliqué ce qu'il signifie : du coup, c'est lui qui te crée inutilement une grosse frayeur.