Enfant de 2 ans 3 mois ne parle pas ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
-
 Clo -
Bonjour,
je souhaiterais avoir un renseignement concernant ma petite niece !! a 2 anset 3 mois et je m inquiete vraiment car elle ne parle pas beaucoup elle dit juste maman !!ne dit pas papa elle a souvent le regard dans le vide pourtant elle comprend bien tout ce qu on lui dit ! la pmi a dit a la maman d attendre ca va venir ca fait 4 mois qui lui tienne le mme discours !!mais rien n evolue !!!!pourrier vous me guider merci pour elle !!
A voir également:

17 réponses

Mon fils à 29 mois, ne parle pas sauf des "dada" "aaaa"...Je commence à le mettre sur le pot mais il n'aime pas ça, du coup j'ai essayé de le mettre sur la toilette croyant qu'il voulait faire comme les grands, mais pas résultats non plus.
Il cherche les contacts avec les autres enfants, mais il fait pleurer les petits (il les pousse) et les plus grands qui ont un peu près le même age que lui, ne comprennent pas son attitudes.
Point de vue ouïe, je pense qu'il me comprend très bien, puisque en général, il fait ce que je lui demande.
Il se fait comprendre en me donnant la main pour que j'aille à l'endroit où il veut ...
Il n'aime pas non plus les changements d'habitudes.

je suis inquiète. Est-ce que j'ai des raisons de m'inquiéter.

Merci de vos réponses
167
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Un petit enfant qui ne parle pas "comme nous" n'est pas forcément un enfant qui ne parle pas. Il utilise parfois un langage particulier, on appelle ça du "lalali". L'essentiel pour lui est qu'il communique c'est à dire qu'il comprend ce qu'on lui dit et qu'il arrive à se faire comprendre en ajoutant peut-être des mouvements du corps. Rien à voir avec l'autisme, une maladie très très rare où la plupart du temps il y a justement une incapacité à communiquer, à sentir le monde qui l'entoure. Les stades de développement traduits en âges ne sont que des moyennes il ne faut surtout pas l'oublier. A chaque enfant son chemin de développement et tout ira merveilleusement bien si l'enfant est aimé, entouré ( comme dans un cocon) considéré comme une personne "à part entière" et respectée dans ses particularités.
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
6
MERCI a toute vos reponses !!
bjr ,j.ai presque le meme probleme avec ma ptite fille de 2ans et 3mois .elle parle un peu mais juste des mots comme mama ,papa ,lait ,bye ..mais elle n fait p des phrases ..et je ss inquiete est ce que c.est grave ..meme s.elle est tres intelligente et comprend tt ce que je dis ..et entend mieux q moi ...son papa me rassure qu.eele est bien mais moi je n ss pas ...qu.est c que je dois faire ...merci..
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
8
bonjour!! moi je ne suis ni medecin ni maman mais juste une fille qui a deja vu ses cas la et je m occupe d un petit gracon de 2 ans et 8 mois qui ne parle pas encore mais il s ameliore de jour en jour!!
mes conseille sont les suivantes ne laisser pas trop les bebes devant la tele car ils ne font que regarder les images mais necoutent pas!!
prennez le temps de rester avec eux et de leur parler le plus souvent parceque un bebe ne repete 1 mot qu apres l avoir entendu au moin 100 fois!!et quand vous leur parlez essayer de faire en sorte qu ils vous regardent!!
utiliser les livres a images
mais ne forcer pas!!! il faut etre patient :)
mon fils aussi ne parle pas, il a 2 ans et 3 mois, nous avons commancer l'exploration.
on est passé par l'orl qui nous avez annoncé une surdité, on a fait le P.E.A ,les oreilles c'est bon.
on voit le psy et l'ortho regulièrement depuis un moins,l'interaction sociale semble s'etre amélioré.
en meme temps ,on vient aujourd'hui de voir un neuro,electro-encephalogramme pour la semaine prochaine.

Bonsoir,

Je ne suis pas médecin, loin de là, mais il me semble qu'il y a en effet un " léger" retard du langage.
Etes vous certain qu'elle a une bonne ouie?
C'est peut être de ce côté là, qu'il faut examiner?
Bonne chance avec votre petite.
Amitiés.
cela dit,depuis un mois, je donne a mon fils du lait chocolaté régulierement,c'est bon pour le stress et le cerveau (magnesium),
je lui donne aussi un c.c d'un mélange réalisé à base l'amande,de noix de miel, les noix contiennent de l'omega 3 excellent pour le cerveau);
je me dis que rien ne coute de stimuler son cerveau grave à des aliments aux vertus incontestés, ca ne fera de toute manière pas de mal.
Messages postés
2204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
629
de rien!!mais si le papa lui aussi voit que son enfant a un retard de langage, il faudrait qu'il donne aussi son avis à la maman il en a le droit!!il n'y a pas que la maman qui doit s'occuper tout le temps des enfants!!qu'il lui en parle et qu'il insiste!!c'est pour le bien de la puce!!
Bonjour,
Ne jamais s'inquiéter avant l'âge de trois ans!!! Plus votre enfant sent votre angoisse face à son langage, plus il va se bloquer........... J'ai connu beaucoup de cas d'enfants qui ne parlaient pas encore à deux ans. Tant que le pédiatre n'émet pas d'inquiétudes, laissez aller les choses.
On a trop tendance, dès qu'une chose nous pose problème, à aller voir sur internet, et on finit par trouver des choses qui nous inquiète !!!!! L'évolution est à surveiller, évidemment, mais laisser votre enfant respirer et évoluer à son rythme.

Maman de deux enfants de 21 ans et 12 ans.
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
6
bonsoir il n y a pas de soucie je vous tiendrais au courant de l evolution de ma petite puce !! merci de vos conseil !!!
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
6
bonsoir comme promis je donne les nouvelles depuis l ecole elle commence a un peu mieux parler mme si ca reste difficille a comprendre mais les mots commence a sortir enfin !!!! je suis ravi c'est pas encore ca mais il y a du progres courage a tous
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
6
merci de me donner votre avis !!c est vrai qu elle est encore petite et j espere que cela viendra sincerement pour elle !je li souhaite de tout mon coeur je lui ai deja dit a la maman de consulter quelqu un d autre mais je pense qu elle ne veut pas croire qu il y a un probleme !!moi personellement ca fait deja un moment que j aurai ete voir quelqu un !!mme son papa me dit c'est pas normal qu elle ne parle pas (personellement j'ai un petit aussi qui dit plein de mot et il a 1 an et demi et ses autre enfants n ont jamais eu se soucie la c'est vrai que chaque enfant a son evolution !!je vais essayer de lui dire d aller voir un orl !!mais c'est difficile de lui en parler !!merci encore !!!
bonjour mon fils a deux et dit que des blabla j'ai besoin d votre aide svp
Utilisateur anonyme
Deux ans ou deux mois ?

peut etre qu'elle est autiste les symtome corespond : le regard dans le vide dificulté a parlé au autre :http://www.psycho-edu.com/html_fr/film_fr_autis.html
Messages postés
2204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
629
Bonsoir!!
Peut être faudrait-il que ta nièce voit un ORL, qu'il fasse un bilan!!après chaque enfant grandit à leur rythme et à leur façon!!et aussi une fois qu'elle sera à l'école cela lui fera un déblocage, ça arrive souvent, simplement les mettre à l'école leur stimule!!
va-t-elle en garderie??ou dans un endroit où il y a d'autres enfants??cela la stimulerait d'être avec d'autres enfants dans un lieu autre que chez elle!
Utilisateur anonyme
Faux. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Messages postés
2204
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2014
629
oui, il lui fera passer toute une batterie de test pour savoir si tout fonctionne comme il faut. Mais bon elle est petite encore ce n'est pas comme si elle avait 4ans et qu'elle ne disait toujours rien!!ça peut venir du jour au lendemain!!

Vous pouriez nous tenir au courant (par curiosité juste pour savoir se qu'elle avait)
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2015
6
bonsoir merci pour ta reponse c'est une enfant tres entourer elle est avec son frere et sa soeur et moi mme quand elle vient j en ai 6 elle ne vas pas en grie et es avec sa mamn la journee !!!pense tu que l orl pourrai l aider !!!!!