Scanner cérébral, avec ou sans injection?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
-
 nini -
Bonsoir,

Demain je dois passer un scanner cérébral et je dois dire que la fiche pratique que j'ai trouvé sur CCM m'a bien aidé à appréhender cet examen.

Cependant j'ai une question. Je sais qu'en cas d'injection de contraste, il vaut mieux être à jeun. Mais comment sait-on si oui ou non on va avoir besoin d'injection? Est-ce que ça doit être précisé sur l'ordonnance (parceque mon médecin ne l'a pas précisé, ni sur l'ordonnance, ni oralement)?

Merci à ceux ou celles qui voudront bien m'éclairer;-)

A voir également:

5 réponses

Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
4 121
Personne n'a d'info?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

le medecin passe une ordonnance avec le produit que on doit menner avec nous!
et aussi une prise de sang de la creatine!
Voilá!!
En ce qui me concerne je n ai pas eu de prise de sang
Messages postés
4462
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 148
Bonjour Sam,

Le scanner avec injection devrait être précisé sur l'ordonnance par le médecin prescripteur.

Quand tu as pris ton rendez vous je suppose que la secrétaire à dû te demander de préciser ce "détail" ?

Et puis j'y pense, en cas de scanner injecté, une prise de sang avec dosage de la créatininémie aurait due être prescrite, de même que (parfois) les produits de contraste sont rapportés par le patient (l'ordonnance est adressée il me semble par le cabinet ou le centre de radiologie effectuant l'examen).

Donc, pour moi il ne peut s'agir que d'un scanner non injecté....

Un Docteur pourrait confirmer siouplé ?

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
4 121
C'est le médecin qui a pris rendez-vous pour moi: il l'a fait devant moi et à aucun moment il n'a parlé d'injection, ni d'être à jeun ou pas. J'avais effectué une bilan sanguin quelques jours auparavant.

Et comme je te l'ai dit, le scanner a eu lieu et j'ai eu une injection...Va comprendre!
Messages postés
4462
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 148
Re-

Demain je dois passer un scanner cérébral...

Pffff ! Mais oui bien sûr le post date du 9 décembre 2009 !

De toute façon,affaire résolue,puisque le TDM a été fait

Désolée suis complètement à la ramasse moi aujourd'hui... Bref complètement à côté de la plaque... Rien compris :-P

>>>>>>>>>>> Je sors oxygéner mes neurones, le brouillard devrait me faire le plus grand bien....
Salut, en ce qui me concerne je dois passer un scanner cet aprés midi et effectivement, on m'a prescrit une injection intravasculaire, donc j'imagine qu'on est prevenu avant lol, par contre la piqure rappelle etrangement le film pulp fiction
Messages postés
40847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
4 121
Ben moi j'ai eu une injection mais on ne m'avait pas prévenu avant. En fait c'est après le questionnaire médical qu'ils ont décidé sur place.
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 068
Bonjour,
le radiologue étant lui-même médecin (si,si...;) ) il peut décider qu'une injection est nécessaire,au dernier moment,afin que l'examen soit plus pertinent (non pas que le médecin prescripteur ne soit pas compétent,mais le radiologue,c'est son boulot d'interpréter les images et il décide donc de ce qui et le mieux pour voir ce qu'il attend).
Pour une injection de produit de contraste,pas vraiment besoin d'etre à jeun (c'est souvent par précaution qu'on le dit,étant donné que ça donne parfois des nausées...perso,pour en avoir eu l'experience,j'étais content de pas etre à jeun:j'ai eu quelque chose à vomir...).
Le bilan sanguin avait été fait auparavant,pour ce qui est de la fonction rénale,donc...
De toute façon,affaire résolue,puisque le TDM a été fait