Frottis avec résulats anomalies cellulaires

[Fermé]
Signaler
-
 nina -
Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de mon gyneco car mon frottis montre des anomalies cellulaires probablement liés à une infection virale, j'ai pris rdv dès que j'ai eu sa lettre mais ce n'est pas avant vendredi qui vient!!
Je dois passer une colposcopie et éventuellement une biopsie.
Ca me parait long et je cherche sur internet tout ce qui pourrait m'aider mais j'avoue que je suis perdue. Je recherche quelqu'un qui a déjà vecu la même chose, est ce que les résutats vont forcément vers un cancer du col de l'utérus? Si oui, est ce qu'il se soigne?
J'ai seulement 32 ans et 4 magnifiques enfants (mon dernier n'a que 6 mois...)
S'il vous plait aidez moi!!!! j'ai très peur.......

6 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2009
18
suis paniquée en fait.................
119
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour je suis dans le meme cas que toi ma gynéco m'a appelé et m'a demandé de revenir pour faire une coloscopie car elle le frotti montre une anomalie celuulaire.

je viens de recevoir les resultats de mon frottis qui dise trouver des anomalies et ma gygy me recomende une colposcopie des que possible et effectivement je l'ai fait mais le rdv et le 20avril je meurt d'inquietude est ce que c grave ???????????????????
bonjour si sa peu t'aider je te laisse lire cette article d'information sur le frotti

Votre gynécologue vous propose régulièrement un frottis du col de l'utérus.

De quoi s'agit-il?Le frottis du col utérin a pour objectif de dépister des anomalies cellulaires qui sont susceptibles d'évoluer ultérieurement vers un cancer du col. Ces anomalies cellulaires sont dues à des infections par des virus oncogènes de la famille des papillomavirus (HPV). Ce frottis est à ne pas confondre avec un prélèvement bactériologique qui lui vise à rechercher la présence de microbes ou de parasites dans les voies génitales.

Comment interpréter un frottis anormal?
Le frottis peut être soit normal (et il devra être renouvelé un an après), soit montrer des anomalies. Ces anomalies sont de gravité variable.
On utilisait autrefois la classification de Papanicolaou qui comportait 5 stades de gravité croissante. Elle est aujourd'hui abandonnée au profit de la classification de Bethesda. Selon cette classification, le résultat de votre frottis pourra donner les résultats suivants :
-Frottis ASC-US = Il s'agit d'un frottis montrant des modifications cellulaires de nature indéterminées, c'est-à-dire qu'il peut aussi bien s'agir d'un frottis parfaitement normal que d'anomalies légères appelées LSIL ou CIN I. Près de 10% des frottis sont ASC-US. Ce résultat ne doit pas vous inquiéter. Dans ce cas il vous sera généralement conseillé de refaire le frottis 6 mois après, en phase liquide, avec une recherche de la présence de virus. Si cette recherche a été faite d'emblée et était négative, le frottis est alors considéré comme normal et ne doit être refait que dans un an.
-Frottis ASC-H= frottis également de nature indéterminée, mais ne permettant pas d'éliminer une lésion de haut grade. Il indique la réalisation d'une colposcopie avec biopsie.
-Frottis LSIL ou CIN I = Cela signifie la présence d'anomalies cellulaires de bas grade, qui sont certes dues la plupart du temps à la présence de virus HPV mais qui vont disparaître spontanément dans la plupart des cas (60%). C'est pour cette raison que la recherche de virus est inutile et qu'aucun traitement n'est à envisager. Un tel frottis doit bien sûr être refait 6 mois plus tard pour s'assurer du retour à la normale. Seule la persistance des anomalies sur une durée de plus d'un an doit être considérée comme suspecte et indiquer la réalisation d'une colposcopie associée éventuellement à une biopsie du col.
-Frottis montrant des lésions de haut grade (HSIL ou CIN II et CIN III) = un tel frottis doit faire pratiquer une colposcopie avec biopsie du col. Si la biopsie confirme ce type d'anomalie, une conisation vous sera proposée. Un part non négligeable de ces lésions peut également régresser spontanément, mais nous n'avons pas les moyens de savoir qui verra ses lésions régresser et qui les verra s'aggraver. Ces anomalies ne constituent pas un cancer du col mais risqueraient fort d'en provoquer un en l'absence de traitement.
En d'autres termes, si un frottis, à condition qu'il soit fait tous les ans, peut parfaitement révéler des anomalies de nature pré-cancéreuses, il n'y a pas de raison qu'un cancer du col soit brutalement découvert. Il y a largement le temps de faire un traitement préventif (conisation) car il se passe une moyenne de 10 à 15 ans entre l'apparition des premières anomalies du frottis et l'apparition d'un cancer invasif du col utérin.

L'absence de frottis est la principale cause de survenue d'un cancer du col de l'utérus.
merci pour cette réponse claire et argumentée.
Bonjour,

Jai eut la même chose que toi l'année dernière;
Je suis allée a lhopital pour faire une colpo et une biopsie (le prelevement se fait assez rapidement) et j'ai du attendre encore 3 semaine pour avoir les résultats qui se sont revelé Négatif mais à controler.

Il y a 2 semaine j'ai refais un frotty et j'attend tjs les resultats j'ai l'impression de me retrouver comme l'année derniere a me reposer les meme questions.

Bon courage a toi
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2009
18
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, je suis morte de trouille j'ai trop peur d'avoir ce fichu cancer !!! L'angoisse de ne pas savoir est attroce, comment as tu fait pour ne pas déprimée, moi je pleure quasi tt le temps!!!
bjr moi jai le méme probleme que vous , je vien davoir un courier , cent resultat , mes jai demande de les resevoir , safais trop peur , surtous que mes frotie son pres , dans mon courier on me dit juste met en évidence quelques petites anomalies cellulaires pouvant faire évoquer une infection virale ! de faire un controle dans 3 ou 6 mois environ ! ces tres dur passe son temps a se posé des question ! je suis pas seule , tres touché par toute ces femmes qui on le meme probleme , (pendant leur grossesse !
patricia
j'ai eu la même chose en début d'année ma biopsie et ma colposcopie m'indiquer qu'il fallait me faire une conisation je suis rentrée a l'hopital et aprés mon opération le tout est partit a analyser au retour tout était revenu négatif plus aucun problème par contre un suivi est nécessaire tous les 6 mois et il faut le faire bon courage les jours d'angoisses a attendre les résultats je connais