Taux de PSA après opération

Signaler
-
Messages postés
78819
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,
Mon mari, 57 ans a été opéré le 31 Mars 2009 d'un adénome de la prostate d'un poids total de 100grs, auparavant il a subi une biopsie de la prostate avec 9 carrotages, résultat négatif, son taux de PSA était monté à 27 avant opération, l'analyse de l'adénome s'est révélé négatif. Trois mois après l'opération la première prise de sang le taux de PSA était à 9, et en septembre à 14! son Urologue veut le revoir et envisage, d'autres biopsie, voir même l'ablation totale de la prostate. Mon mari est artisan, il a eu 15 points au ventre lors de cette opération, 6 mois après il se remet tout juste, et on lui reparle d'une nouvelle intervention. Alors il refuse tout en bloc. Je précise qu'il n'a plus aucun symptome, tel que mictions nocturnes... ce qu'il avait avant l'opé, il se levait 4 fois par nuit.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Messages postés
78819
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
33 110
Bonjour,

Si, entre juin et septembre, le taux de PSA a pratiquement doublé en l'absence de problème inflammatoire ou infectieux prostatique, c'est assez ennuyeux et il est normal que son urologue s'en préoccupe.

Il est logique, soit de rechercher par biopsies un éventuel foyer cancéreux qui serait passé inaperçu, soit de faire le choix d'un traitement radical (ablation de la prostate).

Le fait que le patient ne présente plus de manifestations urinaires (plusieurs mictions nocturnes, gêne à la miction, etc..) ne veut strictement rien dire et n'est pas pour autant complètement rassurant.