Peur pour la fontanelle

Signaler
-
 PsychoDoc -
Bonjour,
Jeudi dernier mon compagnon à donné le bain a notre petit garcon de 1 mois et demi. C'est un petit garçon très tonic, très spide, qui bouge tout le temps les bras, les jambes, la tete, tellement qu'il bouge qu'il a tapé le côté de sa petite tête contre la baignoire. (c'est une baignoire pour bébé) Bon il a pas tapé ford mais suffisament pour qu'il est peur du bain d'. Du coup maintenant il pleure tous le temps quand je lui donne son bain ! et j'ai peur pour sa fontanelle, Peur qu'elle soit endomagé ou que son cerveau est été touché.
Le lendemain j'ai été chez sa pediatre elle a mesuré son perimetre cranien et rien d'inquiètant ! Croyez -vous qu'il ya un risque pour son cerveau ? et comment le rassuré qu'il n'est pas peur du bain ?
Merci de me repondre au plus vite, je me fait grave du souci.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
743
j'ai 5 enfants et si petit qu'il est c'est sûre que sa peur du bain vient du choc. La solution est de le tenir assis dans sa baignoire ne l'allongez pas.Le papa vous aidera à le tenir. Et je pense que d'ici quelques jours vous pourrez à nouveau le rallonger.
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
743
continue comme ça il arrêtera un jour de pleurer. Quand tu le mets dans l'eau commence par les pied assis le ensuite et allonge le. Ces petites étapes aide.
Messages postés
680
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2011
204
bonjour kari;

Alors tu dis qu'il a tapé sur la côté, donc la fontanelle n'a pas pu être touchée? Il faut faire tomber quelque chose de lourd ou taper fort pour que ça ait des répercutions sur son cerveau.
Et s'il avait eu quelque chose au cerveau, il aurait vomi et il ne réagirait plus du tout ou plus comme avant!

Pour ce qui est de sa peur; à 1mois et demi, le bébé n'assimile pas l'objet de la douleur avec le coup qu'il a pris et le mal qu'il a eu.Pour un petit bébé comme ça aussi tôt fait aussi tôt oublié.
c'est certainement parce que le bain ne lui plait pas plus que ça tout simplement, il y a des enfants qui détestent ça, aussi petits qu'ils soient.

Bonne continuation
Messages postés
1807
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2009
743
ma dernière fille est née en début d'année et à la naissance elle s'est étranglée avec le cordon et pas qu'un peu elle était toute noire et elle avait les yeux plein de sang. La première nuit à la maternité c'est mal passée elle n'arrêter pas de se réveiller en hurlant. La deuxième nuit j'ai laissé une veilleuse et ça c'est mieux passé. Elle a eu peur du noir pendant un mois. Et après, son comportement vis à vis de moi était insupportable. Elle n'était pas du tout proche de moi aucun regard affectueux aucun calin et elle pleurait tout le temps. Je l'ai faite soigner et d'un seul coup les pleurs se sont arrêtés et elle m'a fait un gros calin et le calvaire était finit. C'était du au choc de sa naissance.
Et ma première fille quand elle est née elle a été hospitalisé pendant 3 semaines dès sa naissance. Quand elle est revenu à la maison pendant deux ans dès qu'elle voyait une blouse blanche c'était des hurlements et je ne vous parle pas du stress qu'elle avait quand on rentrait dans un hopital.
Alors tout ça pour vous dire que quand un bébé reçoit un choc aussi petit qu'il soit il en garde des souvenirs. Bien sûre en grandissant il en oubli. Mais il ne faut pas dire qu'avant 2-3 ans on a plu de souvenirs.
Moi j'en ai alors que je ne marchais pas encore. Ma mère pour me faire manger me mettais dans un transat sur la table et un jour je me rappelle avoir fait tomber une assiette qui était sur la table. Et je me rappelle qu'après avoir mangé elle me mettait par terre toujours dans mon transat pendant qu'ils mangeaient. Je me trouvais à gauche dans le coin de la table entre mon frère et ma mère. Ma chienne a coté de moi. Et je me souviens quand elle me mettait dans l'herbe et ma chienne courait tout autour de la cour et dès qu'elle avait fait un tour elle venait me voir et je ne marchais pas je tenais juste assise. Et je pourrais vous en dire d'autre mais là je commençais à marcher j'avais deux ans exactement j'ai échappé à ma mère et j'ai couru vers la route nationale et mon oncle m'a juste ratrapper par le pull. Je me souviens encore de la douleur que j'ai ressenti avec les brulures que je me suis faites aux mains à cause du goudron et mon pull crème tout déchiré je me rappelle même de la couleur. voilà des faits après faites en ce que vous voulez.
salut
j'ai suivi ton conseil ! je le tiens assis dans le baignoire. J'ai meme acheter un siege de bain pour les bébé comme sa il a les epaules dehord et reste assis pendant que moi j'ai les main libre pour le savonner. et bien meme comme sa il pleure. Pourtant la température de l'eau est bonne, la salle de bain est chauffée, on lui parle, on lui chante des chansons bé rien a faire. il aimé le bain jusqu'a présent ! pourtant Quand je l'habit, ou quand je le change il est joyeux, il rigole, il fait des areuh, et a peine les fesse dans l'eau il pleure. Tu crois que sa va s'arrangé ? peut etre que sa ce passera mieux quand il ce tiendra tous seul assis ? oh la la en plus c'est mon premier enfant j'ai pas l'expériance. Mais je pense que je fait bien ! je ne suis pas bête !
Messages postés
680
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2011
204
Bonjour isarh,
je n'ai vraiment pas envie de polémiquer, mais avoir plusieurs enfants ne signifie pas d'avoir plus d'expérience que les autres.
Et réellement un bébé à cet âge ne fait pas le lien entre une ancienne douleur et l'objet de celle ci.On voit souvent des enfants plus grands mettre les doigts dans la prise, ce qui n'empêche pas de le refaire le lendemain.
De même on garde rarement de souvenir de notre enfance avant 3ans. Si quelqu'un lui fait du mal (un de ses parent) l'enfant reviendra toujours vers lui.

Encore pire un enfant enlever avant l'âge de 2 ou 3ans (et encore!) n'aura aucun souvenirs de ses vrais parents.
Donc à 1mois et demi je ne crois pas qu'en voyant la baignoire il éprouve de la peur ou du stress. Et poutant je sais parfaitement que les capacités des bébés sont immenses.