Est ce un pervers narcissique?

JULIA30 - Modifié par samgunsjovirow le 25/06/2010 à 18:28
 Loulette - 10 mai 2011 à 01:13
Bonsoir,
Complétement désemparée je sollicite votre aide. Je suis en couple depuis un an et demi et dès le 3ème mois je me suis rendue compte que mon ami s'était inscrit sur des sites de rencontres à la recherche de "rencontres discrètes". J'ai alors voulu le quitter mais face à sa violente réaction bizarement je n'y suis pas arrivée. Il a fait en sorte que j'intègre rapidement sa vie et désormais je suis dépendante financièrement et au niveau du logement de lui. Il m'a plus ou moins poussée à abandonner 2 emplois que j'exerçais alors et j'ai adhéré. Désormais je n'ai plus d'emploi et il me traite de "mange merde qui vit à ses crochets" (j'ai honte de le dire). Je suis très jalouse de nature et donc très suspicieuse ce qui a le don de l'agacer, cependant d'autres auraient des doutes pour moins que ça (il est libertin et j'ai un jour trouvé un mail envoyé à une fille lui proposant de l'accompagner en club échangiste, "je peux être seul ou accompagné...". Il a dit que c'était juste un délire et que personne ne l'avais jamais "emmerdé" pour ça que j'étais "coincée". Croyez moi je ne le suis pas!). Je n'arrive plus à discerner quoi que ce soit. Le jour ou j'ai trouvé ce mail il m'a mis une claque en disant que j'étais folle et parano. Il me manipule je crois pour aller dans des clubs échangistes et autres saunas libertins car je me suis entendue moi même le lui proposer. Il dit que ce n'est pas intéressant avec moi s'il n'a pas le droit de "toucher d'autres femmes" que ce n'est que du "délire sexuel". Je l'ai vu toucher d'autres femmes sans aucune retenue vis à vis de moi et ces images me hantent. Depuis peu j'ai trouvé la force de dire non mais sans comprendre pourquoi, du moins si il m'apporte par intermitence une attention et affection que je n'aurais jamais pu espérer car bien sûr tout n'est pas négatif, ce serait l'homme idéal sans tout ça : il fait les repas, se soucie de ce que j'aime, passe tous ces week end avec moi, travaille pour deux, est très calin, bref tout ce que je pouvais attendre d' un homme et que je n'ai connu avant lui : quand je l'ai rencontré c'était "l'homme de ma vie". Maintenant il y a beaucoup de violence verbale ("qu'est ce que tu nous fait comme merde à bouffer ce soir?) dans notre couple (en contrepartie je deviens hystérique face à ces attaques qui touchent profondément mon amour propre) ce qui provoque aussi de la violence physique (ça m'est tellement insupportable que je pète un plomb et souvent en viens à tout casser et le frapper) (j'ai vraiment honte mais si je souhaite de l'aide il me faut décrire tous les paramètres...). Il est capable alors de me frapper violemment en retour du moins comme il n'est pas tolérable de frapper une femme. Aujourd'hui il m'a demandé s'il y avait un rêve que je faisais fréquemment : "un bruit sourd par exemple..?" "non je ne fais pas ce rêve" "alors est ce que tu rêves de serpents?" "non je ne crois pas" "ah bon parce que j'ai entendu dire qu'une femme révait de serpents et qu'en fait son mari la trompait et quand elle l'a quitté elle n'a plus jamais fait ce rêve...". Pourquoi m'a t'il dit ça? Forcément ça a provoqué une violente dispute ou il m'a envoyé des chaises dans la figure (j'ai toujours honte).Est ce que je suis vraiment folle et parano comme il le dit ou est le vrai dans tout ça. Je sais que j'ai un caractère difficile (ce genre de situation ne m'est pas inconnu), une propension à la jalousie même lorsqu'elle n'est pas fondée, mais tout de même aidez moi ai-je une propension à provoquer ce genre de réaction ou plutot à repérer ce genre de mec? Surtout est ce là le profil d'un pervers narcissique?. Bon c'est un peu long mais je voulais décrire l'essentiel pour que vous puissez m'aider au mieux. S'il vous plait une réponse.....je suis quelqu'un de fragile et il me protège et me détruit à la fois...

12 réponses

bonsoir,

c'est difficile de juger, puisque vous êtes dans une relation conflictuelle, ou le dialogue est absent, qui a commencé ? peut etre personne en soi, mais il y a des caractères incompatibles qui développent les vices chez l'un et chez l'autre.

cette relation est destructrice, donc il faut agir mais sans passer par les procès d'intentions qui ne servent qu'à envenimer, au programme discution, mise au point, décision.

Le fait de savoir ou non si c'est un pervers narcissique ne t'avancera pas à quoi que ce soit, et peut indiquer chez toi un manque d'objectivité et de confiance en toi.

maintenant t'occuper de toi t'aidera plus à avancer et à retrouver dignité.
1
Bonjour Oups
Oui c'est vrai tout ça d'ailleurs c'est justement l'objectivité que je suis venue chercher sur ce forum...
Merci
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270 > JULIA30
25 sept. 2009 à 11:15
Bonjour

Je n'en reviens pas...
Cet homme vous manipule moralement, vous avez touché le fond;
Il y a un peu de tout, asservissement moral, perte de confiance en soi, de repère.
Bref ça me fait penser en quelque sorte au syndrome de Stokholm.
Le seul conseil que j'aurai à vous donner c'est de prendre du recul, discutez avec votre entourage, et pas spécialement de votre couple mais de parler des banalités de la vie avec vos amis, et ce afin de vous confirmer que ce n'est pas vous "la folle" mais cette situation dans laquelle vous vivez.
0
Vous lui conseillé de ne pas lui faire de procès et de penser à Elle. Je crois que vous n'avez rien compris....KL
0
berkay93 Messages postés 384 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
22 sept. 2009 à 22:38
Fais 3 ans de rugby et fais lui un bon PLAQUAGE bon stop la rigolade j'ai pas tout lu de ton message mais, va tant et financièrement si tu vie seul tu pourra tant sortir avec les aides d'allocation familial
0
sousou888 Messages postés 715 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 711
22 sept. 2009 à 23:31
tout d'abord c'est vraiment décevant de lire qu'il existe encore ce genre de comportements irresponsable en Europe , ceci dis que personnellement à votre place je chercherais un boulot , et je lui imposerais l'idée que je suis indépendante financièrement comme ça si jamais il refait ce genre de comportement tu le quittes et point basta comme ça tu vies ta vie ce n'est pas le dernier homme sur terre tout le monde a vécu des situations difficiles et des déceptions amoureuses mais le temps fait tout oublier et guéri les blessures , tu trouverais une autre personne qui pourrait vous respecter .
0
julia30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
22 sept. 2009 à 23:46
Merci à vous deux. Je ne sais pas trop pourquoi tu dis "ça existe encore en Europe", je ne pense pas être face à un macho, je suis je crois pourvue d'esprit d'analyse, nous ne sommes tous deux issus de milieux sociaux convenables mais à problèmes dans l'enfance. Je sais que c'est ridicule de rester mais justement toute l'ambiguité vient du fait que par ailleurs il représenterait l'homme idéal pour beaucoup et qu'il a créé ce lien de dépendance dont je n'arrive pas à me sortir. Il m'a fait venir dans une région reculée de la France ou le travail est très difficile à trouver malgré la qualité de mon CV. La solution radicale serait de trouver du travail ailleurs et de partir mais pourquoi je n'arrive pas à m'y résoudre?.....
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 23:50
....parce que malheureusement tu commences à devenir victime et non amoureuse. Tu te complais dans ton nouveau rôle....mais si tu n'en sors pas, ce rôle prendra peut-être des tournures beaucoup moins intéressantes.

C'est ton choix. Mais c'est plus facile de partir maintenant que blessée à l'intérieur comme physiquement dans quelques mois ou années...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 23:48
Salut,

Tu n'en es qu'au début de cette relation malsaine dans laquelle il t'a emmenée.....alors il est encore temps de te reprendre en main. Parce que je veux pas te décourager, mais il ne s'adoucira pas envers toi, et il continuera dans ces désirs de relations avec d'autres (sexe)...et un jour il ne te l'offrira plus, il t'y obligera.

Tu n'es pas encore sous son emprise complètement, alors agis.

Ne lui dis pas toutes tes démarches, sinon il chercherait à t'empêcher de te libérer.

Vas voir des centres d'aide. Trouve un emploi si tu peux ou prends l'aide gouvernementale pour un moment et loue ton propre appartement ou une chambre si tu peux pas dépenser beaucoup.

Le centre d'aide et leurs intervenants peuvent te donner un coup de pouce, et te guider, et même t'héberger un temps. Tu pourras trouver un travail et te libérer avant d'être complètement sous son contrôle et perdre toute estime de toi-même....

Et ces gens sont des pros pour y arriver. Ne te laisse pas faire. Tu es forte, tu as le droit au respect et une belle vie partagée avec quelqu'un qui te donnera mieux que ça!

Bonne chance à toi! :)
0
julia30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
23 sept. 2009 à 16:45
Merci Marie-Josée pour le soin que tu as pris de me répondre...C'est sûr la priorité c'est un emploi pour retrouver mon indépendance et mieux me protéger de lui voire m'en éloigner. Paris ne s'est pas faite en un jour!....Merci encore de votre gentil soutien
0
camicaze Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2009
24 sept. 2009 à 07:50
Réponse: oui et reoui oui OUI OUI c'est un PN.

Prends tes jambes à ton cou.Ton courage à 10000 mains. Fou le camp. Quitte le.Même si cela t'en coute au centuple. Tout temps gagné te le revaudra. J'ai vécu exactement la même chose à quelques détails près. Même dans la dêche la plus totale, je me sens mieuxparceque je peux revenir vers une autonomie de pensée et d'action.
0
Oui c'est vrai. c'est je pense ce que je dirais à une amie s'il elle me décrivait une telle situation...Merci Soraya
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
25 sept. 2009 à 18:06
Vous m'avez l'air d' être forte et d'avoir la tête entre les deux oreilles.
Mais vous essayez de le rationalisez lui en vous dé-rationalisant et ça ne peut pas coller .
Et là vous êtes peut-être sur le point de faire machine arrière, ce qui est à mon sens la réaction la plus saine pour votre salut.
0
JULIA30 > soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014
25 sept. 2009 à 18:09
Oui mais je crois que j'ai encore du chemin à faire pour avancer...
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270 > JULIA30
25 sept. 2009 à 18:13
Pas forcément, vous passerez par une période d'introspection.
Ce qui me semble inévitable pour se reconstruire qualitativement puis après la vie sera plus légère, plus simple.
0
SOLEILAS Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
25 juin 2010 à 18:25
Bonjour Julia

"Je suis quelqu'un de fragile et il me protège et me détruit à la fois". C'est pour celà qu'il t'a choisit car il a de suite senti ta fragilité et en abuse en te rabaissant et en jouant avec toi. Les colères que tu as envers lui ne font que renforcer son égo car à travers tes réactions tu lui donnes de l'importance et il se sent "vivant". FUIS, il n'y a que cette solution avant qu'il te dévore. Ce sont des vampires affectifs qui ne vivent qu'en détruisant leur proie. Sans aucun doute, c'est un pervers narcissiques car il joue aussi avec les paradoxes, tantôt gentil, tantôt violent et méprisant et celà te fait perdre tte confiance en toi. Je t'envoie les "caractéristiques " pour repérer un PN :

http://perversmobbing.skynetblogs.be/

Amicalement
0
julia30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010
25 juin 2010 à 23:31
Bonsoir Soleilas,
Merci pour ton avis et ce lien qui décrit très bien ce que j'ai vécu (j'avais lu plusieurs analyses du profil de pervers mais celui là est très bien fait je trouve). Je parle au passé car je suis depuis ce post séparée depuis 2 mois. Il m'a fait subir une séparation d'une violence inouie, qui m'a fait toucher le fond : il m'a chassée, fait changer la serrure, puis j'ai appris que mes doutes étaient fondés et lorsque je lui ai dit que je savais il m'a dit qu'il avait trouvé quelqu'un d'autre avec qui c'était l'amour fou (depuis une semaine!). Ensuite j'ai fait des pieds et des mains pour arriver à déménager mes affaires (le bail était à son nom), il ne voulait pas me laisser partir. J'ai pu finalement récupérer mes affaires et suis retournée dans ma famille en attendant. Il a alterné ensuite les insultes et les relances, m'a fait envoyer des fleurs pour mon anniversaire tout en étant avec sa nouvelle copine et relançant l'ancienne...Bref ça a été très douloureux mais je me fais aider et suis bien entourée. Je reçois des menaces et il me salit auprès de mes proches et de ma famille. Je pense qu'il est dangeureux car j'ai pu vivre effectivement la "mise à mort psychologique" dont parlent les analyses. Pour me protéger et redresser la tête, j'ai aujourd'hui déposé une plainte contre les violences physiques qu'il m'a fait subir (non sans culpabilité malgré tout et avec difficulté évidemment face au gendarme qui vous toise pour connaître votre part de responsabilité). Alors tu vois, ton message vient à point pour moi, il m'est d'un grand soutien en ce jour car il me permet de relire ce post datant de septembre et de me remémorer toutes les raisons que je peux avoir de me défendre face à un tel individu. Merci
0
Bonsoir Julia

Merci pour ta réponse rapide. Je suis heureuse de voir que depuis 2 mois tu aies pu sortir des griffes de cet individu. C'est déjà un énorme pas vers la liberté. N'aies aucune culpabilité envers lui, c'est ce qu'il recherche. En a t-il lui envers toi ? Il a cherché à te vampiriser, de détruire et l'a fait sciemment ! Il n'a aucune excuse et tu n'as à avoir aucun remord. N'aies aucune crainte en ce qui concerne toute la médisance dont il fait preuve auprès des tiens pour te salir. Ton entourage connait parfaitement ta valeur et ne fera point cas à tout le mal qu'il essaye de te faire. Reste indifférente à ces relances, ces menaces, ne te manifeste en aucun cas. C'est la seule solution pour qu'il lache prise. Qd on ne s'intéresse plus à eux, ils se sentent vides et vont voir ailleurs. C'est vital pour eux car ils ne peuvent vivre qu'au travers d'une victime (c'est bien malheureux pour la prochaine aussi). Tu auras probablement un sentiment de manque. Ces individus ont le pouvoir de nous anesthésier et créer en nous une dépendance proche de celle de la drogue,alcool ou autre. Résiste à ces appels. Il risque de revenir en jouant à nouveau la victime, l'amoureux fou. Tout n'est qu'un masque pour que tu reviennes vers lui et tu as vu, le lien dit tt à fait celà et qd il aura joué le grand jeu, ne cède pas car il sait pertinemment que tu dois être en manque et il risque de jouer là dessus.

Je te souhaite plein de bonheur pour ta liberté retrouvée et un homme qui saura t'apprécier à ta juste valeur car je suis certaine que tu le mérites.

Toute mon amitié.
0
Cela me fait froid dans le dos, sauve toi vite, sinon il t'aura et tu seras tellement abimée... C'est du vécu, j'ai tenu 13 ans (avec une rupture de quelques mois qui aurait du être définitive) et 2 enfants. Et puis quand il a compris que cette fois c'était fini et bien il a essayer de me détruire encore plus manipulant les enfants, allant au commissariat tous les 2 jours pour déposer des plaintes contre moi pour tout et n'importe quoi en essayant de faire copains copains avec les gendarmes. L'horreur, Je pense qu'il voulait me pousser au suicide pour qu'on lui donne raison, que c'était moi la folle.
Ne te laisse pas avoir, fuis avant d'être trop abimée. Cela fait 8 ans que je suis séparée et je ne m'en suis pas encore remise. Je suis passée par plusieurs stades, même la dépendance affective.
0