Bonjour Eyban est mon deuxième golden retriever, je le lave tous les 3 ou 4 mois. Pour reprendre l'expression d'un vétérinaire, le Golden est un chien auto nettoyant, quand il est sale et souvent mouillé car ils adorent l'eau, on laisse sécher, la poussière tombe d'elle même et un coup de brosse suffit. De plus ils ont souvent la peau un peu fragile donc il faut la "ménager", choisisez un bon shampoing, de préférence chez votre vétérinaire.
Une fois par an, et encore si elle sent mauvais ou très sale. J'ai une chienne de 5 ans (pas une golden) et je ne l'ai lavé que 3 fois pour raison de mauvaise odeur. Le vétérinaire me dit toujours qu'elle a un très beau poil. Ma chienne est comme le golden "auto-nettoyant". Elle sèche, la saleté tombe, un petit brossage et c'est fini.
golden ou autres la seule raison de laver un chien c'est quand il PUIRE trop.(soit parcequ'il s'est roule dans une charogne ou autre merde) Pour le reste ,de simples brossages suffisent.Le poil du chien est recouvert d'une substance qui l'hydrofuge et retarde la penetration de l'eau jusqu'a la peau.et le protege,donc pas plus de 2 a3 fois par ans.+ les imprevus malhodorants.et rien d'autre.Le veto a raison.rt martine aussi
iln'y a pas de règle mais chez nous , lavage avec shampoing c'est 2 fois par an. entre temps ce ne sont que des rinçages. comme dit précédemment, le golden est auto-nettoyant!
comme j'habite la campagne, ma chienne se roule bp dans les champs...apparemment pour cacher son odeur. Du coup, je dois la laver régulièrement car les odeurs.....j'ai trouvé un très bon shampoing chez mon vétérinaire !