Cicatrice de 4 cm sur le front

Fermé
Signaler
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
-
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
-
Bonjour,

Je me suis fait une large plaie au milieu du front.
Elle a necessité 7 points de suture.

Cet accident à eu lieu le 3 aout dernier.

Que me conseilleriez vous pour qu'elle ne se voit le moins possible.
Car bien que ce ne soit pas ma faute, je souhaite avoir un visage plus attrayant.

Merci par avance.
A voir également:

22 réponses

Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
88
Bonjour,

Autre détail, (pour zorie) est-tu sure que ça la fasse "blanchir" ou rougir plutôt?
Si tu as de "vieilles" cicatrices (petites coupures faites enfants, ...) tu verras que celles qui n'ont pas été protégées du soleil la 1ère année sont plus pales que ta couleur de peau normale et en plus, quand tu bronzes, elles restent plus blanches que ta peau. Le "blanchissement" de la cicatrice ne se voit pas immédiatement mais sur le long terme, c'est pour ça qu'on ne se méfie pas.

Est-ce normal, qu'une fois que la croute soit tombé, c'est (la plaie -ou future cicatrice-) legerement rose/rouge?
Oui, c'est signe que les cellules qui composent la peau (et ce qu'il y a en-dessous) "travaillent" (reconstruction des capillaires sanguins, du derme, ...).

Et, quel est le coût pour aller chez un dermatologue?
Variable suivant si tu y vas en suivant le parcours de soins (c'est à dire passer par ton médecin traitant en 1er qui te fera une ordonnance pour aller chez le dermato) ou pas, si le dermato fait parti du secteur 1 ou pas, ...
Si tu suis le parcours de soins, tu es remboursé par la sécu et ta mutuelle.
55
Bonjour,
Je ne sais pas si tu consultes encore le post, mais je te fais part de mon expérience. Mon fils s'est fait une cicatrice sur le front, assez grande aussi puisqu'elle a nécessité 5 points de suture, sur un petit front d'enfant de 3 ans... bref. Nous la protégeons quotidiennement du soleil avec de la crème solaire protection totale, ceci depuis 1 an, et pour encore au moins 6 mois, selon les recommandations du médecin qui lui a fait les points.
Par ailleurs, nous la massons chaque soir, depuis qu'on a enlevé les points. Ca fait donc 11 mois. D'après le médecin, peu importe la crème, c'est le massage qui est important. A l'époque, je connaissais cicalfate, donc j'ai d'abord massé avec ça. Puis un jour j'ai eu l'idée de masser avec du gel pur d'Aloé Vera. En quelques jours, j'ai vu une nette différence. Depuis, je n'utilise plus que ça, et je regrette un peu de ne pas y avoir pensé plus tôt à l'époque. Je pense que l'huile de lavande, c'est également excellent, peut-être mélangée à l'aloé. Attention aux yeux, bien entendu... c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisée avec mon fils, susceptible de se frotter le front sur l'oreiller.
Au fil des mois, la cicatrice a perdu sa coloration rouge rosée (de mémoire, en 6 mois environ). Maintenant, elle est couleur peau. Quand on passe le doigt pour le massage, on sent qu'elle est de moins en moins profonde.
Quand mon fils fronce les sourcils, on la voit fort, mais c'est une cicatrice verticale, juste à la naissance du sourcil, donc je pense qu'on la verra toujours dès lors qu'il aura de telles expressions de visage. Par contre, au repos, on ne la remarque pas forcément. Pourtant, elle est finalement en plein milieu du front et proche de l'oeil...
N'hésite pas à me poser des questions si nécessaire.
Marge
25
bonjour, est ce que votre fis na plus de la cicatrice?
0
Bonjour,
Ca fait maintenant 3 ans qu'il s'est blessé. La cicatrice, verticale sur le front, est encore visible, bien que discrète. Lorsqu'il fronce les sourcils, ça fait une "barre" verticale. Au toucher, on sent en profondeur qu'il y a un petit relief. On a massé chaque soir pendant 2 ans.
A mon grand étonnement, j'ai remarqué qu'elle était assez blanche. Elle a pourtant été protégée quotidiennement du soleil avec crèmes écran total + casquette + ombre au maximum. Sa carnation naturelle est plutôt claire. J'ai regretté de ne pas avoir utilisé l'Aloé Vera plus tôt, mais je ne connaissais pas ce produit. Je pense que cela a été éfficace. Bien entendu, on ne peut pas savoir comment cela aurait été si on n'en avait pas mis...
Sous certains angles, certaines luminosités, on ne voit plus du tout la cicatrice. Certaines personnes ne la remarquent pas.
0
bonjour,mon fils a eu un point de suture cela fait 20 jours et je voudrais vos conseille merci , c quoi le soucie avec le soleil ???? merci
0
Messages postés
2716
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 février 2018
699
Bonjour,
Si ton enfant bronze sur la cicatrice, qui est pour l'instant pas à son aspect definitif, cela risque de laisser une trace beaucoup plus importante.
Donc toujours protéger du soleil la première année.
0
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Bonjour,

même durant la deuxième, mais un point c'est rien, ça ne se verra même pas.

Courage, et protéger bien avec crême protection 50+ , un tube lui suffira pour un point.

Je prenais ça, je le recommande :

Courage (ça ira) !

* modifié par la modération, pas de pub sur le forum, site commercial non autorisé
0
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
88
Bonjour,
Au début mettre un pansement, puis de la bonne crème solaire (indice 50 minimum) pour éviter que les UV ne fassent "blanchir" la cicatrice ce qui la rendrait beaucoup plus visible. Et prendre un rendez-vous chez un dermatologue qui pourra vous prescrire les crèmes et les soins adéquats.
Au bout de quelques mois, le temps que la cicatrisation se soit bien faite, il y a la possibilité d'atténuer la cicatrice avec un traitement au laser.
14
Bonjour,

Dans un premier temps tire légérement sur ta cicatrice passe ton doigt en appuyant un peu, tout les jours et plusieurs fois par jours. En massant ta cicatrice tu va créer un aflux sanguin et donc une meilleur irrigation des tissus, ta cicatrice parraitra plus fine.
Ensuite je sait qu'en pharmacie ils vendent un petit roll-on qui contient un produit à appliquer tout les jours, mais ne me demande pas le nom du produit je ne m en rappelle plus.
Tout ce que je sait c'est qu'une amie l a utilisé et en même pas 2 mois sa cicatrice avait disparus.
bon courage
9
moi jen ai une de 3-4cm aussi sur la joue mais a ta place je la laisserai telle quelle les filles aime bien ce genre de cicatrice ça fais "guerrier" mdrr enfin moi de mon coté la cicatrice se voi pas mal surtout qu'elle est assez large car je n'ai eu que des bande et non des points qui auraient été sans doute mieu et qui m'aurait + serré la plaie.
5
salut,

L'huile de rose musqua c'est vrai que c'est pas mal non plus et sa n'a pas d'effet négatif,en plus sa facilitera le massage.
4
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Re,

Tu as raisons j'ai une vieille griffure d'un chat datant d'il y a plus de 10 ans, je ne pensait pas que ça ferai une cicatrice sur le bras, et c'est vrai elle est blanche comme je ne l'ai pas protégé du soleil. Je me souviens qu'elle avait fait croute 2 ou 3 fois et quà chaque fois je l'avais arraché.
Trés fine et plus de 5 cm, mais on la distingue au travers des poils du bras.

Un grand merci à toi zorie on peut constater tes vastes connaissances dans le domaine.

Je vais suivre tes conseils, qui me sont précieux.

A+, bonne fin de soirée -ou bon début de journée-
3
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
88
Pas si vastes que ça. Mais un de mes amis était dans le même cas que toi il y a 3 ans. Maintenant, il attend que sa cicatrice se soit stabilisée pour voir avec son dermato ce qui peut être fait pour réduire l'aspect "bourrelet" qu'elle a actuellement.

Je me souviens que pour aller à la plage ou au ski, il se tartinait le visage avec une crème solaire utilisée par les surfeurs australiens (très bonne protection et bonne résistance à l'eau mais ça fait comme un masque blanc sur le visage ;) ). Je lui demanderai la référence quand je le verrai.
0
PAS DE SOLEIL ET IL FAUT LA MASSER
3
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2013
124
Bonjour,
Avec une frange sur le front cela ne devrait plus se voir
2
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Bonjour, zorie, anissa1,

Mercis pour vos conseils.

zorie, c'est gentil pour ce qui est de vouloir demander la référence de la crême solaire utilisés par les surfers australiens. J'attendrais la référence, s'il te la donne.

anissa1 ;
Pour ce qui est de tirer la cicatrice, d'accord mais la masser avec quoi? Une crême speciale à base de collagène?
la cicatrice de ton amie etait-elle large, fine, situé ou?
Ce roll-on, tu ne peut pas demander stp à ton ami la référence et savoir à partir de combien de temps après lui avoir enlevé les points de sutures elle l'a appliqué?

Mercis encore à vous et aux nouveaux intervenants dans ce fil.
2
bonjour,

Je lui demanderai sans faute. La cicatrice faut la masser en la lissant avec ton doigt tout simplement c'est suffisant pour creer un afflux sanguin et donc activer la circulation sanguine. ( c'est les méthodes qu'on utilise pour attenuer les vergetures ou encore les ridules en esthetique)
++
2
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Qui a une idée de crême efficace pour réduire l'aspect de la cicatrice ou pour aider à la cicatrisation.

Merci par avance.
1
il ya une creme qui s appelle MEBAU elle est efficace
0
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
ok merci. Le temps à fait son travail pour ma part. Cela pourra servir à d'autres...
0
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Merci à Zorie et à toto65,
Zorie pour tes conseils, et toto65 pour ton témoignage.
1
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Re, Bonjour à tous ;

Autre détail, (pour zorie) est-tu sure que ça la fasse "blanchir" ou rougir plutôt?

(Tout les lecteurs)
Est-ce normal, qu'une fois que la croute soit tombé, c'est (la plaie -ou future cicatrice-) legerement rose/rouge?

Une crème pour masser la cicatrice et la rendre plus souple, la "casser", est conseillé.
A base de collagène et sans parfum cela potentialliserai les effets.
Cela sera t-il efficace selon vous -votre expérience-?

Et, quel est le coût pour aller chez un dermatologue?

Sera t-il rembourser comme il s'agit d'un accident de travail?

Et puis-je demander que tout les soins jusqu'à la guérison soient remboursés (crème solaire, crème à base de collagène et tout le reste nottament les compresses)?

Merci pour vos réponses par avance.
1
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Bonjour à tous,

Je cite anissa1 : "La cicatrice faut la masser en la lissant avec ton doigt tout simplement c'est suffisant pour creer un afflux sanguin et donc activer la circulation sanguine."

D'accord, mais cela, il faut que je le fasse pendant combien de temps? Les trois ou plus premiers mois, maintenant qu'elle est en phase inflammatoire?
En activant la circulation sanguine à cet endroit, est-ce garant qu'elle cicatrisera mieux?

Car, maintenant, je me demande. Si cela aura vraiment un effet. post11 "ta cicatrice paraitra plus fine."
Paraîtra, ou sera plus fine? Car, elle me gêne énormément en plein milieu du front. J'ai envie de tout faire pour la dissimuler au maximum.

Merci aux intervenants -par avance-.
1
salut,

Tant que la cicatrice est encore rouge violette tu peut la masser.
J'avais une cicatrice sur la poitrine est le medecin ma conseillé aussi de fonctionner comme sa.
attend tout de méme qu'elle se referme! ... Elle sera plus fine.
Mais comme je t'ai dis, cela va aider a avoir une plus joli cicatrice, mais complémente sa avc un produit spécifique. d ailleur il faut que je demande la marque du produit.
1
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Bonjour Marge ;

D'accord. Merci, c'est bon à savoir.

J'aimerais savoir, pour ce qui est du massage. Quelle est la durée?
Avec du gel aloe verra? On me l'a déconseillé car il déposerai des germes...
Mais bon, si vous dites qu'en massage cela est efficace. Alors...
Quelle sont les techniques de massages?

Ma cicatrice est encore rouge/rose (depuis que les points ont étés enlevés).

La croute sur la cicatrice de votre fils, est-elle tombé rapidement ou pas -après avoir enlevés les points de sutures-? Combien cela a t-il duré de mémoire? Et la cicatrice, etait-elle en creux ou en relief?
Je ne sais pas si vous avez vu l'image, sinon lien ici (Post 16, page 1 ou http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijVRN3tW8.jpg).
Est-ce que la sienne ressemblait à celle ci mais à la verticale au tout début?

Est-ce que des parties de la cicatrice ont gonflés par moment?

Merci par avance à vous pour toutes les réponses que vous pourrez fournir.
1
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Pour un homme?

J'ai 23 ans.

Merci du conseil.
0
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2013
124
Ha ben excusez moi, Alors la je sais pas du tout.
0
Messages postés
2407
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
20
Je posterais prochainement une image de la cicatrice afin d'avoir vos avis.

Merci à vous pour tout.
0