Mon ami a fait une tentative de suicide

évasion - 5 août 2009 à 11:37
jojo1987 Messages postés 1139 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 - 5 août 2009 à 12:13
Bonjour,
il y a qqles jours, mon ami a fait une tentative de suicide mais bien sûr, il n'a pas réussi à la terminer jusqu'à la fin. il a eu beaucoup de problèmes: chômage, solitude, absence de copine, sentiments de remords, accusation des gens qu'il est homo( je ne sais s'il l'est ou pas),le besoin de fonder une famille et avoir des enfants...bref,plein de rêves dont il n'a rien réalisé.
je ne sais pas s'il doit voir un psychologue ou un psychiatre. est-ce que ça se guérit? est-ce qu'il doit prendre des antidépresseurs?
je ne sais pas quoi faire pour l'emmener voir le psy. que dois-je faire pour le convaincre au cas où il n'accepte pas?quel genre de comportement dois-je avoir envers lui pour ne pas lui faire sentir qu'il est malade?
merci infiniment pour tous vos conseils.
A voir également:

2 réponses

jojo1987 Messages postés 1139 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 462
5 août 2009 à 12:13
normalement c'est pour une période après ça va dépendre de l'état dépressif de ton ami (si c'est plus ou moins important)

le psychiatre est un médecin qui est préparé à traiter les maladies mentales (schyzophrénie, maniaco-dépression...) et il traite ses patients surtout à l'aide de médication.

le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui va peut etre plus écouter et creuser les fondements des problèmes. Il s'occupe de problèmes d'ordre personnel (dépression, troubles de la personnalité...) et d'ordre relationnel (problème de couple, relation parent-enfant...)

ton ami devrait peut etre commencer par voir un psychologue
0
jojo1987 Messages postés 1139 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 462
5 août 2009 à 11:43
ce serait bien pour lui qu'il aille voir un psy pour pouvoir parler à quelqu'un qui ne le connait pas personnellement, qui ne le jugera pas et qui l'écoutera
il pourra aussi etre mis sous anti-dépresseurs
généralement les personnes qui tentent de mettre fin à leur vie ont besoin d'etre suivi car ils peuvent recommencer si leurs problèmes persistent
votre ami n'est pas malade, il a juste besoin qu'on l'aide
-1
merci beaucoup jojo pour tes conseils.
j'ai une petite question: est ce qu'il doit voir un psychologue ou un psychiatre? il y a une différence normallement.
la prise d'anti dépresseurs c'est pour toute la vie ou juste une période?
0