Acné dû (je crois) au stérilet NT380 [Fermé]

- - Dernière réponse :  Presby - 11 janv. 2019 à 11:09
Bonjour,

J'ai un stérilet NT380 depuis 1 an (juin 2008) tout se passait pas mal au début malgré quelques douleurs au bas du ventre, mais depuis le mois d'octobre 2008 j'ai des boutons qui sortent sans cessent au début c'était petit à petit. En décembre j'ai entamé un traitement dermato à base d'antibiotiques et depuis c'est l'explosion de boutons.
J'ai 28 ans et une forte irruption de boutons (déprimant), on dirait qu'il n'y a aucun traitement qui marche et je pense le stérilet est la cause de cet acné poussé.

Est-ce que cela vous est arrivé ou à quelqu'un de votre entourage? Quelle est la solution?

Merci par avance pour vos réponses
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
41
Merci
Bonjour à toutes, le 01/10/2009, comme nombre d'entres nous, j'ai opté pour le stérilet (après deux enfants et une tendance à oublier de prendre ma pillule à heures fixes) cela me semblait une bonne solution d'autant que ma mère en a porté un pendant des lustres. Mais voilà, en juillet 2010, soit 9 mois après les 1ers boutons sont apparus, toujours sur les zones médianes (mentons, au-dessus du nez, sur la prtie de la joue près du nez). J'ai toujours eu une peau superbe, éclatante sans un bouton et me voilà tout d'un coup "défigurée" ressemblant à une vraie calculette. Avant mes règle j'avais les mêmes boutons qui sortaient et partaient toujours aux mêmes endraoits mais j'en avais 1 ou deux !! pas plus. Autre différence, le type de bouton, moi c'est comme une cloque qui à l'air infectée mais quand on presse, c'ets de la lymphe enfin du liquide transparent qui sort. J'ai des boutons ronds sans rien dessus c'est gonflé et puis cela finit par dégonfler efin des trucs que je ne connaissais pas. Et enfin d'abord cela gonfle ensuite cela finit par cicatriser mais cela met 100 ans pour que la croûte et la marque rouge disparaisse. Maintenant j'ai toujours de manière permanente des marques rouges de boutons. Super. Je suis toujours fatiguée, le moral dans les chaussettes (pas à cause des boutons, je sens que c'est en moi), j'ai ris du poids à des endroits comme la ceintue abdominale, les hanches ou je ne prends jamais de poids, le top quoi. J'ai eu un traitement antibiotique (amoxycilline) et au bout de 6 semaines j'au retrouvé mon teint, plus de boutons. Miracle !! un mois après avoir finis le traitement je suis de retour à la case départ. Comme je ne peux pas vivre sous antibio j'ai décidé de me faire enlever ce stérilet et de voir tout simplement ce qui se passe. J'étais sur le point de me faire poser le mirena, sur conseil de la gynéco mais tout compte fait je veux voir ce qui se passe quand je n'ai plus rien. Je ressens le besoin de me retrouver comme si mon corps me disait de me débarrasser de ce corps étranger. Je vais écouter mon instinct avant de repartir sur un stérilet avec hormones. En tous les cas c'ets clair après vos témoignages pour moi il y a un line de causes à effet entre le stérilet et nos problèmes, vive les forums, finalement ils font le travail que devraient faire les labo qui vendent ces produits à savoir faire passer par le gynéco qui a posé le stérilet un questionnaire 6 mois après et un an après puis chaque année pour voir ce qui passe et tirer les conculsions à tirer. Les filles je vous tiens au courant et vous souhaite bonne chance. Essayer de voir comment votre corps réagis avec rien dedans. Le naturel c'est peut-être parfois ce qu'il y a de mieux. Parenthèse on ne siat même pas si cela accroît les risques de cancer de porter en soit un corps en cuivre. Si j'étais certaine que ceux qui les vendent s'intéressent de près à la question je ne dirai pas cela. Je souhaite vraimeent avoir tort mais nous n'avons plus confiance en personne aujourd'hui avec de bonnes raisons pour cela d'ailleurs. A bientôt - Maj-Britt

Dire « Merci » 41

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 13060 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
C'est surement une rosacée! et pas de l'acné!
moi aussi j'ai le meme probleme depuis la pose de mon stérilet NT 380 4 mois après des gros boutons son apparuent je suis sous traitement depuis 2 mois mais aucun résulta je vais voir avec mon gynéco
Merci pour le témoignage et depuis l'enlèvement vous avez retrouvé votre peau , car moi même je vie le même problème merci
5
Merci
j'ai absolument le même problème. Même chose. Même mois et j'ai aussi eu recours au dermatologue et depuis c'est pire. Je pense le faire enlever pour me donner une chance... j'ai 34 ans.
Publi-information
Messages postés
2
Dernière intervention
1 septembre 2009
3
Merci
salut, alors voilà j'ai le meme sterilet et il m arrive exactement la meme chose.
une pousee d'acnée délirante et déprimante.
je suis allee consulter et la cause est que ce sterilet est mécanique et non chimique . contrairement aux autres ils ne liberent pas d'hormone.donc notre corps est sain .
et on sais que sans hormones, l exces de sebum n est pas equilibrer donc voila pourquoi premierement ca n est pas arriver de suite (le temps que le corps se netoie de toutes les hormones des pillules precedente et pourquoi nous avons une telle poussee d acnee
alors il y a deux solutions
Soit tu l enleves et en repose un autre aux hormones soit tu prends un complement alimentaires qui regule l exces de sebum dans le corps.
qu en penses tu?
Merci Patrimily pour ta réponse, ta théorie me semble correcte, c'est vrai que les boutons ne sont pas apparus tout de suite mais seulement environ 3 mois après la pose du stéliret et depuis c'est de pire en pire. J'ai vu un dermato qui m'a conseillé de garder le stérilet et de compléter avec la pillule "Trinodiol" pour enfin de proposer de faire un traitement Ruacutane. je ne sais plus où donner de la tête, ni quoi faire.
1
Merci
Bonsoir,
Jai lu quelque part que si une personne était sujette a l'acné pendant son adolescence et que cette personne met un stérilet alors il y avait des chances qu'elle retrouve cet acné et c'est pareil pour l'implant ou même pour certaine pilule.
Merci pour la réponse. C'est vrai pendant mon adolescence j'ai fait beaucoup d'acné et ça me poursuit même maintenant. Donc la solution c'est de l'enlever?
Bonjour,
d'après ce que je lis sur la monographie de ce stérilet, il s'agit d'un dispositif au cuivre, donc sans action hormonale. Il n'y a donc aucune raison pour qu'il soir lié à l'acné. Mieux vaut reconsulter le dermato si les antibiotiques sont inefficaces, et laisser tranquille ce stérilet s'il est bien toléré par ailleurs.
1
Merci
Si sa ne te convient pas... C'est comme moi j'ai eu des vergetures pendant l'adolescence et sa revient la avec ma grossesse, et ma sage femme m'a dit que comme j'en avait eu a cette période, et ben sa l'étonnait pas que sa revienne pendant la grossesse, pareil pour l'acné, j'en ai eu un peu, et avec la grossesse c'est revenu
1
Merci
j'ai 26 ans et il m'arrive exactement la même chose j'ai des boutons sur la poitrine le dos et le visage, je sors de chez le dermato qui m'a prescrit du gel epiduo. en espérant que cela les fasse disparaitre sinon je serai obligé de l'enlever.
0
Merci
Salut BInette,
ton acné ne peut pas etre due à ton stérilet au cuivre, tu aurai eu un stérilet hormonal je t'aurai dit que c'était le stérilet qui te "relancait" ta poussée d'acné mais pas avec le cuivre!!
Envisage un autre responsable... consulte peut etre un dermato pour te confirmer ça..
Bon courage !
Messages postés
2
Dernière intervention
1 septembre 2009
0
Merci
salut miss binette je suis contente que tu m es répondu, bref je n'avais jamais entendu parler de cette pillule (je vais chez mon gyneco vendredi j'en saurais plus d'ici là) mais quoi qu il en sois le ruaccutane j'ai testé deux fois, c'est un traitement sympa qui dure six mois, chaque mois on doit faire une prise de sang pour ne surtout pas tomber enceinte car ce médicament est tellement fort qu'il déforme les foetus, et donc le premier mois il y a une poussée incroyable de boutons et puis plus rien , après la peau est magnifique.
le seul hic que j'ai pu remarqué c'est le désèchement des muqueuses, la peau était tellement sensibilisé qu'elle devient rouge (et malheureusement pour moi, le rouge ne part pas), et après le traitement, les boutons reviennent. bref, voila en gros le ruaccutane c'est bien mais certaines personnes réagissent mal , de plus c'est très fort pour le foie ça abime vachement l'interieur.
je ne sais pas quel age tu as mais c'est bien d'essayé au cas ou ca fonctionnerais bien sur toi
chaque personne est différente.
je pense tres franchement apres des années de combat sur l'acnée, les seuls responsables sont les produits laitiers, et gras (la malbouffe) et les hormones.
je suis sur qu en ayant une alimentation saine, plus une bonne pillule qui régule les hormones comme il faut et le tour est joué!
bye!!
0
Merci
Toute a fait d'accord avec toi !!!!j'ai justement un probléme avec la mal bouffe ce qui a entrainer une grosse éruption de boutons sur mon profil droit (la honte comme c'es moche!!!!!)de ma vie ,je n'en es jamais eu meme pas a l'adolescence .Aujourd'hui j'ai 30 ans et cela fait deux ans que je porte le stérillet t380,et c'es seulement depuis quelque semaines que j'ai ce probléme .La solution es toute trouvée, j'arrete tout ce qui es brick ,mayo,beignet friture.......et j'en passe et des meilleures.Place au mask d'argile et a l'huile d'argan et surtout aux "FRUITS ET LEGUMES3 ok les nana????? aller bon courage et je vous tien au jus les bibichettes!!!!!!
0
Merci
Bonjour, j'ai le même stérilet que vous et les mêmes soucis d'acné, je n'en ai pourtant jamais eu étant ado, et me voila depuis deux ans avec tous ses boutons douloureux exclusivement sur la joue droite, et j'ai tout essayé :
dermato, traitement antibio, reflexo, moultes crèmes, acupuncteur, masque à l'argile, produit bio etc .. aujourd'hui j'en ai marre alors je vais tenter la dernière solutions : enlever le stérilet et du coup peut être reprendre la pilule,
alors il faut savoir que c'est peut être du à l'émotionnel, chez certaines personnes, les boutons apparaissent après un choc, mauvaise nouvelle etc... aussi il est intéressant d'aller consulter des méthodes parallèles (ce que j'ai essayé bien sur mais ça n'a pas marché, ce que je sais c'est que pour certaines ça a marché)
alors bon courage à toi
Bonsoir, 1ére fois que je blogue, j'ai le MIRENA depuis février 2009 et depuis 4/5mois j'ai des tout petit boutons blanc rouge sur le cou et le décolté, je ne sais pas si c'est de l'acné mais j'ai été voir mon dermato qui ma dit "ma fille vous faite de l'acné et c'est dù au MIRENA!"; Alors que faire? faut-il l'enlever? Avant j'avais celui en cuivre, mais trop de règle et une grande fatigue! Je crois que je vais tout arréter et passer au préservatif, car la pillule ma fait prendre du poids et perdre mes cheveux, quel galère!!!
Bonjour, j'ai aussi le stérilet Nt 380 en cuivre depuis 2 ans ,et j'ai les mêmes problèmes que vous (poussée incroyable d'acné jamais eu comme ça de ma vie; chute de cheveux inquiétante; prise de poids et enfin grosse dépression). Je suis venue sur ce forum en me disant que c'était peut-être du à mon stérilet puisque les symptômes ont commencé environs 3 mois après la pose. Là, je suis surprise et soulagée à la fois de voir aussi que je ne suis pas la seule mais dégoutée de m'en être rendue compte si tardivement. Depuis 10 mois maintenant, je fais traiter mon acné par une naturopathe (très compétente d'ailleurs) car je fuis les dermatos traditionnels. Je prends des compléments alimentaires qui traitent le sébum, la flore intestinale et le foie. Aussi, elle m'a fait changé mon alimentation. Je mange plus sain. En effet, Patrimily a raison de dire que les produits laitiers, la malbouffe, le gras ne font pas bon ménage si on veut une belle peau. Résultats : mon acné se réduit petit à petit et mon état psychologique général s'améliore. Il en reste encore un peu mais rien à voir avec avant (il y a 10 mois)! Exception, je perds toujours autant de cheveux...
Après lecture de tous vos témoignages, je pense moi aussi me faire enlever ce stérilet même si en effet, c'est très pratique mais chez certaines personnes, cela peut causer beaucoup d'inconvénients. En ce qui concerne les médecines parallèles, j'ai essayé l'acuponcture mais ça n'a rien donné même si j'y crois. Je pense revenir à une contraception normale afin de voir ce que cela va donner. Moi non plus, je n'aime pas trop prendre d'hormones et c'est pourquoi j'ai arrêté la pilule à cause de problèmes de circulation sanguine.
Avant de poser un stérilet, discutez en bien avec votre gynéco par rapport aux effets indésirables.
Courage à vous. N'hésitez pas à continuer à poster vos témoignages. Ils sont très utiles. Je vous tiens au courant de la suite pour celles que ça intéresse.
Salut, je reviens sur mon mail ci-dessus. J'ai contacté ma gynécologue, en ce qui me concerne, ce n'est pas la faute du stérilet en cuivre (qui n'a aucun effet puisque sans hormones) mais le fait que j'ai arrêté la pilule, donc un apport d'hormones, que je prenais depuis longtemps. Par conséquent, le corps met à peu près 3 mois à évacuer le reste des hormones et il sécrète ensuite ses propres hormones, d'où le temps qu'il faut au corps pour se réajuster seul après tant d'années de dépendances à la pilule. Je patiente mais ne vais surement pas prendre des traitements dermatologiques lourds qui vont me bousiller le foie et le reste des organes. Il faut juste réapprendre à s'alimenter correctement. Bonne chance à toutes.
0
Merci
OUPS!
Je l'ai depuis février 2008 et non 2009!
0
Merci
salut Binette je voulais, juste te dire qu après moultes réflexions je craque, je vais prendre le rouaccutane tant pis je te dirais le resultat, le medecin m'a expliqué que mon traitement allait durer près d'un an à une très faible dose.
Voilà j'éspère que tu trouveras une solution moins radicale mais tout aussi efficace.
a tres bientôt!!
Publi-information