Secrétaire médicale : limite d'âge [Fermé]

Signaler
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2009
-
 angevine49 -
bonsoir,

alors voilà, vous allez trouver ça bizarre mais je consulte et je participe à ce forum depuis quelques temps et ça m'a donné une idée : travailler autour de la médecine, je trouve ça passionnant (en tout cas, sur le forum, ça l'est). Alors bien sûr, je ne vais pas me lancer dans des études de médecine, c'est trop tard :-) mais par contre, je pensais à une formation d secrétaire médicale. y'a-t-il un âge limite parce que j'ai presque 40 ans. un peu tard ou il y a des débouchés ?

8 réponses

Bonjour j'ai 47 ans et je souhaiterais savoir si il est trop tard pour commencer une formation de secrétaire médicale.Je tiens également à souligné que je n'ai aucune connaissance médicale , la formation m'aiderait-elle a acquérir les connaissances nécessaire ?
+9
Utile
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 911
Bonsoir,

Je ne vous répondrais pas sur la limite d'âge mais je suis moi-même secrétaire médicale en cardiologie.

Le secrétariat médical n'est pas le même métier que secrétaire tout court. Il faut savoir en premier lieu qu'il existe le secret médical. D'ailleurs, je dis souvent dans secrétaire, il y a secret et taire ;))

Il faut que vous sachiez que maintenant, la secrétaire médicale doit vraiment assister le médecin. Pour la cardio, c'est de poser des holters tensionnels ou cardiaques.

Et il y a aussi, la technologie médicale concernant les termes qu'il faut vraiment savoir et ce qu'ils signifient.

C'est un métier très passionnant. Si vraiment vous désirez l'exercer, je vous le conseillerai vivement.

Dans le milieu médical, la crise n'existe pas ;)
+2
Utile
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
1 514
Bonjour

Comme le dit très bien 00lina, beaucoup de secrétaires sont également un peu "assistantes" et accomplissent certains gestes techniques.
C'est un + très intéressant par rapport au secrétariat dans d'autres branches.

Il faut savoir que c'est métier difficile et parfois fatigant. Entre le téléphone qui sonne sans arrêt, les patients qui râlent parce qu'ils ne peuvent pas avoir un rendez-vous dans l'heure qui suit, les dossiers à gérer, le courrier, certaines journées sont dures.

P.S. Pour la limite d'âge, je ne sais pas non plus mais, 40 ans, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème.
+1
Utile
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 911
C'est exact : il faut savoir gérer son temps et surtout les priorités, et savoir très bien s'organiser. C'est très prenant. Il faut également aimer le contact, savoir communiquer, même si les gens râlent, rester zen.
Messages postés
33411
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 juin 2020
14 543
00lina00 a raison, il faut avant tout aimer le contact avec les autres, être diplomate, toujours souriante et laisser ses problèmes "à la maison", ne pas oublier que les personnes qui appellent ou qui viennent sont "malades", rentrer peu à peu , au fil des années, dans la vie des gens..mais cela dépend également quel type de médecin vous allez assister: le travail ne sera pas le même pour un médecin généraliste que pour un cardiologue.
Comme 00lina00 le souligne, il existe dans ce cas par exemple une partie plus technique, qui exixte un peu moins chez un médecin généraliste qui voit beaucoup plus de malades ( en général)..Et puis il ya l'activité d'un cabinet de groupe qui est encore différente et l'activité hospitalière ...Mais à chaque fois, comme aprtout dailleurs, mais encore plus dans le doamine médical, il faut être souriant et "aimer" le contact..
+1
Utile
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 911
Tu peux excercer à ton âge : il te suffira d'1 an de formation.

Tu pourras pratiquer ton métier en :

1/ En milieu hospitalier :

Il faut savoir que la secrétaire médicale dans ce système travaille "à la chaîne".Tu ne suis pas le patient, donc tu n'as pas le temps de le "connaître". Ce sont des gens qui ne reviennent pratiquement pas. Tu fais beaucoup de frappes, essentiellement (en traumatologie, cardiologie ....).

Au bloc opératoire, tu organises le planning des opérations, sachant que les chir. ont ENORMEMENT de désidératas. Il faut savoir aussi que ceux-çi sont des personnes très spéciales ;)

2/ En cabinet privé :

Tu as la secrétaire d'un médecin généraliste. Mais, celui-ci n'a pratiquement jamais de secrétaire car il est informatisé et n'a pas de spécification particulière.

Par contre, la secrétaire chez un cardio, radiologue, rhumatologue, phlébologue .... est très sollicitée. Il faut savoir comme je te l'ai dit (et P. Horde aussi) gérer son temps, les priorités. Tu peux avoir en même temps des patients arrivant pour un rendez-vous, un autre qui sort du cabinet et le faire payer, le téléphone sonne, préparer le matériel et enfin un rendez-vous arrivant pour poser ou déposer un Holter ou enlever un pansement et tout ceci avec un "grand" sourire car les gens arrivent toujours stressés (ils ne savent pas "à quelle sauce ils vont être mangés" ;). Il faut aussi les rassurer, prendre le temps de leur parler lorsqu'ils confient leurs "petits" soucis. Il faut connaître également tout ce qui est droit social (mutuelles, SS, CMU, ...). Et enfin, parfois, tu réalises en fin de journée la comptabilité de la journée (s'il y a plusieurs médecins en association).

C'est un travail très prenant. Tu ne vois pas passer le temps et tu as parfois l'impression en fin de journée de n'avoir pas avancé sur ton travail ;)

Je te souhaite bon courage et espère que tu réussiras à t'épanouir dans cette profession.
+1
Utile
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2009
8
je suis actuellement la formation de secrétaire médicale a distance depuis 5 mois
j'ai commencé a postulé un petit peu et aimerait savoir si l'on trouve facilement du travail
ou doit -on chercheren priorité?

merci a toutes
0
Utile
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 911
Bonjour,

Le problème lorsque l'on recherche en tant que secrétaire médicale est que les médecins ont déjà leur secrétaire et ne veulent surtout pas en changer ;))

Pour débuter dans le métier, essaies de prendre des remplacements : maladie, congés ........

Comme dans tout autre métier, il faut y faire sa place en donnant le meilleur de soi-même et "jouer des coudes".
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2009
8
ok d'accord,

merci?
j'ai deja envoyer une cinquantaine de lettres pour des clinqiues veterinaires, medecins, hopitaux, maisons de retraite..
on verra bien
0
Utile
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
3 911
Un truc, Bébéd'amour, les médecins ont horreur des secrétaires faisant des fautes d'orthographe, même si ceux-ci en font.
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
1 514 >
Messages postés
29324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020

Oui, ça, c'est sûr !

Méfie-toi, si tu fais comme ci-dessus sept fautes dans une seule phrase, tu n'auras même pas de réponse à tes lettres...
Messages postés
113948
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
8 238
Salut

j'ai deja envoyer une cinquantaine de lettres pour des clinqiues veterinaires, medecins, hopitaux, maisons de retraite..
on verra bien

+++
Messages postés
183
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2009
8
ok merci pour l'info
c'est vrai qu'en écrivant ici, je ne fais pas attentions aux fautes je vais bien m'y mettre maintenant

Merci!!!
0
Utile