Différences entre les sécurités sociales ?

Grokouik - 2 juin 2009 à 23:57
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 7 juin 2009 à 21:27
Bonjour :)

Je cherche à savoir les différences qu'il peut exister entre les differents organismes qui gèrent une sécurité sociale pour un particulier. Pour être plus précis, j'ai la possibilité d'avoir ma sécurité sociale assurée soit par ma caisse primaire d'assurance maladie via le CMU, soit par la MGEN (chez qui je suis déjà pour la mutuelle).

Est-ce qu'il y a une différence entre une sécu CMU, une sécu MGEN, ou une sécu gérée par un autre organisme, ou bien alors la couverture sociale est identique pour tous (en gros, 70%), et c'est juste les mutuelles qui changent ?

Car là j'hésite entre le CMU pour sécurité sociale + MGEN pour la mutuelle et MGEN pour sécu et mutuelle, ça serait plus pratique pour moi d'être à la cmu car je serais rattaché à ma mère si j'étais à la MGEN à la sécu, mais si on me dit que c'est moins bien remboursé à la CMU, avec des services de moindre qualité, j'irai à la MGEN alors.

Merci de vos réponses :)

3 réponses

En fait ce que je veux savoir, c'est si la sécurité sociale est "générique", c'est à dire identique quel que soit l'organisme qui le prend en charge (mgen, mutuelles étudiantes, cmu, etc.).

J'ai la possibilité d'avoir ma sécurité associale assurée par la mgen qui est deja ma mutuelle (rattaché grâce à l'un de mes parents qui est enseignant), mais je peux également être au CMU, donc j'hésite entre les deux mais si la mgen c'est bien je vais chez eux alors :p
1
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 5
7 juin 2009 à 21:27
Bonsoir,

Effectivement la sécu est générique. Quel que soit l'organisme ses règles de remboursements sont dictés par le code de la Sécurité Sociale pour la part légale.
Ensuite en fonction des mutuelles la part complémentaire peut être variable ainsi que les éventuels forfaits (optique, dentaire, ...)
Pour ce qui est de la CMU, cette couverture est réservée aux personnes ne disposant pas d'un droit au remboursement au titre d'une affiliation à un régime de sécu.
Cette protection sociale spécifique comprend la couverture de la part légale ainsi que du montant du ticket modérateur.
A ces dispositifs vient s'ajouter la CMU C, dite complémentaire, pour les assurés dont les revenus sont inférieurs à un plafond et leur permettant une prise en charge des soins à 100% du tarif de responsabilité de la sécurité sociale.
Dans ton cas s'il y a possibilité auprès de la MGEN de bénéficier de bénéficier de la prise en charge obligatoire et complémentaire il n'y a pas à hésiter, tout en sachant que cette possibilité est limitée dans sa durée.

@ +
0