Syndrome rotulien

Fermé
bobinette93 Messages postés 99 Statut Membre -  
 samy2601 -
Bonjour,
J'ai un syndrome rotulien qui me fait énormément souffrir ! quelqu'un sait-il si cela va durer longtemps ?car d'après mon médecin je vais garder des sequelles et serais toujours ennuyée par ce truc !depuis 8 mois déjà je ne vois pas beaucoup d'amélioration malgré la kiné! le soir cela mebrûle en plein milieu du genou, il est gonflé, j'ai du mal à monter et descendre les escaliers et je ne me sens pas très stable sur cette jambe! il parait que lorsque l'on a cela , cela revient sur l'autre genou bonjour l'angoisse!! je me sens vraiment handicapée , je ne peux toujours pas m'accroupir ni me baisser ou me mettre sur les genoux encore moins sauter courir...tout quoi !!
Etant seule, idem pour faire les courses et le ménage!!
Merci de m'éclairer si quelqu'un sait ce qui m'attend car je me pose beaucoup de question et ne vois pas la guérison avant longtemps si guérison il y a.
Merci beaucoup

La méchanceté s'apprend sans maître!
A voir également:

23 réponses

crisfa
 
J'ai connu cela dans les 2 jambes pendant plus de 2 ans. En ce qui me concerne, j'ai enfin trouve la solution. j'ai lu des tas d'anneries sur le web, même de la part d'éminents médecins. Ma solution est tres simple ( mais peut être ne concerne t- elle que moi - mais je ne le pense pas) Pour moi ce syndrome provient uniquement de contracture des muscles du mollet ( pour rester simple). Cette contracture crée des tractions inegales de part et d'autre de la rotule, ce qui entraine une désaxion de celle-ci. Et si la roture sort de son axe, ne serait ce que d'un demi millimètre, ce déséqillibre crée un douleur puisqu'elle circule sur une partie hors axe non lubrifiée, ce qui peut entrainer à terme un arthrose. A la base ces contractions proviennent presque toujours de mauvaises positions souvent due au stress ou au manque d'exercices physiques. Quoi qu'il en soit, je suis persuadé que dans le pire des cas des étirements réguliers de tous les muscles des jambes vont sans sans aucun doute rétablir une situation stable de confort. Pour moi, c'est guéri depuis 2 ans. Perséverez, les étirements font mal au début.
16
anonymous
 
Bonjour.
J'arrive comme un cheveu sur la soupe, je suis en train de démarrer un syndrôme rotulien, je cherchais des informations et je suis tombée ici. Ma pauvre Bobinette comme je te comprends et comme je te plains. La vie est injuste.

Ce topic m'aura permis de prendre des notes pour essayer des "remèdes" le meilleurs: genouillère genutrain - cybex - injections synovial"... peut -être que tout ça pourra m'aider. Je suis complètement passionnée par mon sport c'est ma raison de vivre, j'investis énormément dedans, mais je crains que d'ici quelques temps je vais devoir faire une croix dessus et ça me démoralise profondément. J'ai peur. J'ai VRAIMENT PEUR. Parce que j'ai mal en permanence, je fais semblant de rien, je boîte un peu, parfois pas trop parfois plus, quand je dois courir, je met le paquet pendant que je le peux encore, et après j'ai mal pendant plusieurs jours davantage, je sais que ce sont mes derniers envols, mais je prie intérieurement, je n'ai pas encore fait le deuil de ma passion, j'essaye d'espérer.... je n'ai qu'un genou atteint mais je commence à sentir de très diffuses douleurs dans l'autre. Mon dieu, j'ai tellement peur :,-(
13
jeremjdf
 
inscrivez vous sur face book et la solution est peut ètre là: taper syndrome rotuliens ds face book ou sinon http://www.facebook.com/pages/Syndrome-rotulien/327131247315895
0
jeremjdf
 
faites tourner
0
la maman de coco
 
bonjour ,
moi j'ai ma fille de 14 ans atteint d un syndrome rotulien depuis déjà 3 ans elle en ai marre car elle a du tout arrêter notamment tous ses sports !!!! elle en ai marre car a chaque fois elle a mal elle pleure de douleurs dans mon sommeil
0
samy2601
 
Bonjour j'ai 16ans et ça va faire 2ans que j'ai que ça m'a été diagnostiqué. il faut pas qu'elle arrête tous les sports parce que moralement c'est trop dur et je sais de quoi je parle parce que comme je suis pas dispensée a l'année je dois regarder mes camarades faire l'EPS. bon bref faut qu'elle fasse les sports qu'elle aime le plus (par exemple moi c'est surf et ski) avec attelle bien évidement et sans forcer ni rien bref elle doit savoir. et qu'elle evite tous les mouvements qui lui font mal. si sa prof d'EPS est pas trop debile et qu'elle lui explique bien qu'elle sait pas comment ses genoux vont reagir a l'activité elle va pourvoir la laisser faire sport mais faut qu'elle arrete si elle a mal. apres faut voir ca avec le specialiste le medecin traitant, la prof la kiné les parents et tout. faut qu'elle fasse un truc a l'exterieur de la maison.
a vous de voir.
apres la douleur y a que la glace et les cremes et sinon moi mon specialiste etait pret a me faire faire des piqure pour la douleur mais je sais pas j'ai pas fait. et il y a un truc avec les ultras son chez le kiné mais j'ai pas fait non plus.
si vous voulez des renseignements demandez moi
voila
bonne journée
0
raichue
 
Bonsoir,

Je souffre aussi d'un syndrome rotulien depuis maintenant 9 ans, suite à une chute, lors d'un accident du travail.

Je résume mon cas car se serait trop long! J'ai quand même eu droit à plus de 16 séances de kiné ( piscine, massage, élèctro-stimulation) etc par mois pendant 5 ans, j'ai abandonné car trop la douleur était toujours là et puis quand j'ai fait le total et le résultat, entre nous je n'en pouvais plus! J'ai effectué 8 scanners, 6 irm, 2 scintigraphies, vu à 6 reprise un professeur , un rhumatologue, 1 chirurgien spécialiste en médecine sportive, et dernièrement, j'ai refais une irm et un scanner qui ont montré une méniscose avec en plus le ménisque externe qui s'abime et l'aileron rotulien qui part lui aussi en vadrouille! Et oui, mal grès les injections, et tout ce que l'on m'a fait subir je garde un peu l'humour même si parfois, j'ai juste envie d'appuyer sur une touche pause, pour pouvoir souffler un peu.

Il faut savoir que pour soulager la rotule, il faut renforcer le quadriceps, la kiné en piscine est aussi conseillé!
Sachez toute fois que la douleur peu disparaitre sans que l'on sache pourquoi et revenir de la même manière!
Certains médecins, vous parlerons d'une intervention chirurgicale suivant les résultats des différents examens, de votre age, de votre condition physique mais sachez aussi que cette intervention, est envisagée quand dernier recours. de plus avant d'accepter cette intervention, prenez conseil auprès de plusieurs chirurgiens car ces opérations ne sont pas forcément le remède idéal!
Au plus elles seront bénéfiques pour remettre votre rotule dans l'axe, ou réparer un ligament ou tendon rotulien, mais ne garantissent pas forcement la disparition de votre douleur.

Voici un lien ou beaucoup de personnes parlent de leur syndrome rotulien:

http://www.rezoweb.com/forum/sante/syndromerotulie.shtml

et un autre qui vous explique un peu mieux ce qu'est un syndrome rotulien avec les différentes solutions envisageables

http://www.rhumatologie.asso.fr/Data/FlashConfs/2005/242/index.htm

J'espère que cela pourra vous aider un peu.

cordialement
8
bobinette93 Messages postés 99 Statut Membre 27
 
Bonjour,
J'ai revu mon chirurgien qui note sur le rapport médical que les choses vont mieux car j'ai récupéré une bonne extension active de mon genou mais qu'il persiste un déficit de flexion encore important.

Il inscrit, je cite : "J'avoue ne pas avoir d'explication très nette pour cet déficit de flexion, je lui ai demandé de poursuivre la rééducation"

Je me sens handicapée car au bout de 9 mois je ne peux pas faire grand chose et j'ai de très fortes douleurs dans le genou lorsque je suis assise et surtout la nuit.Celles-ci me réveillent 4 à 5 fois.
Quelqu'un saurait-il si je vais pouvoir remarcher normalement car dans la rue je prends toujours une béquille et ma démarche n'est pas au top, loin de là ! j'en ai parlé avec mon médecin mais j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à me répondre et je lui ai pourtant dit de me dire la vérité car je ne pense pas remarcher correctement elle m'a répondu que j'aurais toujours des problèmes pour monter et descendre les marches mais je pense qu'elle me cache la vérité car j'ai du mal à marcher correctement et sans béquille dans les grands espaces.

Merci pour vos réponses.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mélissa
 
Bonjour,

Ton message m'a interpellé car tu as l'air de réellement souffrir et je ne savais pas qu'un syndrome rotulien pouvait occasionné une telle gêne ! Je souffre moi-même de ce mal depuis l'âge de 14 ans environ. Au début j'ai eu le droit seulement à des anti-inflamatoires, et toutes sortes d'autres médicaments. Ne faisant pas beaucoup effet, j'ai consulté un spécialiste, il me semble que c'était un médecin du sport, il m'a fait des echographies des genoux pour voir notamment s'il y avait de l'eau mais ce n'était pas le cas. Je suis revenue le voir ensuite plusieurs fois pour des séances de mésothérapie (une dizaine de petites piqures dans chaque genoux) mais les effets ne durait pas, même si cela endormait la douleur pendant quelques heures elle se réveillait de plus belle ensuite... ce médecin a alors abordé le thème de l'opération; mais me semblant non compétant sur ce mal je ne l'ai jamais revu ! Depuis, j'ai beaucoup moins de crises (la douleur pouvait etre continue sur 2-3 jours non stop !) qu'auparavant, je suis revenue sur mes anti-douleurs, j'ai également acheté des maintiens de rotules très efficace !!...je les mets notamment quand je fais du sport et quand j'ai des douleurs aigues. Je te les conseils vivement on ne sait jamais cela pourrait te soulager. Egalement, je te conseillerais d'aller consulter un psy car la douleur du syndrome rotulien agit énormément sur les nerfs...et je crois énomément en la relation corps et esprit : si ton mental n'est pas au top, ta santé s'en ressentira forcément ! Enfin, je te conseil de ne pas arreter de pratiquer un sport. J'espère t'avoir aider. Je te souhaite bon courage pour la suite.
4
gasykely
 
bonjour, dis moi qd tu dis des maintiens de rotules tu veux dire une genouillère? si c autre chose et que ça marche ça minteresse! merci davance
0
lolita
 
salut moi sa fait 5ans que j'ai un syndrome rotulien je soufre toujours et j'ai mon deuxieme genou qui et atteintjai etai hospitalisé l'année derniere pour que lont me dise que je n'avait rien a faire c'set année je vait etre de nouveau hospitaliser car j'ai peter les plont sur mon lieu de travail et j'ai fahi perdre mon emploi car a forsse de vous dire que vous n"ait rien car j'ai passer radio scanner irm et on vous dit toujourt qui a rien maitenant je fait ne depression allort tout se que je peut te dire c'est bon courage et tient le coup
2
half_life Messages postés 1 Statut Membre
 
bonjour,
j'ai aussi un syndôme rotulien au deux genous ! ca a commencé il y a 5 ans un an après ma fracture du genou droit. Et un an après le diagnostique du syndrome rotulien le médecin me dit que j'en ai un aussi à l'autre genou !
Aujourd'hui je suis en 4e J'ai été dispensée de sport pendant 3 ans j'ai repris cette année total je suis redispensée car depuis 3semaines mon genou gauche est gonflé et il est très douloureux. J'ai commencé la kiné la semaine dernière et le kiné m'a dit qu'avant de reprendre le sport il aurait fallut faire de la kiné pour éviter ça !
Cette après-midi je vais voir le chirurgien car je ne peut plus m'appuyer sur ma jambe donc je béquille et l'autre genou commence à ne pas trop apprécier.
D'après les médecins il faut attendre la fin de la croissance mais même après je pourrai avoir mal pendant longtemps.
J'espère que celà va répondre à certaines de tes questions. Dans ta vie beaucoup de gens vont te dire que tu n'as rien alors bonne chance ! Ce que je fais c'est de les vaner, ou de les envoyer boulés ca m'énerve vraiment !
juste comme ça c'est normal d'avoir ses genoux enflés après un effort ?
1
Memphre81 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonjour à toutes et à tous,
ce message pour vous informer que vient de paraître le livre « Le syndrome rotulien - Mieux le comprendre pour mieux guérir » dont je suis l'auteur.
Ce livre a pour vocation d'aider et informer les personnes atteintes de cette pathologie en apportant des informations complètes, claires, précises et pédagogiques accompagnées d'illustrations et de témoignages afin d'améliorer la compréhension et le traitement de cette pathologie.
L'objectif principal de cet ouvrage est clair : donner le maximum de clés afin que chacun puisse prendre en charge son problème médical, avec l'aide des différents praticiens de la santé.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.lesyndromerotulien.com
Bien à vous.
1
samy2601
 
quel sport puis je faire sachant que j'habite la ville et que je n'aime pas la piscine?
merci d'avance
0
samy2601
 
bonsoir,
j'ai 15ans et on m'a déclaré ma mal formation rotulienne il y a un an et demi. j'avais deja mal quand je forçais depuis 5-6ans mais je ne l'ai jamais fait remarquer a mon medcin (mais j'aurai du). Alors je tiens a dire que c'est genetique (ma soeur et une de mes cousines ont la meme chose). il faut savoir qu'on ne peut pas le guerir et qu'il faut apprendre a vivre avec. tous les sports de ballons (et dérivés comme le badminton le tennis...), de combats, artistiques sont fortement déconseillé. tout comme descendre et monté les marches, se mettre accroupi ou tout simplement faire des mouvement répétitifs ou avec le genou trop plié (évité plus de 90° meme lorsque vous etes assis). alors moi ce qui a marché c'est la kiné et les semelles sauf que comme j'ai arreté tout sport (extra-scolaire comme au lycée) ben ca recommence a me faire mal. savait vous quels sport sont bon sacahnt que j'aime pas la piscine et que j'habite la ville? merci. si vous avez des questions posez les moi je verrai ce que je peux faire.
1
samy2601
 
quand vos genoux gonflent mettez de la glace (avec un tissu en la glace et votre peau pour eviter les brulures) ca marche. il faut en mettre 2 a 3 fois pas jours
0
Agatyou
 
Bonjour

J'ai un syndrome rotulien aussi apparament beaucoup moins genant que le tien.Sa fait des années que je l'ai et je suis habituée aux douleurs mais dans mon cas je n'ai aucun problème pour marcher. Je suis étudiante en médecine mais qu'en 1ère année donc je ne peux pas t'aider de façon précise par contre je peux t'indiquer comment ma douleur a été prise en charge par "les médecins". Déjà, ce n'est pas ma généraliste qui me suit pour ce problème mais un médecin du sport, et je n'ai jamais eu de véritable traitements curatifs peut être qu'un médecin du sport serait mieux pour toi à moins que tu sois déjà suivi par un. J'ai ce problème depuis environ l'âge de 10 ans et je ne compte plus les séances de kiné que j'ai eu jusqu'à présent peut être que la kinésithérapie peut t'apporter de l'aide pour t'aider à te muscler au niveau de la cuisse et réduire la douleur. J'ai même "réglé" mon problème grâce à un cybex, c'est un appareil que l'on trouve pas chez tous les kiné mais qui est utile pour la rééducation du genou après certaines opérations ou dans le cas du syndrome rotulien. Sinon mon médecin m'a fait des injections d'une sorte de "colle" dans le genou, sa s'appelle synovial, c'est donc je pense tout simplement de la synovie.Voila je pense que mon syndrome rotulien est moins important que le tien mais je t'explique ce que l'on m'a fait pour baisser la douleur.Après moi on m'avait déconseillé la chirurgie peut être que c'est nécessaire dans ton cas.Si tu es sportif essayes des sports qui ne nécessitent pas de sauter, etc..., nager en crawl est souvent conseillé pas en brasse.En tout cas je te souhaite bon courage.
0
ninon224
 
bonjour a tous

je crois avoir le symdrome rotulien car mon genoux gauche né pas centré

j'ai de forte douleur je boite ( je marche comme un canare car je ne sais pas plier mes genoux )

j'ai passer des examain radiographie - sintégraphie - écographie - je vais passer une i.r.m.
du genoux gauche ( je ne comprend pas pourquoit il ne fond pas les deux )
quent j'aurais passer cette exmain la. il faudra que je revois ma rhumatologue

elle me dira peux etre ce qui na vas pas

ps. je dois fair quoi comme exercice avec mes jambes svp

répondez moi merci
0
bobinette93 Messages postés 99 Statut Membre 27
 
Bonjour Ninon224 , qu'a donné ton IRM ?
0
sandra
 
Bonjour !!!
rien de rassurant vos messages...Moi j'avais aucun problème juste des petites douleurs mais rien de grave , je fait du bmx depuis 6ans... et mars dernier j'ai décidé de tout quitter , taf appart ... je suis remontée dans le nord pour m'engager dans l'armée de l'air en tant que fusiller commando mon rêve!!! bref le 31mars 09 je rentre dans l'armée , deux jours aprés on cour 4km ..tout se passe bien jusqu'a ce que je m'arrete et la biiim douleur atroce au genou gauche.. je vais chez mn médecin ..boom radion , irm , prise de sang..RIEN il m'annonce un syndrome routulien..je vais dc voir un kiné... 1moi aprés je part faire mes classes et biiim le droit me lache... a la fin rebelotte séances de kiné pendant 6mois pour au final me dire je sais plus quoi faire...et toujours RIEN ..en novembre je part faire mon stage commando de 4semaines... au bout de 2 .. j'abandonne trop de douleurs genoux gonflés je pouvais plus rien faire ... et l'armée m'a viré fin février... Je ne comprend pas pourquoi ça m'a laché comme ça .. j'ai toujours été sportive... j'ai plus de moral.. j'ai essayé de reprendre le bmx... mais trop de douleurs.. a entendre les toubibs y'a rien a faire a part attendre et prendre des cachetons!!! J'ai que 21ans... et les douleurs me sont descendu jusqu'au cheville et dans toutes les articulations... ca va faire 1an que je vie avec mais je ne supporte plus....
0
bobinette93 Messages postés 99 Statut Membre 27
 
Bonjour Sandra , et bien je te souhaite beaucoup de courage pour rentrer dans l'Armée! Je comprends qu'ils ne t'ai pas gardée !!!!Moi je vais sur 20 mois avec kiné 2 fois par semaine et le medecin de la SS m'a dit de ne surtout pas arrêter la kiné même pendant les vacances !!

Je marche toujours avec 1 béquille et ne peut plus faire grand chose malheureusement , je suis en dépréssion réactionnelle suite à mon accident mais je vais tenir le coup car il le faut. Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le site et en voyant ton post je ne peux que te souhaiter du courage et encore du courage !

Je suis seule et le quotidien est dur alors si tu peux te faire aider par de la famille cela sera un peu mieux mais il faut prendre notre mal en patience alors je te dis à bientôt !



La méchanceté s'apprend sans maître!
0
vanessa
 
bonjour,
et bien pour mon cas j'ai 22ans et cela fait 12ans que j'ai un syndrome rotulien avec chondropathie apres une libaration de l'aileron rotulien a chaque genou et 3 arthroscopies aucune amélioration significative, juste un soulagement limité dans le temps, mais les crises de douleurs persistent et la douleur presente chaque jours mais ces "petites" douleurs on s'y habitue cela peut paraitre choquant mais a force d'avoir mal a longueur de temps on s'y fait. Je suis passée par les infiltrations les traitement pour solidifier les cartilages et rien n'y fait je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui souffre de la meme chose car moralement c'est dur et dans mon cas comme cela a commencer jeunes les medecins et radiologues ne m'ont pas cru au depart car il pensait que je mentait pour ne pas aller a l'ecole car dans les debut cela ne se voit pas sur les radios!
0
melii meloo
 
Bonjour,
moi j'ais le même problème mes depuis 2 ans maintenant. Mon genoux gonfle des que je marche plus d'une heure (cela n'est pas très agréable quand je suis s en cours).
A l'hôpital y mon dit que cela n'était pas grave, mes même avec des séance de kine cela ne change rien.
je suis allez voir mon médecin traitant est ma conseiller de faire un scanner pour voir se qui se passe.

Le seul conseil que je peu donner ses de ne pas se fier a un seul diagnostique d'un médecin.

Bon courage
0
lolia
 
salut moi sa fait 5 ans que j'ai un syndrome rotulien je peut toujours pas marcher correctement les escalier c'est a eviter car tres dur j'ai etait hospitaliser l'année derniere ou on ma dit la méme chose que toi jai passer des radio des scanner des irm ont ma toujours dit qui ni avait rien mais depuit cette année je n'en peut plus donc je vais etre de nouveau hospitaliser car sa me feser tellement mal que j'ai peter les plons sur mon lieu de travail je suis en depresion c'est temment dur de tentandre dire a chaque fois que tu na rien allort j'ai demender pourquoi j'avait mal tu ne devinera pas la reponse des medecin simplement il osse les épaules allort tout se que je peut te dire allort tient bon et bon courage
0