Syndrome rotulien guérison

Fermé
simon12345 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 6 févr. 2014 à 21:36
simon12345 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 12:18
Bonjour
Je poste ce message car je vois beaucoup de messages catastrophistes au sujet du syndrome rotulien (j'ai pu lire par exemple "j'ai un syndrome rotulien depuis 5 ans"= en effet c'est long quand même).
Pour faire court j'ai moi même été victime de cette pathologie (durant 6 mois : janvier 2013 à juillet voir jusqu'en août). Je sais qu'il y a une grande part de variabilité individuelle au niveau de cette pathologie mais je tiens quand même à indiquer le traitement que j'ai suivi :
- au bout de 3 semaines de passage au sein de divers services médicaux, je me décide d'aller voir mon médecin du traitement de la douleur (qui m'avait déjà suivi et qui m'avait était bien utile). Son diagnostique est fait en 5 minutes et il me prescrit de la kinésithérapie (une belle connerie...)
- En effet aucun effet positif de ces séances kiné, je retourne le voir et il décide de me faire 3 infiltrations d'acide hyaluronique (pour compléter le liquide synoviale de mon genou). Parallèlement je continue la kiné. Un peu avant ma dernière injection je fais changer mes semelles (soucis de posture souvent lié au syndrome rotulien) et le mois suivant cette injection je ressens du mieux. Par contre la kiné n'a selon moi servi à rien. - A la rentrée je décide d'aller voir un Ostéo car je ressens à nouveau une gène dans le genou (un très bon Ostéo selon mes infos). En effet cet Ostéo me corrige mon déficit d'extension du jour en 2 3 manips et me dit de faire chaque jour : 10 min d'étirement allongé les jambes collés à un mur avec 2 (matin et soir)x3 minutes de renforcement du vaste interne (position allongée contracter le quadriceps 6' et relâcher 6' et ainsi de suite pendant 3'). Résultat : 0 gène depuis cela. J'ai quand même fait ces exercices pendant 2 mois et je les continue toujours de manière plus ou moins assidue aujourd'hui (voila pourquoi selon moi la kiné à servi à rien puisque l'on peut tout faire chez soi)

J'ai mis en gras ce qui est selon moi essentiel mais si je devais revivre cela j'irai d'abord voir l'Ostéo pour corriger ma posture en plus de semelles neuves. Et je suivrais les indications données au niveau du renforcement musculaire et des étirements. Et en dernier recours j'utiliserais les infiltration

Cordialement !
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
7 févr. 2014 à 16:30
Le principal, c' est que vous soyez guéri.
Reprenons le parcours de soins:
-la kinésithérapie, si elle consiste à masser et à faire des flexions extensions, ça ne sert effectivement à rien.
-les injection d' acide hyaluronique ont un effet certain mais modeste. D'ailleurs, il est question qu'il passe à la trappe du déremboursement.
- L' ostéopathe a vu juste en faisant de la rééducation sélective du vaste interne. En effet, le syndrome rotulien se produit quand la rotule appuie d' une façon asymétrique sur la trochlée fémorale; en général sur le versant externe de la trochlée. En tonifiant le vaste interne, on tire latéralement sur la rotule et la ré-axxe le système rotule-trochlée et cela réparti les pressions.
En fait c' est le kiné qui aurait dû faire cela mais, souvent, l' ordonnance est trop vague (dix séances de rééducation du genou... ça ne veut rien dire). Il faut dire au kiné ce qu' on attend de lui (mais certains kinés ressentent cela comme une offense à leur savoir...)
4