Déficit hormonal et prise de poids?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Sissi -
Bonjour,

En l'espace de 8 mois, j'ai pris 6 à 7 kgs.
Ces kilos se sont logés essentiellement au niveau de la taille, du bassin, des fesses, du ventre et des cuisses.
J'ai aussi pris un bonnet en poitrine.
Mon alimentation n'est pas toujours toujours au top de l'équilibre mais je fais quand même très attention. Pas de grignotage, zéro junk food, pas d'alcool… alimentation végétarienne, avec de temps à autre du poisson (gras en général).
Je prépare tout moi même, je n'abuses ni du sel, ni du sucre.

Je bois un bon litre voire 2 par jour.
De temps en temps un écart mais c'est rare.

Je fais aussi beaucoup de sport, au minimum 3 heures pas semaine.

Du coup j'ai un peu du mal à expliquer cette importante prise de poids.

On m'a récemment fais faire un dosage hormonal car cycles très irréguliers, voir absents.
Je n'ai pas pu encore voir de médecin à ce sujet, mais tout est en dessous des normes, sauf la thyroîde qui le reste mais qui est très très basse.

Est-ce que ça suffit a expliquer ma prise de poids?
Que faire? Qui voire? Est-ce irrémédiable? Vais-je continuer à mes réveiller tous les jours plus grosse?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

Bjr , après avoir lu vos témoignages j'écris dans le but de trouver un peu de courage. Pour ma part, en un an j'ai pris quelque chose comme dix a quinze kilos alors que j'étais fine et maintenant je le vie très mal. Je ne sais pas quoi faire... Toutes les séances de sport n'y font rien. Passer de 55 a 70 kilos eSt un choc pour moi. Par chance, j'ai déménage et c'est la que j'ai du changer de gygy. La nouvelle que j'ai consulte mercredi a tout de suite été surprise de savoir que durant la Prise de deux pilules: yaz et qlaira, je n'avais jamais fais de Prise de sang histoire de controler la manière dont je pouvais supporter la prise de ces hormones. Ma nouvelle gygy a évoquée un problème de thyroide qui expliquerait que je me sente gonflée plus que lourde. Examen sanguin fait hier et résultats a récupérer lundi. Parce que ce que l'on vit n'est Pas facile a supporter je tenais a soutenir celle qui comme moi ne reconnaissent plus le corp dans lequel elle doive pourtant vivre 24h sur 24, et obtenir un soutien. Bon courage a toutes!
119
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, je vais avoir 17 ans dans un mois et je pense avoir un soucis. Je mesure 1m66 et je pesais 52 kg il y a 10 mois environ. Depuis et sans rien changer à mon alimentation j'ai passé à 57 puis maintenant à 60 kg et j'ai peur que ça continue. J'ai surtout pris sur les cuisses.
J'ai moins d'appétit qu'avant et pourtant je prends du poids. Je mange sainement pourtant et pas de grignotage et impossible de reperdre un gramme.
J'ai eu pleins de soucis, maux de ventre incompréhensible, nervosité et migraines.
Je me fais du soucis et je voulais avoir vos avis.
Merci
je suis comme vous, suite à un choc psycho je n'ai plus mes regles depuis 2 ans 1/2, pas de soucis physiques c purement psy - résultat poids yoyo malgré une alimentation hyper diététique et equilibrée et des heures de sport (cardio, muscu) par semaine ! Je me sens mal g des bourrelets et de la cellulite installée partout ! Bref la galere je suis devenue hyper control freak de l'assiette et je suis découragée quand il s'agit de faire du sport sans résultats !
Non, je n'ai pas de réponses mais je suis aussi dans ton cas
J'ai pris 10 KG en 1 ans. Suite à de gros soucis on m'a découvert 3 ulcérations gastriques et 1 hernie hyatale. Je mange peu et je grossis. Celà devient obsessionnel

As-tu obtenu une réponse à ton problème
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2009
211
Bonjour Mikaela, il faut voir un endocrinologue, avec tes analyses et tu auras un traitement si besoin, tu dis que la thyroîde est très très basse donc, il y a un souci aussi avec elle.En 1994, j'étais en hyperthyroîdie, j'ai pris + de 10 Kg en à peine 4 mois, j'ai eu un traitement et tout c'est arrangé en 1 mois, mais ce n'est pas l'idéal car perdre 9 Kg en 1 mois c'est dur, je vivais pratiquement sur les toilettes.
Mais tout dépend car normalement en hypo on grossit, et en hyper on maigrit mais il y a des cas comme moi, qui fait tout à l'envers.
Est ce que tu es fatiguée? constipée ? ton cholestérol est il élevé ? il faut donc voir ton médecin qui te dirigera vers un endocrinologue .
Merci beaucoup pour ta réponse Rosabella974, car je m'inquiète beaucoup… non seulement cette prise de poids, mais la fatigue.
As-tu jamais su ce qui a provoqué chez toi des troubles de la thyroïde? Les 9 kgs au toilettes car kilos d'eau??
Parce qu'à l'impédencemétrie, mon corps regorge d'eau, le trouble hormonal pourrait expliquer cela?

Je connais pas d'endocrinologue, c'est pour cela que je ne l'ai toujours pas été en voir un. Je vais me renseigner pour en trouver un car ton témoignage me donne l'espoir que ça puisse expliquer ma prise de poids.
Je suis effectivement aussi très fatiguée, pas constipée et pour le cholestérol je n'en sais rien.
A priori, je n'ai jamais eu de problème avec ça.

Sais tu si le traitement résouds le problème de thyroïde une bonne fois pour toute ou si ça revient inexorablement ce type de troubles?

En tout cas merci de ta réponse.
Bonjour,

Je viens de voir votre message rosabella974 et je suis aussi en hyperthyroidie, avec prise de poids pareil de 15 kilos en l'espace de 4 mois.

J'ai rdv avec un endocrino Jeudi et je voulais savoir au niveau du traitement comment cela se passe.

Car j'ai pas mal lu de témoignages et des femmes qui se sont fait traités pour des hyper qui ont grossis après traitement.

Or, comme je suis déjà dans une logique de prise de poids je voudrais savoir si ça va continuer même sous traitement ou si ça va s'arrêter.

Et en dehors de ça, je présente des symptomes hypo, je suis parfois très très fatiguée j'ai des périodes où je suis constipée, perte de cheveux, peau sèche, parfois des fringales, parfois non etc etc.

Je te remercie si tu pouvais me répondre car je suis un peu désorientée.
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2009
211 > Asparrow
--Bonjour Asparrow, ton cas est identique au mien, mais il est vrai qu'on peut être en hyper, et avoir les symptômes d' hypo, mais avec les analyses il n'y a aucun doute sur le verdict.
Comme on dit les gens sont différents alors, moi j'ai perdu du poids, grâce à mon traitement, et je n'ai pas repris durant des années,même que je suis passée en hypo et je me suis retrouvée comme je disais comme un sac d'os.
Le plus dur je pense c'est de stabiliser les hormones, il faut souvent faire une prise de sang, mais on s'habitue, et surtout trouver le bon traitement.
J'espère que tout ira mieux pour toi !

La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
VOICI MES mes recommandations;
augmenter les heurs du sport il faut travailler 5/7 par semaine comme suite :
le samedi: course d'une heure et surtout n'oublie pas les étirement d'un quart d'heur.
le dimanche: faire de la gymnastique au niveau de la salle du sport, exercices d'abdomen, des cuisses , oblique, poitrine sans forcé avec les poids pour une duré de 45 minutes au minimum et 1h au max(chaque fois tu te concentre sur une partie bien sur).
vous continuer les autres jours de la semaine ainsi un jours cours l'autre musculation et tu te repose deux jours par semaine mais dans ces deux jours il faut faire de la marche, je sais que c'est dure mais c'est garantie comme régime ;

pour l'alimentation la aussi c'est très important le matin il faut prendre un grand bol de lait avec deux oeufs.( diminuer le sucre sur ton lait)

pour le petit déjeuner prendre de la salade diminuer la prise du pain et ne pas manger les sucres, éviter la mayonnaise, les crèmes fraiche le beurre et surtout ne pas manger tous ce qui est préparer a l'huile sous une température qui dépassent 100 degrés.

les légumes cuits sous vapeurs sont très recommandés avec des escalopes et des poissons pour les escalopes 1 fois par semaines et les poissons au moins 3 fois par semaines ;

il faut que tu arrive a faire une course de 1h et 15 minuts et des étirements de 30 minutes après 1 mois et demie d'entrainement, pour la gymnastique tu garde toujours le même efforts .

après chaque course tu fait résolut une grande cuillères de vraie miellés dans un petit vers d'eau et tu la prends a jeune;

éviter de manger la nuit ; diminuer l'utilisation de la voiture sauf pour les urgences prendre des boissons n'ai pas tolérer mais si tu te pas résister il faut prendre du light mais dans certaine situation très rares.

c'est un programme de 6 mois le résultats est garantie a 100% je suie en 4 mois et j'ai perdus dejat 7 kg mon objectifs et 10 klg en 6 mois .
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2009
211
Bonjour Mikaela, parfois la thyroïde s'emballe (hyperthyroïdie) ou devient trop paresseuse (hypothyroïdie).Chez la femme ces dérèglements hormonaux interviennent souvent au moment de la grossesse, de l'accouchement de la ménopause ou suite à un choc : décès, accident ...
Moi je ne sais pas, je suppose pendant la grossesse, pour les kilos, je pense que c'était aussi bien de la graisse que de l'eau, pour le traitement il efficace, mais moi en 2002 je suis passée en hypo et là j'étais à 43 Kg un sac d'os.Je pense que cette maladie quand on l'a c'est pour la vie.
Est ce que tu as remarquée d'autres changements chez toi ? grande soif, les poils qui repoussent plus vite ou le contraire cheveux cassants, nervosité ?
De mon côté il ne s'agit malheureusement pas d'un grossesse, je n'ai pas encore d'enfants. d'ailleurs je me dit qu'avec mes dérèglements ma grossesse va être un "grosse fête". Il ne s'agit ni d'un choc ni de la ménopause. Je ne sais pas si j'ai précisée mon âge? J'ai 29 ans.
Parmi les autres changements que j'ai remarqué, sans savoir si oui ou non lié aux hormones, il y a une très grande nervosité (limite invivable parfois) mais grâce à un important travail de sophrologie et de relaxation je m'en sors pas trop mal de ce côté là.
J'ai les poils qui repoussent vite, j'ai gardé ça de mes années anorexie avec un léger duvet sur le visage.
Justement suite à ces années, mes cycles sont revenus à un poids moyen de 50kg, c'est pour cela aussi qu'aujourd'hui avec un poids de de 58 kgs je suis d'autant plus étonnée de mes cycles irréguliers/si ce n'est inexistant.
Grande soif et hypersudation.
Et mis à part cela je présente beaucoup des symptômes de la femme ménopausée.

On m'a souvent répondu "vos troubles sont d'origine psychologique…".
j'ai quand même du mal à croire que se soit uniquement psy?
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2009
211
Oh, 29 ans c'est jeune ! tu es plus jeune que moi j'ai 34 ans alors ? sur les causes les médecins disent eux même qu'ils ne savent pas tout sur cette maladie, donc ! moi aussi j'ai connu l'anorexie, les crises de spasmophilie, crise de nerfs , mais mon médecin m'avait déja collé une étiquette : malade des nerfs, c'est en changeant de médecin qu'il a enfin trouvé mon problème.Moi aussi j'avais toujours soif et je transpirais tout le temps, j'étais perdue je pensais aussi au diabète, dans ces moments on pense à tout, mais demande à ton médecin de te diriger vers un endocrinologue, ou regarde dans l'annuaire et vas y avec tes analyses.

je sais que j'intervient très longtemps après mais c'est pcq je cherchais de sinfos sur les déreglement hormonaux. je suspecte d'en faire, j'ia pris 10 kg en moins de 6 mois depuis que je prends la pillule, impossible de perdre, hypersudation, sautes d'humeurs, seins douloureux...très souvents !!! maux de têtes... pleins de choses !
et en fait je ne m'y connait pas du tout en thyroide... serait-ce ça?

j'ai vu un endocrino il y a quelques mois, quand j'ai voulu changer de pillule. il m'a rit au nez !!!!
j'ai rdv chez un gyneco que je ne connais pas début avril, esperons qu'il soit plus malin !
Il y a 2 ans en 2009 je pesais 140 livres jusqu au 31 dec 2009 et le 31 dec 2010 je pesais 40 livres de plus de tailee 8 a taille 22 en un mois et aujourd hui encore j en prend je me suis fait suivre par une endocri jusqu au mois passee et a ce moment j'ai decidee d aller consulter un autre endocri j'ai rv le 15 mars. La raison c parce l endocri qui ma suivi ma fait faire different test explique la fatigue la soif le nerfs ect pour elle resultats negatifs je ne fais aucun traitement. J espere que le 2e endocri va pouvoir m aider car sinon je vais faire une overdose. Je n accepte pas c corps je suis rendu a 212 et g pesais 140. Bonne chance a nous tous.