Est-ce normal?

Fermé
Anonyme911 - 31 mars 2009 à 20:10
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 avril 2009 à 19:23
Bonjour,

Je suis allée chez mon generaliste aujourd'hui pour demander un certificat de sport , le renouvellement de ma pilule et un renouvellement de DEXERYL. JE lui ai montré mes resultats d'analyse que j'ai faite il ya un mois et demi (j'avais fait un bilan de santé)..
Pour la DEXERYL, il m'a dit que la creme ne se delivrait "plus comme ca". Qu'est ce que cela veut dire? j'ai laissé tombé parce que c'est pas ca le plus important.. A noter quand meme que cette creme se delivre egalement sans ordonnance à la pharmacie, et n'est pas dangereuse. Il m'en a meme demandé mon utilisation (peau seche mais il n'avais pas l'air daccord bref)

LE vrai probleme commence ici. Je suis sortie choqué du cabinet. Pourquoi? Car il m'a palpé les seins d'une facon anormale (selon moi) alors qu'on m'a dejà palpé ya un mois et demi pour voir si je ne presentait rien d'anormal. Lorsque j'ai fait mon bilan de santé, ca a duré quelques secondes, pas plus de 2min, c'etait une femme, elle a fait ca avec deux doigts et a touché sur les cotés des seins et dessus.

Aujourd'hui le generaliste m'a palpé d'une maniere relativement choquante. Il m'a d'abord baisser mon soutien-gorge pour ecouter mon coeur, il a placé son outil pour ecouter le coeur entre le soutien gorge et mon sein, et ensuite entre les 2seins. Ensuite est venu la palpation si on peut apeller ca comme cela. Ca n'a pas duré longtemps mais en réalité c'etait tres humiliant pour moi. Et pourtant ce n'est pas la 1ere fois qu'on me palpe. Il a pris mes 2seins "à pleine mains" un peu comme un homme qui serait excité. Je l'ai ressenti comme cela. Il n'a meme pas palpé les cotés, ou au dessus. Cela ressemblait à du "pouet pouet camion " comme font certains enfants à leur mere. C'etait trezs humiliant, je ressens ca comme un abus.

Je ne comprend pas pourquoi il m'a palpé alors que cela a été fait il ya un mois et demi, d'autant plus que c'etait qu'un certificat medical et un renouvellement de pillule. Ma belle soeur est allé chez lui ya 2jours, pour un certificat egalement (on fait du sport ensemble). Elle etait avec mon frere et elle n'a pas subit cette palpation.

J'aurais voulu savoir si vous aviez dejà subi ca, et si c'est normal? Je n'ai pas du tout ressenti cela comme un geste de medecin. Je doute qu'une palpation à pleines mains, comme il l'a fait, permette de detecter une anomalie.

Pour l'information, c'est un homme pas tout jeune, et j'ai 22ans. Mais l'age n'excuse RIEN.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 22:12
bonsoir,
Il t'a soupesé les seins si j'ai bien compris ! peut etre aussi pour s'assurer que ça ne poserait pas de problème pour la pratique du sport.
Moi mon gyneco prend chaque sein à deux mains pour bien tout palper, personnellement ça ne me choque pas et au contraire je me dis qu'il prend soin de ma santé, surtout que j'ai un cas de cancer du sein dans la famille, décédée à ce jour puisque aucun médecin n'a pris la peine de vraiment l'ausculter.
Que vaut-il mieux un examen approfondie qui met mal à l'aise, ou un diagnostic fait trop tard ?
Le gyneco qui suit ma grossesse actuellement m'ausculte à peine, en 8 mois, deux vérifications du col, ben je préférerais qu'il le vérifie plus souvent.
Après c'est un choix
21
Il ne m'a pas soupesé..pour moi soupeser c'est mettre mes seins dans le creux de sa main.. Ce n'est pas ce qui s'est passé.. Il a "englobé" mes seins dans sa main.. Difficile d'expliquee ce geste par ecrit... Je viens de lire un sujet sur internet:

" En France, lors des consultations pour prescription de pilule, de nombreux médecins (gynécologues comme généralistes) imposent aux femmes un examen gynécologique (toucher vaginal), un frottis de dépistage du cancer du col et un examen des seins. Or, pour l’ensemble de la communauté scientifique internationale, ces examens sont inutiles lors d’une première consultation chez les femmes en bonne santé n’ayant aucun symptôme particulier et consultant uniquement pour la prescription (ou le renouvellement) d’une contraception orale. Ceci est également valable si la femme demande la pose d’un implant contraceptif, qui équivaut à une contraception orale par progestatifs seuls : pour se faire poser un implant, il n’est ni indispensable, ni même nécessaire de subir un examen gynécologique... de l'ordre des medecins"

"Ce type d’examen ne devrait donc être pratiqué que si les antécédents de la patiente le justifient, et donc, sûrement pas chez une adolescente ou une femme de moins de 25 ans qui ne se plaint de rien !!! "

Je precise qu'il n'y a aucun antecedents dans la famille. Et je me suis renseigné sur les differentes methodes de palpation.. Le medecin (qu'il soit generaliste ou gyneco) doit verifier sur la partie superieure, inferieure et coté des seins.. Il n'a rien fait de tout ca...Je ne suis pas medecin (je le repete) mais il n'aurait pas pu detecter une grosseur sur la partie inferieure du sein en faisant de la sorte...
1
Anonyme911 > DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
31 mars 2009 à 22:59
DCI, je n'ai jamais parlé d'avoir fait tout ce que vous avez decrit. La palpation des seins a été faite en meme temps. Je n'ai jamais mis les mains sur les hanches ni derriere la nuque. Mes bras sont resté le long de mon corps. Il n'y a pas non plus eu de "pincement " au niveau du mamelon... Quant aux ganglions, rien du tout!!!

CEt examen que vous decrivez m'a été fait il y a un mois et demi par une femme dans un hopital à Paris.
Aujourd'hui j'ai été chez un generaliste, qui n'a rien fait de tout ca. Pas de tatonnement des ganglions, ni de pincement du mammelon pour un eventuel ecoulement, ni de pression sur le sein. Alors je me repete.

Ce fameux medecin m'a fait retiré mon soutien gorge, il etait face à moi, j'avais les bras balant de chaque coté du corps. L'examen a a peine duré 2min, pourtant ca m'a sembléé longg, une eternité. Il a seulement posé les mains sur mes 2seins, en refermant ses doigts sur ma poitrine. Rien à voir avec votre description.
JE suis d'accord sur le fait que l'examen se pratique tel que vous le decrivez mais ce n'est pas ce qu'il m'a fait.
0