éléctrocardiogramme: enlever soutient gorge

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
78838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
-
Bonjour, j'ai 15 ans bientôt 16, et mardi je dois voir le cardiologue pour qu'il me fasse un éléctrocardiogramme. Le truc, c'est que je ne sais pas s'il faut enlever T shirt + soutient gorge, je trouverais ça assez genant d'enlever le soutient gorge. Donc voilà si quelqu'un sait s'il faut l'enlever ou pas merci d'avance, je serais fixée ^^
A voir également:

5 réponses

Les dérivation V1V2 V3 sont situées sous le soutien-gorge dans des positions extrêmement précises définies de façon internationale si l’on garde le soutien-gorge ces dérivations ne peuvent pas être enregistrées au bon endroit et sont la source de modification de l’électrocardiogramme et d’erreurs diagnostique c’est une faute professionnelle de faire un électrocardiogramme en laissant le soutien-gorge et je l’ai personnellement constaté
Personnellement je refuse de faire un électrocardiogramme avec le soutien-gorge libre au patient de faire la médecine qu’il souhaite
Messages postés
78838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
33 188
Avec plus de 6 ans de retard !
j'en ai passé un il y a une quinzaine de jours et j'ai gardé mon soutien gorge! alors ne racontez pas d'histoires c'est faisable et ce n'est pas le seul cardiologue à le faire!
Chacun fait comme il veut mais cela reste une faute technique du fait de l’impossibilité dans ce cas de disposer certaines électrodes aux emplacements très précis définis de façon internationale ce n’est certainement pas très grave si on a pas de pathologie sous-jacente
Vérifier par vous-même l’emplacement des électrodes de V1 à V5 et vous constaterez qu’elles sont souvent sous le soutien-gorge.
Personnellement je ne ferai jamais d’électrocardiogramme avec un soutien-gorge mais de nombreux cardiologues accepteront de le faire
Avec mes meilleurs sentiments
Messages postés
78838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2021
33 188
... tout dépend de la statique cardiaque qui peut être variable d'un individu à l'autre, notamment en fonction de la morphologie thoracique. Et tout dépend également de la morphologie et du volume mammaire.
Même sans soutien gorge, un volume mammaire très important oblige un positionnement décalé des précordiales par rapport aux "normes".
Donc ...
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013
6
Bonjour,

Alors ça c'est une bonne question.... ^^
Je vais essayer de te répondre en théorie....
Deux types d'électrodes vont être mises.
D abord en plan frontal donc main droite, main gauche, pied gauche et jambe droite (terre)
Et ensuite en plan horizontal donc 6 électrodes précordiales donc au niveau du sein gauche. Pour moi, je dirais en dessous de la courbe du sein mais je ne peux pas te l affirmer (en fait c'est assez chaud, je dirais) mais je ne pense pas qu ils aillent jusqu à mettre les électrodes SUR le sein même (sauf femme adulte multipare)....

Bref, au pire tu demandes au médecin ^^

Primum No Nocere Hippocrate
"Ne pas deviner, mais savoir" Paracelse
bonjour
inutile de l'enlever
je viens d'en passer un, je peux te le dire

tu crois vraiment que les médecins se rincent l'oeil à chaque téton qu'ils voient ?
ils en voient des centaines par an, ils s'en fichent ,lol!!

et je ne vois pas trop ce qu'une femme adulte multipare vient faire la dedans
Tant mieux alors :p
Merci