Attouchement sur une patiente

Résolu/Fermé
marie,20 ans -  
 anna87000 -
Bonjour,
Dur de choisir dans laquelle de ces rubriques inscrire ce mail... sexualité, psychologie, santé....
Pour résumer la situation, je souffre depuis plusieurs mois d'un "dysfonctionnement" du rein gauche (pyélonéphrite a répétition). Apres scanner, radio, échographie etc... On m'oriente enfin vers un urologue pour confirmer la mise en place d'une UIV. J'ai donc choisis un urologue Parisien espérant qu'il ait une meilleure qualification. Sur place, il ne tient pas rigueur de la lettre publiée par mon médecin qu’il lui indique que l'UIV reste a faire et oriente la discutions sur ma sexualité (pratique sexuelle, sodomie, type de partenaire etc...). Je lui rappelle que cela n'a aucun rapport avec mes douleurs rénales et qu'il me faut pratiquer cette UIV. Il me répond en me disant qu'il sait de quoi il s'agit et qu'il va me faire un examen gynécologique. Je refuse en insistant sur le fait qu'il n'est pas gynécologue mais urologue. A ma grande surprise et face a ma confiance (naïve en ce "médecin") il m'assure de sa fonction de gynécologue. Il me demande alors de me déshabiller pour pratiquer cet examen durant lequel il émet quelques commentaires typiques d'un gynécologue " tout va bien, rien d'anormal", etc. A ma sortie, je vérifie sur sa petite plaque a l'entrée du cabinet et constate que "chirurgie générale" et "urologie" sont les seules mentions qui y figurent. Espérant qu'il ne s'agit pas d'un abus (attouchement ?) de sa part, je rentre et recontacte ce cabinet me faisant passer pour une cliente désirant prendre rendez vous pour un frotti avec le gynécologue en question. Là, l'assistance me répond qu'il ne fait pas de frotti, je lui demande donc s’il est gynécologue, elle me répond bien évidemment NON. Je ressorts abattue, sans aucune possibilité de passé cet examen médical avec une ordonnance me délivrant un médicament prescrit en cas d'infection urinaire et un savon antiseptique; le tout pour 70E.
Est il possible de porter plainte? Que dois je faire pour qu'il soit sanctionné pour cet "abus"?
Merci de votre aide
A voir également:

65 réponses

LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
je ne suis pas du tout du meme avis que toi...continuer a vivre dans votre inscouciance...évidament vu que c'est 1 medecin tout le monde pense que c'est pour l argent qu elle fais ca mais ouvrez vous donc les yeux 1 peu dans ce domaine il y a beaucoup plus d abus que vous le penser sauf que les victimes ont trop peur de dénoncer a cause des jugement que les gens porte sur elle
9
prisme38 Messages postés 108 Statut Membre 289
 
Vous faites une grande erreur...

Votre médecin a bien fait de vous ausculter, car il peut y avoir un lien causal entre des problèmes gynécologiques et des problèmes rénaux. Une infection peut remonter jusqu'au rein depuis votre vagin, si ce dernier est infecté par une MST. Votre médecin a fait son devoir...

Par ailleurs, dans le cas de complications avérées issues de votre vagin, vous pourriez après coup, lui reprocher de ne pas vous avoir ausculté... Alors que faire ?????

Vous savez, les médecins ont bien d'autres choses à faire que de fantasmer sur leur patiente, si belle soit-elle... ils font un travail admirable et parfois dans des conditions très difficiles. Ils sont là pour nous aider, respectons les !

Vous vous êtes trompées, ça arrive...
7
Utilisateur anonyme
 
Sujet très passionnant.
Franchement quand je lis ce débat, j'ai l'impression de voir un film américain, de ceux où on porte plainte pour un oui ou pour un nom.
Les urologues vont ils maintenant etre obligé de faire signer des décharges avant d'ausculter leur patient, de la même façons que les echographes nous délivre une super décharge avec nos echo de ptit bout de chou.
Finalement je commences à comprendre ces médecins qui finissent par bacler leur travail qui évite de toucher leur patient et qui limite les actes.
Je pense que nous sommes en train de devenir une société de dégénérer, finalement de trop parler de viol, d'attouchement , d'inceste on fini par voir le mal partout.
Je suis une femme et franchement je préfères qu'un urologue fasse son travail de la façon décrite plutôt que de repartir avec juste le traitement demandé et que 6 mois après j'en soit au même point parce que mauvais diagnostic.
J'ai été voir un grastro-enterologue pour des fissures anales, au moment de la visite je lui parle que je sort tout juste du gynecologue pour un herpès génital, il m'ausculte l'anus et regarde l'appareille génital juste après.
J'en ai pas fait un drame, surtout que finalement ça lui a permis de pas tomber dans le piège et de me soigné ce que je pensais être des fissures anales par le même traitement que l'herpès.
Il faut en déduire quoi à votre avis .

Vous avez eu l'avis de deux médecins qui sont honnêtes et correct si ça suffit pas, restez dans votre esprits etriqué et allez y amusez vous à porter plainte contre le corps médical pour un oui ou pour un non. Comme ça il n'y aura pas que le gynecologue qu'on payera 100€ de notre poche pour un accouchement pour l'aider a ce couvrir par son assurance.
4
Bellea Messages postés 157 Statut Membre 139
 
Je comprends ton inquiétude. Je pense que tu as besoin d'informations, de renseignements concrets et professionnels. Sans utilisé les mots abus, tu pourrais téléphoner à l'ordre des médecins et demandé si c'est normal pour un urologue de passé un examen gynécologique à une patiente qui a une pathologie aux reins. Ils vont probablement te répondre oui comme ton soulignés les médecins du site....Mais téléphone qu'en même pour te rassuré toi. Pour diminuer ton anxiété, tes peurs et ton impression d'être victime. On est tous vulnérable devant la médecine lorsqu'on devient patient, on manque d'informations, de renseignements. Parfois lorsqu’on parle de nos peurs, on se fait ramasser de tout part tout côté. Nous sommes tous pareil.

Tu ne te sentais pas en confiance avec ce médecin. Des urologues cela ne se trouve pas au coin de rue mais va donc en voir un autre. Si les deux te prescrivent un médicament pour infection urinaire et un savon antiseptique tu seras rassuré.

Ne criez pas après moi ! Oui cela couterait cher à l'état si tous les patients vont voir deux médecins pour chaque diagnostique. Vous avez raison... mais dans un cas comme celui-ci...

P.S. J'ai toujours l'impression de me faire fourrer lorsque je vais chez le garagiste. hehe :-)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80
 
Les femmes s'auto-infectent, une infection urinaire peut provoquer une infection gynécologique et vice versa.

Si le médecin a enfilé un gant et pratiqué un examen gynécologique selon les règles de l'art, je ne vois pas en quoi il est blâmable ; il y a des personnes qui fantasment facilement à ce que je vois, il en aurait été différent pour des attouchements non hygiéniques c'est à dire sans gant.
3
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
OUI il s agit bel et bien d un abus...c est innaceptable...c est pas parce qu ils sont medecin qu ils ont le droits de s en permettre plus qu un autre...moi a ta place j irai voir la police...ce sont les mieux placer pour te dire quel charge tu peux lever contre lui et quel démarche tu peux entreprendre...bonne chance!!!!!!!!!!!!!
2
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
s il n ai pas gynéco il na pas d affaire la et kes que ses rapport sexuel venais faire la dedans!!!!!!!!!!!!!!c 1 abus kil sois medecin...avocat...policier ou cusinier c'est du pareil au meme!!!!!!!!!! 1 abus reste 1 abus!!!!!!!!et il faut denoncer ca!!!!!!!
2
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
ma chere marie...je comprend ce que tu peux vivre car j'ai été moi meme victime d abus et de viol durant mon enfance alors si ti as des question n hésite pas a venir me parle!!bon courage
2
tournesol13 Messages postés 3601 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   661
 
bonsoir,

bien entendu qu'un médecin urologue a le droit de pratiquer un examen gynécologique, je ne vois pas en quoi cela peut être choquant.

A ma sortie, je vérifie sur sa petite plaque a l'entrée du cabinet et constate que "chirurgie générale" et "urologie" sont les seules mentions qui y figurent. Espérant qu'il ne s'agit pas d'un abus (attouchement ?) de sa part, je rentre et

Je vais consulter un urologue tous les ans, il me fait une visite gynécologique et sur sa plaque n'est pas noté "gynécologue". J'ai une grande confiance en lui et si il le fait c'est qu'il y a une raison

Encore un fois rien de choquant, il ne faut pas exagérer!!!!
bonne soirée
2
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 431
 
Slt

Ils sont où les "peut-être dans ce texte ??????

"sinon avant de faire un examen visuel, un médecin compétent demandera ces analyses de laboratoire avant d'aller plus loin."

Je pense que les médecins présents sur le forum vont répondre dès qu'ils arriveront à cesser de se rouler par terre de rire....
Ce doit être une "nouvelle médecine", plus d'examen clinique, on lit les résultats et on décide sans voir le malade ! Très pratique, quel gain de temps....

N'importe quoi !!!
2
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
quoi tu dis???sois plus clair stp
1
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
cher toptibal lis correctement la message et peut-etre que tu comprendra plus!
1
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
oui car le medecin lui a fais croire qu il etais gynécologue alors qu il ne l etais pas simplement pour aller voir ses partie intime...il n avais aucun droits de faire cela renseigne toi dans 1 poste de police et tu verra bien ce qu il te répondra tu restera surpris
1
LevesqueM Messages postés 105 Statut Membre 73
 
je suis d accord avec toi mais le probleme ne se situais pas dans ses partie intime mais ailleur...alors pourquoi a t il regarder la...desoler mais mon avis est qu il n avais pas le droit
1
Utilisateur anonyme
 
Moi je dirais que peut-etre c'est un médecin sérieux et qu'il fait son travail consciencieusement pour éliminer tout autre problème.
1
2398. Messages postés 8 Statut Membre 1
 
Bonjour Marie S

Je vous cite:

Les femmes s'auto-infectent, une infection urinaire peut provoquer une infection gynécologique et vice versa.

Tout a fait d'accord avec vous. Je ne conteste pas ce point.

Si le médecin a enfilé un gant et pratiqué un examen gynécologique selon les règles de l'art, je ne vois pas en quoi il est blâmable ; il y a des personnes qui fantasment facilement à ce que je vois, il en aurait été différent pour des attouchements non hygiéniques c'est à dire sans gant.

Enfiler un gant pour un examen peu importe lequel est tout a fait normal et aucun patient ne devrait accepter des examens sans gants et un masque. Je parle des examens spéciaux ou sérieux là.

Là où je me questionne c'est lorsque la patiente arrive avec un diagnostic en poche, il me semble que si le médecin veut être sur, il demandera des examens de laboratoire pas seulement se contenter d'un examen visuel.
1
Lila
 
Vous oubliez certainement que tout de suite après, Madame a appelé la secrétaire qui lui a dit d'elle même qu'il ne pratiquait pas ce genre d'examen.
Si la secrétaire dit cela, c'est qu'elle doit savoir
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
Je crois que, dans le cas présent tu reportes TON soucis sur son histoire.

sauf que les victimes ont trop peur de dénoncer
Tu parles, sont les premières a foncer meme s'il n'y a rien ;)

mais ouvrez vous donc les yeux 1 peu
Doivent être trop ouverts les miens, vais pas tarder a les fermer ...
Faut pas déconner quand meme ! Hein !!

<code>Mode Humour gallinacéen</code.>
La Dadame est contrariée car l'examen ne lui convient pas et que cela lui a coute 70 euros
<code>Mode Humour gallinacéen</code.>

Qui plus est, c'est elle qui l'a choisi, qu'elles ont ete les critères de son choix ?
J'ai donc choisis un urologue Parisien espérant qu'il ait une meilleure qualification.

A ma grande surprise et face a ma confiance (naïve en ce "médecin")
Troll ou ?????? ........



Mooorriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisseee !!!!! Laisse le bouchon ....

+++
0
tournesol13 Messages postés 3601 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   661
 
Bien 70 euros???? pourquoi pas ?
chez nous dans le sud il y aussi des spécialistes qui dépassent le tarif
C'est normal non??? je vois pas ce qui la choque
Il y a des personnes qui se prennent vraiment la tête pour rien!!!!
0
Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,
Tout a fait d'accord moi je vais voir mon médecin généraliste pour le suivi de ma grossesse et bien ravis qui vérifie mon col ainsi que mes partie génital quand je lui dit que j'ai mal. Après tout ça fait aussi parti de son boulot, il est généraliste.
De la même façon qu'il s'occupe de tout le reste de mon corps.
Et d'ailleurs il me semble que c'est aussi l'urologue qui fait la parti gynécologique de l'homme
0