Appendicite chronique? [Fermé]

- - Dernière réponse :  moimoi - 17 août 2011 à 15:48
Bonjour,
Voila j'ai 16.5 ans et j'aimerais savoir si l'appendicite chronique existe. Car je suis partie 2 fois au urgences à cause une douleur à droite de mon ventre (en restant immobile j'avais mal et en marchant j'avais mal aussi) me faisais tordre dans tous les sens mais chaque fois les examens s'avérer négatif mais la 2nde fois où je m'y suis rendue un chirurgien m'a dit (après m'avoir fais lever la jambe, analyse de sang,... ) que je faisais peut être de l'appendicite chronique. J'ai été étonnée et j'ai voulu lui posé plus de question mais il m'a dit on opère dès que ça se reproduit sans autre explication!!
Donc ce soir je me pose la question : Est ce qu'on peut avoir l'appendicite alors que sur l'analyse de sang rien n'est anormal ? et quel est le test de la jambe levée ?
Merci d'avance, j'espère ne pas avoir été trop confuse.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
8
Merci
qu'as tu dit exactement, comment c'est passé l'appel ?
(on t'a demandé je suppose, ton nom ton age, ton adresse et quand tu as dit ton age on as du te demander si quelqu'un était avec toi ?

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12697 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
oui exactement mon nom , mon age, mon adresse, si il y avait quelqu'un je lui ai répondu précisément comme j'ai appris dans ma formation à la croix rouge ! Et là elle m'a dit fais ce fameux test et prend un spasfon on est débordé et surtout ne t'inquiète pas 39.5 c'est rien du tout et de les rapeller quand j'avais fait tout ça ou alors de me coucher en me faisant bien comprendre que ce que j'avais c'était rien! Voila mon super appel !! Je veux bien qu'ils soient débordés mais moi là je sais plus du tout quoi faire .
J'ai 39.6 de fièvre, j'ai envie de vomir et surtout le plus embêtant très très mal au ventre !
Je pense que pendant mon appel elle a du se dire que j'exagéré comme certains le font je ne sais pas ! Mais moi ça peut plus durer!
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
3
Merci
Bon,
La personne que tu as eu en ligne était elle médecin ou une personne recevant et triant les appels ?

Cette réponse est un peu curieuse, je suppose qu'elle t'a proposée de rappeler si ça ne passait pas ?

Je ne conais pas les procedures dans ta région mais normalement il existe un centre 15.
Au "15 (appel gratuit", tu aura dans un premier temps un (ou une ) auxiliaire de régulation médicale., qu'on appelle un permanencier (ou une permanencière). Elle va te poser les mêmes questions puis te passera un médecin.
Le médecin que tu auras en ligne va te poser des questions (je fais personnellement de la régulation) pour moi, une douleur abdominale fébrile (hormis contexte de gastro entérite et encore = examen médical SYSTEMATIQUE .
Donc, appelle le 15, et tiens moi au courant. Il serait parfaitement inadmissible que tu ne soit pas examinée.
Publi-information
Non la personne que j'avais eu n'était pas un médecin !
Oui je vais appeler le 15 et on verra bien ! Mais là j'ai l'impression que ça va de pire en pire (j'ai vomi et ma fièvre a montée, je ne trouve aucune position ) !
Selon vous ça nécessite vraiment que j'appelle le 15 ?
3
Merci
En tout cas c'est regrettable qu'on ait pas eu la fin de l'histoire
DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 > fille16 -
Hé bien te voilà soulagée !

...et nous aussi !

Alors, fais nous le récit ...

> DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
Bonsoir désolé de vous répondre que maintenant mais j'ai eu un méningisme en plus par dessus le marché . donc voila après m'avoir di que c'était urgent j'ai appelé le 15 là ils m'ont posé les mêmes questions j'ai répondu mais avec un peu plus d'énervement je crois . Bref la standardiste m'a dit oui tu es mal tombé SOS Médecins ce soir ils sont débordés bref j'ai compri de là un médecin a pris le relais là j'ai eu droit aux même questions il m'a envoyé les pompiers qui m'ont amené aux urgences et là le lendemain j'ai été oppéré aucun probleme 1 jour à l'hopital et je suis rentrée avec des médicaments à prendre !! Et voila ça c'est bien réglé mais je suis en colère contre SOS Médecins car on m'a expliqué à l'hopital que j'aurais pu faire une péritonite ( si les gens qui ne sont pas malades n'appèleraient pas sans raisons urgentes on en serait pas là non plus ) !!!
Et 1 semaine plus tard j'allais au lycée et je suis tombée inconsciente parterre donc là les pompiers sont venus me chercher et m'ammener aux urgences on m'a fait un scanner ( ils pensaient à un anévrisme puisque mon oncle et grand père sont morts de ça) puis il s'est avéré négatif donc ils ont pensé méningite ( car nuque raide, sensibilité à la lumière, ...) donc j'ai eu droit à une ponction lombere et l'a s'était négatif donc on m'a dit que j'avais un méningisme et que ça allait passé avec des médicaments. Mais je suis rentrée chez moi et j'ai eu le syndrome post ponction lombere 48h plus tard !! Donc voila désolé de ne pas avoir répondu avant !!

j'espère que la poisse est passée et que j'aurais un peu plus de chance car avec cette histoire j'ai pas pu passer mes TPE mais je viens de recevoir mon bulletin et j'ai 15 de moyenne donc ça va restons positif et patient !!!
DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 > fille16 -
Bonjour,

C'est très sympa de nous avoir tenu au courant.

Nous espérons que tes ennuis sont enfin terminés...

Sinon, tu reviens ! ;o))

Bonne chance !!
> DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
Bonjour, non c'est tout à fait normal vous m'avez aidé donc c'est normal !! Merci pour tout !!
Oui j'espère que ça va se terminé mais au moins ça m'apprend la patience !!
> fille16 -
Bonjour, oui c'est important pour nous de connaitre la suite.
On est comme ça, content que ce soit bien passé.
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149
2
Merci
Bonjour,

Il est difficile d'employer le terme "appendicite" lorsque les signes classiques sont absents à l'examen clinique et surtout lorsque le bilan sanguin ne montre aucune élévation du nombre de globules blancs et que la vitesse de sédimentation est normale.

...mais une "appendicite" peut ressembler à tout et à n'importe quoi...

Test de la jambe levée: permet de tester certains muscles situés dans le bassin et qui deviennent très douloureux en cas de crise d'appendicite.

DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 > fille16 -
Re-

Tu ne peux compter sur personne : famille, amis, voisins ?

Si tu es vraiment isolée et si cela va vraiment mal, n'hésites pas à faire le 15. Tu seras en contact avec un médecin qui décidera ce qui est le plus adapté : t'envoyer un médecin de garde, SOS Médecin (si la structure existe chez toi), si nécessaire les pompiers ou une structure d'intervention d'urgence (SMUR, SAMU)

Ne réfléchis pas trop longtemps.

Tiens au courant.

> DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
J'ai peur de les déranger mon état est beaucoup moins préoccupant que quelqu'un qui est en train de faire un arret cardiaque non? Il vaut mieux que j'attende encore un peu non même si la douleur est forte ?
DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 > fille16 -
Au 15, tu ne dérangeras personne, c'est leur métier.

A supposer qu'il y ait finalement une crise d'appendicite (je n'en sais rien, mais...) si tu laisses trainer cela peut se compliquer (péritonite). Donc, vas y !!!

Tiens au courant.

> DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
Bon je vais appeler et on verra bien ! Je vais aller me coucher aussi ça y fera peut être quelque chose ! Merci beaucoup et je vous tiens au courant ! Merci mille fois !
> fille16 -
bonsoir,
Voila l'autre soir j'ai appelé SOS Médecins et on m'a demandé de faire le test de la jambe levée et de les rappeler puisque les lignes étaient surchargées pour "un oui et pour un non" mais le médecin m'a dit de ne pas m'inquiété car ma température n'était pas très élevée ( 39.5) de prendre du spasfon et de me coucher et voila . Donc je me suis couchée j'ai pas fermé l'oeil de la nuit comme hier soir mais ce soir j'ai encore 39.6 et toujours très mal du côté droit du ventre ! Je ne sais plus quoi faire ni quelle position prendre ni quels médicaments prendre.
Merci de bien vouloir m'aider car ça peut plus durer !
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
1
Merci
tu as appelé SOS médecin ? ou le 15 ?
SOS Médecin
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
1
Merci
je pense qu'il faut que tu sois examinée, c'est le médecin qui t'examinera qui pensera. La question n'est pas là.
Appelle le 15,
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
0
Merci
Oui sans aucune hésitation -
il faut appeler le 15, répondre aux questions posées, expliquer la douleur précise, accompagnée de fievre, non soulagée par les changements de position.
La permanenciere te passera le médecin régulateur (soit un médecin généraliste soit, en cas de carence, le médecin samu.)
celui ci te reposera presque les memes questions et approfondira (ceci n'est pas pour perdre du temps mais au contraire pour prendre la décision la plus adaptée.
Eventuellement, le médecin pourra te proposer de prendre certains médicaments et de rappeler si necessaire, là il faudra expliquer que tu as déjà pris tel et tel médicament mais que cela n'a rien fait et que cela empire.
Il devrait alors te proposer ou bien de te rendre chez le médecin de garde, ou bien de t'envoyer le médecin de garde, ou bien de venir à l'hopital aux urgences.
(ces décisions seront prises en fonction du contexte au moment ou tu appelles - disponibilité du médecin de garde, proximité ou éloignement de ton domicile etc etc.)
tiens moi au courant
et vous vous pensez que ça pourrait etre l'appendicite? Et 39.5 c'est de la fièvre non je sais plus elle m'a tellement pas prise au sérieu que j'hésite !
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
26
0
Merci
merci de nous tenir au courant.
DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 -
Salut,

C'est toujours pas éclairci cette affaire ?

...Ils me paraissent très, très légers à SOS Médecin... (je n'ai jamais été confronté à leur système)

> DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
-
Salut,

moi non plus, je pense que comme en toute chose il doit y avoir des SOS medecins performants et d'autre moins.
Curieux de laisser une secrétaire prendre la décision ou non de faire consulter et de faire un test on ne peu plus fantaisiste au telephone, si les propos rapportés sont exacts.
Mais bon, faut faire avec.
0
Merci
J'ai aussi eu l'appendicite et les medecins ne te font pas sortir avant au moins 3 jours ..
De plus , Ton discours parait assez peu cohérent ..
DCI
Messages postés
68579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12149 -
Bonjour,

Pourquoi "pas cohérent" ??

Moi je ne suis restée que 2 jours après l'operation et je montais les escaliers (avec douleur) mais je le faisais quand meme. Chacun reagis differemment. Il semble que les medecins préfèrent que l'on reste le moins possible après l'operation car les risques d'attraper une maladie, microbes ou autres sont plus elevés à l'hopital et après une opération il vaut mieux eviter ce genre de chose voilà pourquoi bcp de gens ne restent qu'1 jour ou 2 à l'hopital après l'appendicite (tout depend de la façon dont le patient se sent).
Je viens de me faire opérer ,opération le mardi matin 8h sortie le lendemain 17h!
0
Merci
Salut,
Je sais que certaines personnes remettent l'existance même de l'appendicite chronique en doute. Cependant à l'âge de 17 ou 18 ans j'ai fais ce que je pensais être une crise d'appendicite, le medecin m'a dit qu'il s'agissait d'une crise d'appendicite chronique et que les medecins n'opereraient pas avant que l'appendice "explose". Par la suite j'ai fais encore 3 autres crises sur 3 ans. Puis soudainement à lâge de 22 ans une crise est à nouveau survenue et cette fois on m'a opéré en urgence. Il n'y a malheureusement rien sauf attendre la vrai crise. Cependant la dernière crise s'est passée differemment. La veille déjà je me sentais mal, fatiguée, faible et j'avais perdu l'appétit. Le lendemain matin je me suis réveillée avec une douleur attroce à l'estomac et en moins de 2h je ne savais plus marcher la douleur etait decsendue au niveau de l'appendice. Résultat on m'a enmené aux urgences et là on m'a dit qu'on allait m'operer d'urgence avant que ça ne se transforme en peritonite. Mais il ne faut pas s'en faire pour l'operation, c'est plus de peur que de mal!!
0
Merci
Bonjour, il m'arrive la mem chose. Il y a deux ans, j'ai eu mal au ventre très très fort en bas à droite. je pouvais a peine toucher mon ventre. ça a passé après 2 jours sans avoir dit quoique se soit à mes parents. la douleur a repris 3 mois après, et la je suis allé chez un doc. Mais à la prise de sang et à l'échographie, il n'ont rien vu. Ils en ont déduit que j'étais constipée. puis la douleur à reprit, mais moins forte en mai 2009, puis en juillet 2009 et maintenant. ça m'inquete. Je n'ai pas de fièvre mais j'ai des douleurs dans le dos en bas à droite, des douleurs dans le ventre en bas à droite, la jambe droite qui me fait aussi un peu mal, j'ai des constipations légères, qui sont survenues que quand j'avais mal au ventre(la douleur commence vers le nombril et descent vers le bas.) et j'ai des nausées. ça ne serait pas plutot un probleme avec les ovaires(ou je ne sais quoi) Je n'ose pas allé chez un doc de nouveau, surtout pas avec mes parents. Ils ne savent pas que j'ai mal au ventre. Aidez-moi. Merci d'avance.
0
Merci
Tout ce que vous dites, je suis entrain moi aussi de le vivre, ça a commencé en 2007, et cela a recommencé de manière irrégulière tous les 3-4 mois, cette douleur à droite du nombril, insoutenable. J'en avais fait des tests sanguins, plusieurs echographies, radio de l'abdomen, etc... La suspicion d'une appendicite avait déjà eu lieu mais n'était pas allée plus loin car ceci ne répond pas vraiment aux symptomes de cette inflammation... Et bon, je le sais depuis c ematin, c'est bien une appendicite chronique, forme assez rare (pas de péritonie), et je me fais opérer demain ! enfin je vais être libéré de ces douleurs et, depuis peu, de ces nausées accompagnantes !
Bonjour,

Je vis exactement la même chose et j'ai rendez-vous aussi avec le chirurgien demain pour me dire si on m'opère ou pas... Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a vivre ça... Jamais de fièvre mais des douleurs atroces au ventre et depuis quelques jours ces douleurs se sont localisées uniquement en bas à droite.
Comment s'est passé ton opération et ta convalescence ? La cicatrice est-elle visible ou non ? J'aimerai le savoir car tout ceci m'inquiète un peu !
Merci de ta réponse !!
Exactement pareil pour moi , amenée aux urgences puis ressortie en me disant que ct chronique et qu'il faudrait opérer un jour mais que ça ne risquait pas de faire une péritonite quoi qu'il en soit la douleur persistait et je ne me voyait pas partir cet été aux Etats unis avec un appendice douteux je me suis donc rendu chez mon médecin traitant la semaine suivante qui m'a examinée et confirmé l'appendicite, il a donc contacté le chirurgien pour m'opérer 4 jours plus tard.
C'était la semaine dernière j'ai été opérée mardi matin et sortie le lendemain 17h!! L'opération s'est très bien passée (45min) le réveil aussi, la douleur est quasi inexistante ça tire un petit peu sur les cicatrices et le ventre est gonflé dû aux gaz qu'ils mettent lors de la coelioscopie seule ma tension était très basse mais la convalescence est très très rapide!!quant aux cicatrices pas de soucis a se faire j'ai des points au niveau du nombril qui ne se verront donc pas ainsi que 2 points sur le côté droit et 2 points sur le côté gauche mais ils sont situés très bas et ne se verront donc pas en maillot de bain! :-)je dois attendre 8 jours avant de les faire enlever et tout ça sera derrière moi!
tu n'as donc aucune inquiétude a avoir! bon courage!
J'ai exactement pareil depuis des mois... ça a commencer avec une vive douleur au ventre en bas à droite. Depuis j'ai mal de temps en temps, cela peut etre durant 2 semaines, ou meme plusieurs mois. J'ai déjà vomis, et eu des bouffées de chaleur.
J'ai vu plein de médecins... au début ils m'ont dit que c'était un kyste à l'ovaire, j'ai donc pris la pilule, mais ça n'a rien changer du tout... j'ai revu des médecins, qui me donnent des anti-douleurs en me disant "si ça continue il faut voir le médecin généraliste" sauf qu'on me dit ça a chaque fois... J'ai lu qu'apparement les médecins ne croient pas en l'appendicite chronique, je ne sais plus quoi faire, j'ai mal depuis déjà 10 mois.... Je ne veux pas finir par prendre le risque de me faire opéré d'urgence... Que dois-je faire ??
Bojour, j'ai ma au ventre coté droit, quand je leve la jambe aucun mal, idem à la palpation. J'ai été aux urgences, radio, prise de sang, tension, palpations... puis echographie, résultats, constipation. Mais ça reprend, je suis très douillet ettrès peureux, anesthésie= mort :(.
Pasde fievre, pas de nausées, pas de perte d'appétit.
0
Merci
Je te confirme que l'appendicite chronique existe j en ai fai une recemment je me suis fait opéré cela fai une semaine alors que j'avais des douleur a droite depuis 6 mois et les medecins pensaient que javais une colite car je n'avais aucun symptome d'appendicite jusqu'au jour ou g fai une echografie lors dune douleur forte et il on vu mon appendicite alor kavant il ne voyai rien .Pour conclure le test de la jambe levée n'est pas fiable pour toute les cas d appendicite voila