Diverticulose et maux de ventre

[Fermé]
Signaler
-
 kiki89100 -
Bonjour,
quelqu'un peut il me dire si un problème de diverticulose peut donner une douleur en bas a gauche au ventre. J'ai fais 3 diverticulites a ce jours, je suis connue pour de l'endométriose sèvère (avec une chirurgie) , beaucoup d'adhérence et peut être le colon irritable. J'ai très peur et très nerveuse , le seul examen que je n'ai pas passé est la coloscopie, pouvez vous m'aider ces maux de ventres me gache la vie de tous les jours, je focusse la dessus
A voir également:

11 réponses

comment calmer douleurs ventre ayant diverticules
171
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,

A la suite de deux crises de diverticulite (avec péritonite), mais de surcroit sur le colon droit, beaucoup plus rare, et après avoir comme vous tergiversé durant 8 mois , j' ai du me résoudre à me faire opérer, j'ai choisi le chirurgien qui m'opérait sous coelioscopie et surtout celui qui m' assurait
que l'enlèvement du caecum tout au début du colon n'etait nullement nécesssaire (sans cæcum, diarrhée habituelle),mais pas pour votre cas l'opération a duré 4 heures et le réveil a été très douloureux (merci pompe à morphine), mais sonde urinaire obligatoire, 8 jours de clinique , 15 jours de convalescence et tout est rentré dans l'ordre. Courage...
Bonsoir,
comme toi je fais actuellement une crise de diverticulite à droite. on a cru que c'était un appendicite et je suis sortie de clinique il y a trois jours. J'ai encore mal, huit jours après le début du traitement (14 jours d'antibiotiques en tout). Peux-tu me dire combien de temps s'est écoulé entre tes deux crises ? Je flippe un peu car je suis en pleine préparation de mon déménagement. J'ajoute que j'ai toujours mangé beaucoup de légumes , je fais du sport regulierement mais que je stresse pas mal depuis quelque temps.
Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010

Bonsoir,
Pourrais-tu me dire combien de temps il y a eu entre tes deux crises ?
Moi aussi, c'est à droite et je viens de faire une crise, je sors de clinique. Je flippe un peu car je suis en pleine preparatiion de mon deménagement.
estelle - Pourquoi dis-tu que du coté droit c'est assez rare ? quelles peuvent être les autres symtomes ?
joelle 69
merci de me donner des détails de votre operation sur celiocopie ? j'ai 64 ans et j'ai trop peur de me faire operer, j'ai des diverticules depuis 15 ans sur le sigmoide, et diarrhees sans arret, j'ai fait 2 crises, merci de m'encourager, je suis tres handicapee je ne peux pas sortir avec ce problème.
bonjour christelle 45 ans
j'ai fait en février 2012 une crise sigmoïdite et j'ai peur tout les jours, je n'ose pas sortir car dès que je ressens une douleur je pense a une nouvelle crise .Je stresse quels sont les symtomes d'une autre crise merci
Bonjour.
Oui ,le chirurgien m'a enlevé 25 cm sous célio.
Pour ma part, comme toi j'avais toujours mal malgré la prise d'antibio , celà est du à l'inflammation des poches des diverticules. J'ai eu du Clamoxyl et du Flagyl (prise de 15 jours)pendant 3 mois. Mon médecin a refusé de me mettre sous régime; mais évitez tout ce qui est petits pépins ( kiwi ,fraises ,framboises) et les légumes à fermentation rapide (choux et salades). En cette période d'été , vous pouvez manger des tomates et concombres en les épépinant. Vous pouvez voir avec des analyses de sang si vous avez des crises importantes.
A bientôt , pour +de renseignements.
Rosko80
suite rdv du 17 mars, catastrophe : prévoir laparotomie cause adhérences suite opération vésicule en 1986, puis anexectomie des deux ovaires et trompes janvier 2010, donc pas sur celioscopie, puis sonde gastrique, sonde urinaire, drain....les explications du chir nous ont effondrées mon mari et moi même...depuis notre sommeil est encore plus perturbé à la vision imaginaire de cette opération...de cette ouverture du sternum au pubis qui serait nécessaire pour passer les différents appareils...
la peur est encore plus vivace, les angoisses plus vives...l'horreur
Bonjour à tous .
Cela 15 ans que je souffre de crises de diverticules mais depuis 5 ans (1 par an).
En novembre2009 une crise puis janvier2010 une autre et une autre en mars.
Mon médecin m'a envoyé voir un gastro( écho ,collocospie et scanner)
Résultat: diverticules sur 25 cm ; vu +que 2 crises par an ,opération par célio conseillée par le chirurgien et le gastro. Je me suis fait opérer le 3 juin (parti au bloc à 14h revenu dans ma chambre à 18h30) . La pompe à morphine , je ne l'ai utilisé qu'à moitié (préféré demandé des calmants dans le goutte à goutte). lever du lit le lendemain. Sortie de la clinique 8 jours après. Cicatrice en dessous du slip.
Pas d'effort et de porter de charges lourdes pendant 1mois 1/2 . Plus de mal au ventre. Le plus contraignant , c'est de refaire le transit (2 à 3 semaines) ,une dizaine de fois à la selle. A ce jour , ça se calme (3 à 4 fois). Mais le plus important , c'est que vous pouvez remanger de tout.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2009
11
bonjour
je suis allée voir un gastro enterologue suite a de grosses douleurs au ventre qui s est localisé ensuite au coté gauche ( avec fievre) meme plus la possibilité de marcher et de fermer le jeans le gastro pense a une crise sygmoîdite ( du a des diverticules) c'est ma 2 eme crise sur un an et je passe une colo le 7 mai
si c'est bien ce que pense le gastro c'est l operation presque assurée car l affection peut provoquer de gros problemes et l operation lors d un crise est bc + compliquée ( risque de poche ps qq mois ) alors il me conseillerait d operer a froid ( enlever la partie sygmoîdite )
voila je vois tiens au courant si cela vous interresse
minia
bonjour,
je viens sur le forum car je cherche des personnes opérées de diverticules sigmoïdiennes, en effet je souffre depuis 2006, jusqu'à présent une crise par an, mais en janvier une crise plus importante avec un petit abcès suite à l'annexcetomie des trompes et ovaires..j'ai vu deux gastro, l'un est pour opére l'autre non car il pense qeu c'est la suite un peu du bouleversement de la précédente opération, l'un parle de sonde gastrique et d'ouvrir le ventre et de 10 jours d'hospitalisation, l'autre parle de celioscopie et pas de sonde,bref quoi penser ??
je vois un chir aux nouvelles cliniques nantaise le 17 mars pour des renseignements sur cette opération et un autre le 14 avril (conseillé par le chirurgien de janvier) au chu nantes, ensuite il faudra sans doute prendre une décison...en attendant depuis janvier je fais des cauchemards atroces, j'ai très peur de cette opération...
qui peut m'en dire un peu plus..??
bonjour moi aussi probleme comme vous si il opere par coelioscopie est ce qui mette une sonde gastrique aussi merci
agèe de 70 ans tendence a la constipation deux a trois crises espace la derniere ma immobilisè
tres douloureuse et forte transpiration
bonjour est ce ta premiere crise ? on m a decouvert des diverticules il y a un peu + d un an lorsque je suis en crise ce qu il fait enormement souffrir je prend des antibiotique et des anti douleurs genre pasfon maintenant je me rend compte quand je vais avoir une crise alors je saute aussitot sur les medoc que j'ai toujours mais le gasto enterologue m a prevenu que si ça se répétait trop souvent je vais devoir penser a l operation !! je fais attention a ce que je mange beaucoup de choses me sont interdites
si tu as d autres questions n hesite pas
bonne soirée
minia
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 723
Salut!
La diverticulose (le fait d' avoir des diverticules ) n' entraine pas de gêne notable. Ce qui fait mal, c' est quand ces diverticules s'enflamment, s' infectent. Dans ce dernier cas, on a alors une sigmoîdite ( infection du sigmoîde - partie du colon qui précède le rectum ) dont on dit que ce sont les mêmes symptômes qu' une appendicite mais à gauche ( mais contrairement à une appendicite, ça ne s' opère pas).En cas de sigmoîdite, il y a un peu de fièvre (à vérififier par prise de la température rectale ).Ca se traite par des antibiotiques.
La douleur de l' endométriose se produit surtout au moment des règles, sans fièvre.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2009
11
coucou
tu fais erreur la crise sygmoîdite s opere on enleve cette partie
je vois mon gastro lundi pour une echo ensuite colo et si c'est bien ça il conseille l operation
as tu ce probleme ??
minia
bonjour
pour ma part je fais des crises regulierement toujours les douleurs coté gauche plus moyen de marcher mes crises durent un peu moins lg que la premiere '( 8 jours ) car je prend aussitot les antibio mais elle font toujours autant souffrir je dois faire attention a ce que je mange je crains aussi l operation mais d apres ce que dit rosko ça a un avantage est ce que l on t a enlevé une partie d intestin ?
j essaies de faire attention a tous ce que je mange mais pas toujours evident
a bientot
minia
réponse a Domie44, Début Décembre 2009 suite a des crises du colon sigmoïde avec perforation , j'ai passe 10 jours a la clinique avec perfusion, antibiotiques calmants et de la glace sur le ventre je me suis fait opérer fin Avril ,soit environ
4 mois et demi après la crise pour le faire a" froid "et pendant tout ce temps avec un régime sans résidu strict comme vous j'avais peur puisque en novembre 2009 j'avais eu l'ablation d'un rein donc possibilité adhérences et sans savoir la méthode de la opération si possible par coelioscopie sinon classique , j'ai fait confiance a mon chirurgien et j'ai eu la chance tout en ayant une cicatrice un peu plus grande que normal , 1 semaine après l'opération je rentrai a la maison , le plus important c'est la bonne préparation les deux jours avant pour avoir l'intérieur bien net
Courage