Peur d’être schizo, besoin d’être rassurée

Lev - 2 nov. 2023 à 20:44
 Lev - 3 nov. 2023 à 10:53

Peur d’être schizo, besoin d’être rassurée

Bonjour, Cela fait maintenant près de deux ans que je souffre d’un TAG, avec des états anxieux extrêmes, qui se manifestent par des phobies d’impulsions, des toc, des pensées intrusives, des grandes phobies d’être atteinte de maladie psychiatrique… Je vois un psychiatre qui m’a diagnostiquée, mais là tout de suite j’ai besoin d’être rassurée. Depuis quelques temps j’ai une angoisse extrême d’être schizophrène, et très accentuée cette dernière semaine (ça va ça vient, c’est par périodes). Évidemment j’ai fait la chose à ne pas faire c’est-à-dire regarder tous les symptômes de la schizophrénie sur internet, je suis devenue experte dans ça, et plus je regardais plus ça m’effrayait bien sûr et plus je commençais à me créer des symptômes. Par exemple, je vais sentir une odeur et me mettre à douter de si elle existe réellement, je vais avoir peur de faire une hallucination olfactive et je vais demander confirmation aux gens autour de moi etc. Bref mais quelque chose qui me ronge là tout de suite, c’est l’automatisme mental dans la schizophrenie. À force de regarder les symptômes d’automatisme mental, d’idées imposées, de pensées désorganisées et incohérentes etc blabla, j’ai commencé à analyser toutes mes pensées et vérifier qu’elles étaient bien cohérentes et qu’il y avait bien des liens entre elles etc. À force d’angoisser sur l’automatisme mental, je me suis provoquée du mentisme avant de dormir, c’est-à-dire des associations d’ idées / pensées / images mentales totalement incohérentes entre elles, et parfois assez éveillée je me demandais « mais quel rapport mais pourquoi je pense à ça ? » avant de m’endormir. Je sais que le mentisme est assez commun avant l’endormissement, que le cerveau est dans un état hypnagogique etc, donc ça ne m’inquiète plus trop. Le problème c’est que depuis cinq jours que je fais que regarder les symptômes de l’automatisme mental dans la schizophrenie, je me suis développée cette forme de mentisme dans la journée. En fait j’étais tellement angoissé à propos de développer ça dans la journée que justement, je me le suis développée. C’est-à-dire que j’étais dans mes pensées, je pensais à certains événements de ma semaine, certaines personnes que j’avais vu etc et tout à coup en l’espace d’une seconde, en un éclair, j’ai une sorte de pensée qui s’impose dans mon esprit, un souvenir qui n’a rien à voir (par exemple, un voyage scolaire quand j’étais au cm2, ou d’anciens souvenirs comme ça). Et une seconde après je me rends compte de ce que j’zi pensé, et je me suis dit « mais quel rapport pourquoi tu penses à ça, y a aucun lien, ca fait des années que j’ai pas pensé à ça quoi », et depuis 5 jours plus je m’inquiète d’avoir ce phénomène plus je le fais, c’est à dire je peux penser en in flash de seconde a des souvenirs où des films ou des trucs rien à voir, parfois même des mots qui me viennent à l’esprit incohérent. J’ai peur de faire de l’automatisme mental, je sais que la personne atteinte de ca dans la schizophrenie croit que ses pensées ne sont pas les siennes, viennent d’une influence extérieure, moi j’zi pas du tout ressenti ca, juste j’zi ressenti comme si ça m’était « imposee » d’un coup comme ca, spontanément, sans comprendre pourquoi, mais je sais très bien que c’est mon cerveau et mon inconscient qui produit ses pensées, je sais très bien qu’elles m’appartiennent. Mais j’ai peur, j’ai besoin d’être rassurée quant au fait que ce n’est pas un automatisme mental, car j’ai vu que c’était la première phase d’entrée en schizo… c’était comme du mentisme avant de dormir, sauf que j’étais pas en phase d’endormissement, c’était pendant la journée. Est-ce-que l’anxiété extrême peut provoquer ce genre de choses ? Aidez moi svp, et merci d’avance à vous 

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
2 nov. 2023 à 22:57

Rassure nous : tu es bien suivie par un psy ?

ensuite 1 er conseil important : arrêt de traîner sur des sites médicaux … terrible pour toi !

dauf si tu aimes te faire du mal !

0

Oui je suis suivie par un psychiatre, il m’a dit que c’était que de l’anxiété qui me faisait ça, mais j’ai peur quand même, c’est horrible à vivre 

0