Suis-je schizophrène ?

fonscarAuDxm - 24 sept. 2023 à 18:54
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 25 sept. 2023 à 08:07

Bonjour à tous je suis un jeune homme de bientôt 19 ans et je me pose de plus en plus de questions sur ma santé mentale. 

Voici quelques-uns des problèmes auxquels je fais face:

-J'ai l'impression de m'écarter de plus en plus de la réalité, parfois l'impression d'être dans un rêve, je sens ma clairvoyance d'autrefois me quitter.

-J'ai quelques fois des petites hallucinations visuelles, parfois il s'agit de lumières qui apparaissent, ou sinon par exemple j'ai un tapis à motif chez moi, et à chaque fois que je le regarde trop longtemps je deviens hypnotisé par ce tapis et je vois le motif s'étendre sur tout mon champ de vision.

-Je discute avec moi même dans ma tête, c'est à dire que je me créé des personnage et je leur parle de ma vie, je leur explique ce que je fais actuellement etc.. Parfois je parle de moi à la troisième personne comme si la voix dans ma tête n'était pas moi. D'autre fois je fais de choses dans le seul but d'impressionner les personnage que je me suis créé, pour leur montrer à quel point je suis courageux, intelligent etc...

-Parfois quand je suis seul je me déconnecte totalement de la réalité, je suis debout complétement immobile les yeux dans le vide et je suis dans mon monde.

Et ce n'est qu'une partie de tous les éléments que je considère comme anormaux chez moi. J'ai toujours excellé à l'école mais ça deviens de plus en plus compliqué de suivre le cours de ma vie, notamment à cause des responsabilités qui s'imposent en grandissant, j'évite les liens sociaux de plus en plus mais pourtant la solitude que je créé moi même me rend si malheureux. 

Mais malgré tout ça il y a une partie de moi qui reste convaincue que je me fais des films, qu'en réalité je suis parfaitement normal, je ne suis pas quoi penser de tout ça.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression que mon cerveau se désagrège de jour en jour. J'arrive encore à paraitre normal devant les autres mais j'ai peur de jour où tout éclatera.

Le problème c'est que je ne veux pas parler de ça à ma famille, ni à mon médecin, mais à qui d'autre en parler ? Au moins pour enfin savoir si j'ai un problème ou non ?

3 réponses

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 516
Modifié le 24 sept. 2023 à 19:22

Bonjour,

Si t étais schizo, tu ne te poserais pas la question

Une consultation avec un médecin psychiatre te permettrait de faire le point sur ton fonctionnement mental

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, anonymat et confidentialité garantis , Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

1
fonscarAuDxm
24 sept. 2023 à 22:03

Sur quelle source tu te bases pour affirmer que si j'étais schizophrène, je ne me poserais pas la question ?

Car j'ai vu des reportage de schizophrènes qui parlaient de leur maladie, qui étaient conscients de celle-ci.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42097 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 décembre 2024 27 911
24 sept. 2023 à 20:25

Comme le dis justement Andy, il faut que tu consultes un médecin psychiatre pour en savoir plus 

pas d’autre choix si tu veux avancer 

0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 516
25 sept. 2023 à 08:07

"Les psychoses : le patient n'a pas conscience du coté pathologique de ses troubles, est bien souvent en dehors de la réalité et peut être habité d'un délire. L'adhésion aux soins est variable mais s'améliore grâce à un dépistage précoce, un meilleur accès au soin et une désaliénisation des hôpitaux psychiatriques.
Cela comprend la schizophrénie, la schizophrénie dysthymique, la schizophrénie paranoïde, les paranoïas ( en secteur ou en réseau ), l'hébéphrénie..."

Source :

https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/

"Car j'ai vu des reportage de schizophrènes qui parlaient de leur maladie, qui étaient conscients de celle-ci."

Certes mais il devait s'agir de patients en traitement et en rémission

0