Jalousie et manque de confiance en moi ..

ShyFall157 - Modifié le 9 août 2023 à 13:40
 Vanessa - 13 août 2023 à 12:35

Bonjour,

Je voudrais parler d'un sujet que je n'arrive pas à comprendre qui me suit depuis des années... Après le collège, mon voeu était de tenter une voie artistique (je m'épanouie beaucoup en m'exprimant artistiquement par le biais de l'écriture entre autres), mais j'ai dû, à cause de la pression parentale, choisir une filière plus sûre et c'est depuis ce moment-là que les moments de déprime se sont succédés jusqu'à maintenant où j'ai laissé tomber ne serait-ce qu'une tentative pour étudier les arts. Je travaille aujourd'hui dans l'administration avec un BTS adéquat que je n'ai choisi de faire que sous la pression de mon copain et de ses parents (j'avais 25 ans)... Et j'ai récemment appris que ma cadette a été prise dans une école d'art très prisée avec un nombre de places très limité... Je me sens aujourd'hui furieuse, perdue et triste, presque trahie aussi, de voir ce qu'est devenue ma vie, que ma soeur soit dans un milieu que j'ai longtemps voulu intégrer ; je me lève chaque jour avec la pensée que toute nouvelle tentative serait inutile car j'ai perdu toute confiance en moi et mes éventuelles capacités au point de ne plus oser faire quoique ce soit, de peur d'être déçue ou rejetée (étant l'aînée de la famille, j'aurai tellement honte d'être comparée à ma soeur et qu'on m'évince)... Ayant de base des problèmes avec les codes sociaux et étant solitaire et introvertie, ce sentiment n'en ait que plus fort et désagréable... J'ai envie aujourd'hui de pouvoir rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts, mais je n'ose pas de peur d'être à nouveau maladroite ou rabaissée...

Je n'en peux plus... Je sens que je m'autodétruis et ne fais rien pour arranger les choses... est-ce normal ?

Merci beaucoup d'avance pour vos retours !

A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 44965 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 367
8 août 2023 à 14:16

bjr non, vous comprendrez bien qu'il n’est pas normal de s’autodétruire, mais il y a toujours des solutions. je pense que la première serait déjà de rencontrer un psychiatre, qui va être a votre écoute et sans jugement. il fera le point avec vous sur tout vos petits problèmes et choses qui vont bien et vous apportera son aide qui petit a petit débloquera lentement les choses. vous êtes intéressée par l'art en général, n’écoutez pas les autres vivez pour vous. au départ n'en parlez a personne, faites votre petite vie et ainsi personne ne vous reprochera rien vu qu'elles ne seront pas au courant. et ensuite quand vous aurez plus d'assurance, de maitrise, vous pourrez leur dire et leur montrer que vous aussi vous êtes capable. allez, courage, on ne lâche rien, vous verrez vous êtes bcp plus forte que vous le pensez

2

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je comprends ce que vous voulez dire et vos encouragements m'ont vraiment touchée! Je sais que c'est avant tout pour moi que je fais ce que j'aime mais je vis constamment dans la crainte de ne pas avoir de retours positifs ou d'être ennuyeuse (ma pire crainte...) et l'appréhension m'attend à chaque virage ; je sais par cela que je cherche à être reconnue et aimée malgré ma timidité et mon introversion, tout en restant moi-même et fidèle à mes principes. Le constat aussi d'être l'aînée de la famille et de ne pas avoir servi d'exemple à mes petites sœurs, de les voir se débrouiller sans moi et dans des domaines que je convoite et que je galère à intégrer me freine... je me dis alors que je suis peut-être trop vieille pour faire mes preuves (autant en tant que grande soeur que potentielle artiste) et que j'ai gâché ma jeunesse (j'ai 27 ans actuellement)... Je me plains encore, je sais, mais votre réponse a débloqué quelques points que je tente d'approfondir!

0
stf_frmu Messages postés 44965 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 367 > ShyFall157
9 août 2023 à 13:41

Bjr Alors non vous n'êtes pas trop vieille. On a l âge que l'on veut se donner et c'est surtout dans la tête que ça se passe. Je vais vous donner un cas concret qui est le mien pour vous dire qu'on est jamais trop vieux pour tenter des choses. Je suis dans une entreprise depuis bientôt 17 ans et j'ai 58 ans. Et bien il y a 15 jours, j'ai donné ma démission et pas pour partir en retraite. Je vais donc devoir me remettre en question, decouvrir de nouveaux projets, et lancer des challenges. Donc vous voyez tout est possible à n'importe quel âge. Allez, on positive, on ne lâche rien

0

Bonjour, en lisant votre message j’ai l’impression qu’une part de vous brûle de se reconnecter à l’art. Et qu’une autre part de vous a tellement peur du regard des autres qu’’elle vous paralyse totalement. Si c’est bien le cas, un bon premier pas pourrait être de faire discuter ces deux parts de vous entre elles. Quelles sont les aspirations et les plus grandes peurs de chacune de ces parts ? Chacune pourrait les communiquer a l’autre part.

2