La maladie bipolaire

Mariepla - Modifié le 14 sept. 2022 à 12:27
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 sept. 2022 à 08:14

Bonjour

Ma mère a été diagnostiquée bipolaire il y a environ 7 ans, elle a, de mon avis et celui de mon frère, toujours été malade mais elle a vraiment décompensé cette maladie après 50 ans (lien avec la ménopause ? Ses pb de thyroïde ?) Bref

Depuis 7 ans elle enchaîne dépression et phase maniaque, et nous jonglons avec ça, je ne vous cache pas que j'ai tendance à m'éloigner d'elle pendant ses phases maniaques, car c'est très dur pour moi de la voir comme ça. Quand elle est dépressive c'est plus facile de discuter avec elle.

En ce moment elle est basse, et est très critique sur ce qu'elle a fait durant cet été où elle était très haute. Je trouve que durant ses phases basses elle est de plus en plus lucide sur sa maladie et je trouve ça encourageant. 

Elle est sous traitement par depakote et même si elle le prend correctement ça ne change rien à ses "phases". 

Ma question vient maintenant: est-ce que vous ou quelqu'un de votre entourage ayant reçu un diagnostic de bipolarité posé après 40/50 ans a réussi à être équilibré sous traitement ? 

J'aimerai vraiment pour elle qu'elle ait une vie a peu près normale.... Et avec mon frère nous nous inquiétons pour les années à venir, notamment quand elle va être en retraite. 

Merci d'avance pour votre aide... 

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
14 sept. 2022 à 13:42

Bonjour,

Oui bien sur la, rémission complète est possible à condition que le traitement soit correctement suivi et prescrit par un médecin psychiatre


0

Merci de votre reponse.

Elle est suivie dans un cmp et voit donc un psychiatre, mais le suivi est également rythmé par ses phases, en phase haute comme elle se sent très bien, elle ne voit pas l'intérêt d'aller voir le psychiatre ... 

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
20 sept. 2022 à 08:14

Mais de rien et il faut l'inciter à voir le psychiatre même lorsqu'elle se sent bien, le suivi doit être régulier


0