Fiabilité sérologie varicelle [Résolu/Fermé]

garence - 10 févr. 2009 à 13:59 - Dernière réponse :  BRU
- 8 mars 2016 à 17:32
Bonjour, Je souhaite avoir un enfant mais je n'ai pas eu la varicelle (en tt cas ma mère ne pense pas). et je travaille au conctat d enfants.
J ai fait une sérologie varicelle-zona qui me dit que j'ai des IGG donc à priori des anticorps (comme quoi je serais immunisée de la varicelle.)
Mais j'ai lu sur un site comme quoi les anticorps de la varicelle seraient croisés à ceux de l'herpès (buccal). Hors malheureusment je fais souvent de l'herpès (petits boutons de fièvre) . Ma question: est-ce que les anticorps que j'ai de la sérologie varicelle-zona sont vraiment ceux de la varicelle et ne seraient pas plutot des anticorps liés à l'herpes buccal que je fais de temps en temps? Comme quoi je ne serais pas immunisée et je pourrais dc attraper la varicelle enceinte. Le médecin que j'ai vu me dit que non mais le site parle de croisement.; alors je suis septique... Ca me stresse alors que je suis prete à faire un bébé ... Merci de me dire si la sérologie est vraiment fiable et non croisée...
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 20 févr. 2009 à 20:40
14
Merci
Bonsoir,
Sur ta feuille de résultat tu as peut être une autre information, soit "pas d'immunité" ou "refaire analyse dans 15 jours" ?

Merci Utilisateur anonyme 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 15075 internautes ce mois-ci

Publi-information
5
Merci
Bonjour,

J'ai fait un prélèvement sanguin pour la varicelle zona et cela m'indique que j'ai un tauc d'IgG de 6 et un taux d'IgM inférieur à 9 .
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci beaucoup.
Publi-information
Utilisateur anonyme - 10 févr. 2009 à 15:01
1
Merci
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire confiance à ton médecin. Le test effectué est pour la varicelle et non le zona.
Ta mère te dit que tu n'as pas eu la varicelle, bien possible que tu n'as pas présenté les symptômes, mais par contre tu as pu être porteuse, et donc être immunisé.
Le virus c'est virus varicelle-zona qui donne la varicelle.
De tout manière si tu tombes enceintes, tu iras voir un gygy pour le suivi de la grossesse, qui regardera les résultats donc si il y a un soucis il te le dira
DCI 64753 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention > garence - 11 févr. 2009 à 21:35
Bonsoir,

Je me suis peut être mal exprimé.

Plus simplement, il est très rare qu'il y ait risque de confusion entre immunité vis à vis de l'herpès virus et celle relative à la varicelle. Le plus important est de savoir que les IgG sont présentes de façon significatives (infection ancienne) et qu'il n'y ait pas présence d'IgM (infection très récente).

garence > DCI 64753 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2009 à 21:44
Décidemment je ne lis pas les réponses à la bonne vitesse. Votre deuxième réponse me rassure, mais sachant que je suis une grande angoissée, je me dis toujours que je peux faire partie de ces cas "rares" sachant que je fais un bouton de fièvre tous les deux mois! j'ai des IGG à 1,5,un tt petit peu au dessus du seuil. Et pas d'igm (la sero ayant été faite ya pls mois).
Utilisateur anonyme > garence - 12 févr. 2009 à 23:57
Bonsoir,
Donc pas de soucis tu est immunisé.
L'angoisse ne te servira à rien, sinon tu risques de faire ça tout le long.
Laisse toi vivre, ça te permettra de mieux vivre la grossesse.
garence > Utilisateur anonyme - 13 févr. 2009 à 21:58
C'est gentil , merci pr les conseils. Je ne vais donc pas me faire vacciner et essayer de faire confiance aux resultats (peut etre faire vacciner mon enfant , à voir...)
Mais c'est vrai qu'il va falloir que je sois plus cool car avant meme d'etre enceinte, jsuis déjà angoissée à l'idée de cotoyer cette fichue varicelle! Les igg sont présents (1,5)dc normalement immunisée, mais bon c 'est dommage qu'ils y aient ces cas rares de croisement avec le virus de l'herpès labial... car on se dit que ça peut toujours tomber sur nous!(on est bcp à avoir des boutons de fievre!!) Si seulement je n'avais pas lu ces histoires de croisement(qui ne sont malheureusment pas des "histoires", je ne me serais pas torturée le cerveau!Il va falloir que j arrete d'y penser, et ça , ça va etre un gros travail sur moi!
suite à une varicelle tu peux faire le zona voila pourquoi l'un et l'autre se resemble
sur le plan immunitaire
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2009 à 21:31
0
Merci
bonsoir,
DCI est médecin, c'est pour cela que je lui ai demandé de te répondre.
C'est très gentil de votre part, merci alors. Au moins je suis fixée maintenant. Je demanderai à mon médecin s'il veut bien me vacciner afin d'être plus sereine.(s'il accepte malgré la sérologie positive). Je ne veux pas passer 9 mois à psychoter. et à me dire que je peux attraper la varicelle.
Bonne soirée.
Bonjour

Petite question g fais prise de sang pour varicelle resultat igm negatif et igg 1714 qqn peut me dire ce que cela signifie ?? Immunisée ou pas ?!
BRU > Alexmalou - 8 mars 2016 à 17:32
IGG infection ancienne
IGM infection recente - si seulement IGG immunité acquise pas de soucis
la tres grande majorite des adultes ont fait la varicelle - le plus souvent sans éruption
il n est pas recommande a l ensemble de la population de se vacciner pour cette raison
(meme les nounous - les femmes enceintes etc - par contre contre la grippe !!! c'est fortement conseillé )
Publi-information