Quand je parle personne ne m'écoute

Lau - 5 mai 2022 à 22:22
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 6 mai 2022 à 09:20
Bonjour,

Voilà je me posais un question, depuis que je suis enfant (actuellement j'ai 21 ans) j'ai toujours remarqué que quand je parle les gens ne m'écoute pas et en plus parle par dessus moi. Je fini donc par arrêter de parler voyant que je parle dans le vide. Cela se remarque le plus souvent pendant les repas de famille mais c'est quand même présent dans ma vie de tous les jours.
Vu que je n'ai pas vraiment d'ami je peux pas dire que celà se passent avec eux donc j'ai surtout l'impression que c'est ma famille qui me zappe d'une certaine manière... Le problème c'est que plus le temps passe plus je le vie mal, j'ai un gros mal-être qui naît car j'ai cette impression d'être inintéressante et que ce que je dit tout le monde s'en fout de moi (même si je sais que c'est faux le mal-être lui est bien présent), ce qui me blesse d'autant plus c'est que moi je suis la plus part du temps très a l'écoute de tout le monde (pour ne pas dire toujours). Ce qui amplifie donc le phénomène car j'ai l'impression que je suis juste la petite fille empathique qui ne sert qu'à écouter les autres... Mais moi qui m'écoute...?
Étant tout de même très proche de ma famille j'ai fini par leur dire pendant un repas de famille (même situation on ne m'écoutais pas et on parlait par dessus moi) en prenant un voix assez basse "j'en ai marre personne ne m'écoute quand je parle" et la bizarre y'en a qui on arrêter de parler et qui ont dit "c'est pas vrai on t'écoute Laura" (chose totalement fausse biensur), seul mon père a pris compte sur le moment de se que je disais mais ça a duré que le temps de ce repas...
Maintenant j'ai mon petit frère qui s'en moque un peu et qui me dit "pas d'charisme", alors est ce que c'est ça ?
Ou autre chose je ne sais pas et c'est là ma question...

J'aimerais pouvoir y remédier car je vis ça comme un fardeau et c'est pas vivable comme situation.
Je voulais préciser que je me plains que très peu et j'ai le sourire la plupart du temps, je ne parle pas de mes problèmes sauf de trucs très grave à mes parents, je préfère préciser car je voudrais pas avoir de réponse du style "on t'écoute pas parce que tu es pessimiste" ou "parce tu te plains".. non non je sais que ce n'ai pas ça car je ne montre pas mes problèmes a ma famille.

Voilà, si quelqu'un a une réponse à m'apporter je suis preneuse

Merci beaucoup

Laura
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié le 6 mai 2022 à 09:22
Bonjour,

"Peut être l'hypnose pourrai démêler tout ça ? "
Peut être mais après prescription d'un médecin psychiatre car si par exemple tu n'es pas réceptif(ve) à la suggestion, ça ne marchera pas et attention l'hypnothérapeute (et non hypnotiseur ) doit être un professionnel de la santé ayant fait une formation à l'hypnose médicale

"Un peu comme si il y avait un refus de montrer l'intérieur a quelqu'u"
C'est un mécanisme de défense

"J'ai l'impression d'être tellement complexe que même moi je ne me comprend pas toujours"
Tout à fait normal, c'est le principe de l'inconscient qui nous joue parfois des tours

Si tu es demandeur (se) de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)



-1