Évolutions fasciculations

Marj1984 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 13 avril 2022 à 22:41
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 avril 2022 à 09:11
Bonjour,

Voilà maintenant 8 mois que j'ai commencé à avoir des sensations bizarres: faiblesses et engourdissements des muscles dans l'avant bras et au niveau du visage et spasmes des muscles autour de la bouche. Tour a tour lèvre supp droite puis menton et même à la langue. Après des examens pour écarter la sep et un emg au visage,on m'a orienté vers une thérapie mettant tout cela sur le compte du stress mais depuis ...mes muscles ont par ci et par là des secousses brèves : mollets surtout, fesse,dos,bras, côté du pied... Des deux côtés et ce, toute la journée. Je remarque aussi que mes muscles récupèrent moins bien. Ils se blessent et sont douloureux plus longtemps Quand ils sont éprouvés et ou courbaturés ( comme quand j'ai eu la grippe par ex) j'ai l'impression de vibrer des fois ... Ça m'use tout cela. Quel traitement a pu marcher pour ceux qui ont vécu où vivent des choses similaires ? Merci d'avance.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
14 avril 2022 à 08:52
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"on m'a orienté vers une thérapie"
C'est à dire ? as tu consulté un médecin psychiatre ?
Depuis quand es tu en thérapie et à quelle fréquence ?

"Quel traitement a pu marcher pour ceux qui ont vécu où vivent des choses similaires ? "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en psy le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.
De plus, extrait de la charte de ce forum :
"Toute forme de publicité, citation, pour un médecin, établissement de santé, médicament, laboratoire est interdite."
https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/1132808-charte-d-utilisation-des-forums-du-journaldesfemmes/
0
Marj1984 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
14 avril 2022 à 09:05
Bonjour en merci pour la réponse.

Je consulte un thérapeute mais pas un psychiatre une fois par semaine depuis 4 mois. Il envisage que mon corps puisse réagir à mon mode de vie plus que rythmé mais entend aussi que ce qui me fatigue moralement et physiquement puisse provenir du fait que mes ''fasciculations'' se propagent.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est un peu le même souci que de savoir qui de l'oeuf ou la poule est arrivé le premier. Le symptôme neuro a t il provoqué le stress? Ou le stress a t il provoqué le symptôme neuro ?

Sans parler forcément de traitement médicamenteux, je voulais savoir si des personnes ayant eu ce genre de soucis avaient pu se sentir mieux a un moment donné en choisissant une orientation en particulier.

Merci :-)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié le 14 avril 2022 à 09:12
Qui est ce thérapeute ? quelle est sa formation ?
Je ne puis que te conseiller de consulter un médecin psychiatre qui après entretien pourra déterminer avec toi quel type de thérapie te conviendrait
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

" je voulais savoir si des personnes ayant eu ce genre de soucis avaient pu se sentir mieux a un moment donné en choisissant une orientation en particulier. "
Je t'ai déjà répondu à ce sujet sur ma première réponseici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2617019-evolutions-fasciculations#1

0