Stéatorrhée, perte de 20kg! Lymphangiectasie,...???

Immoyou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 3 avril 2022 à 12:33
Immoyou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 3 avril 2022 à 14:13
Bonjour,
pas facile de savoir comment expliquer de manière concise. Et de se livrer.
Bon clairement, je cherche des gens avec par exemple 1 cas un peu similaire ou des reflexions qui pourraient m'aider.
Il se peut que je poste ce mot sur plusieurs forums pour maximiser les aides.
Je vais essayer d'expliquer par étapes.
Octobre 2021 :
- Accident (chute), séjour hôpital > opération et malheureusement > infection > donc re-séjour hôpital (nettoyage plaie etc).
6 semaines d'antibiotiques (2 antibiotiques differents prit ensemble). Kiné etc.
Signes inflammatoires, dans la prise de sang, disparaissent ce qui indique le bon fonctionnement des antibiotiques.
MAIS on ne sait pas ce qui m'a "infecté " car une hemoculture a été faite, mais des antibiotiques m'avaient été prescrit qqs jours avant avant la certitude d'une infection (en prevention)... Donc ça n'a rien donné (ou alors peut-être des faux negatifs).
Novembre 2021 :
Constatation d'une perte de poids de 10 kg!
On me dit "Oui, c'est sans doute le stress de la chute, traumatisme, hôpital, angoisses etc" ce que je peux tout à fait concevoir.
Sauf que...
Fevrier 2021 :
On en est à 15kg de perte...
Je constate que mes selles flottes, mais je ne me rappelle plus avec précision depuis quand (avant ou après la chute).
Du coup, on commence à s'inquiéter, je fais des bilans sanguins et de selles.
On me trouve une stéatorrhée (3 fois au-dessus des valeurs maximales à ne pas dépasser). Un problème de malabsortion.
Je n'ai pas de diarrhées/douleurs (ou pas assez fortes pour que ça me percute).
On me trouve également après gastroscopie et coloscopie une Lymphangiectasie duodénale... Apparemment quelque chose d'assez rare.
Je découvre qu'une stéatorrhée et une Lymphangiectasie sont souvent liées.
Sauf qu'en général une Lymphangiectasie est généralement "primitive" c'est à dire arrive dans la petite enfance et est une maladie. La lymphangiectasie "secondaire", donc celle qui se manifeste à l'âge adulte (j'ai plus de 40 ans) est un symptômes dont il faut trouver la cause... Et les causes ne sont souvent pas joyeuses (Crohn, Lymphomes, tumeurs etc.). Mais malgré la biopsie qui révèle cette lymphangiectasie, on se veut rassurant en me disant qu'il n'y en a qu'une et pas plusieurs et que ça se voit parfois... Je ne comprends pas trop l'explication.
Bref...
Je fais un scanner de l'abdomen avec produit de contraste pour pancreas, foie etc... Rien d'inquiétant dans les resultats.
On trouve par contre un kyste dans chaque rein, sans gravité.
Je constate également que depuis Octobre 2021, mon taux de ferritine a drastiquement baissé. Sur les 10 dernières années j'étais presque toujours au max des valeurs recommandées et là il se rapproche de + en + de 0... Je me dis que la stéatorrhée y est pour quelque chose.
Mon taux d'hémoglobine lui est bon...
On continue d'autres analyses (Albumine, protéines, typage lymphocytaire,...) et tout a l'air ok, ou en tout cas, acceptable puisque dans les valeurs de références.
Mars 2021 :
On en est à 20 kg! 20 KILOS!!!
Je dois dans les jours prochains passer un Transit Grêle et une Entero IRM.
Les deux me filent une énorme trouille.
D'abord le Transit Grêle que je pense reporter car c'est ENCORE des radiations (j'ai eu beaucoup d'examens, radios, scanners ces dernières semaines) et j'ai également peur pour l'IRM car j'ai des plaques, broches, clous/vis dans le corps et je fais l'examen sur un IRM 3 Tesla, qui est donc très puissant et ça me fait peur qu'il se passe des choses avec le metal etc et que du coup j'ai encore d'autres problèmes...
En intention je préfère passer l'IRM en premier que je sais peut-être un peu moins efficace qu'un transit grêle pour déceler tumeurs etc. Bien qu'il parait qu'il vaut mieux passer un Entero Scanner (donc pas IRM) plutôt qu'un transit grêle.
De plus, si j'ai un problème de perméabilité intestinal, j'ai lu que la baryum (produit utilisé en radio pour l'intestin grêle), si il pénètre dans le sang, peut créer des caillots sanguins et autres joyeuses complications...

Si ça se trouve, tout ça pour RIEN, ou en tout cas pas pour quelque chose d'affreux en terme de diagnostique.

Et puis, les gens à qui j'en parlent pensent tous, et ça paraîtrait logique, que la perte de poids, la stéatorrhée, lymphangiectasie, baisse ferritine, découlent "forcément " de ma chute, antibiotiques etc...
Je précise que je prends depuis des années des IPP (Anti acides), qui réduisent donc l'acidité de l'estomac et on pourrait se dire IPP+ long traitement antibiotiques, pourrait donner naissance à des bactéries "opportunistes" mes parois intestinales ayant peut-être été fragilisées ou alors l'infection pour laquelle j'ai été traité a guéri mais peut-être que d'autres bactéries insensiblent aux traitements se sont développées entre temps.
Je prends également de l'olmesartan contre l'hypertention. Et je découvre que parfois l'olmesartan provoque des syndromes de malabsortion...
J'ai pensé à peut-être un problème de pullulations bacteriennes intestinales...

Bref, je ne sais plus sur quel pied danser.
Le moral en prend un coup...

Si vous avez des similitudes, suggestions intéressantes, pistes crédibles à envisager...

Merci

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
3 avril 2022 à 13:45
Prendre l’avis d’un médecin de médecine interne pourrait sûrement t’aider
Bon courage
0