Lien acouphènes vaccin COVID 19 Pfizer

lac-62 - 26 janv. 2022 à 18:02
Estherm75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 - 5 juin 2022 à 12:08
Bonjour à tous,
J'ai 27 ans et je vis une situation un peu particulière. J'ai eu ma 1ère dose de vaccin Pfizer en juillet 2021, et environ 10 jours après cette 1ère dose, j'ai commencé à avoir des acouphènes assez aigus, en particulier dans l'oreille droite. Et depuis, ils ne sont pas partis. Ils ont même évolué après la 2ème dose avec l'impression d'un son parfois un peu plus grave dans la tête, mais c'est assez compliqué à décrire car ça varie, mais globalement le son aigu persiste.
Je suis allée voir mon médecin traitant, 2 ORL, mais ils ne trouvent pas la cause, comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit des acouphènes. J'ai fait une IRM cérébrale, qui n'a rien révélée sauf un kyste/adénome hypophysaire, mais c'est une découverte fortuite qui n'a rien à voir avec les acouphènes, d'après ce que les médecins m'ont dit.
Mes acouphènes ont crée une légère baisse auditive, chose qui n'était pas présente en novembre 2020 (j'étais allée voir un ORL à ce moment là pour faire un audiogramme).
J’ai également vu un ostéopathe, mais je n’ai fait qu’une séance.
Une sophrologue m’a beaucoup aidé dans la gestion des acouphènes, car au départ j’étais complétement stressée et angoissée.
Pour le moment, les acouphènes ne m’empêchent pas de vivre, lorsque je fais mes activités quotidiennes je ne les entends pas trop. Lorsque je suis dans le silence par contre ils sont présents, et ont tendance à s’accentuer lorsque que je suis dans des milieux bruyants (je prévois maintenant des bouchons d’oreille) et que j’ai un rhume, d’ailleurs au début je pensais que c’était les conséquences d’un rhume, avec des acouphènes passagers, cela m’était déjà arrivé.
J’ai fait des otites à répétition étant petite, ce qui fait que j’ai toujours été un peu fragile des oreilles, et j’ai parfois eu de légers acouphènes pulsatiles en me baissant ou lors d’efforts.
Ma question est la suivante: est-ce que le vaccin Pfizer peut être à l’origine de l’apparition de ces acouphènes? Je trouve cela quand même étonnant qu’ils soient apparus 10 jours après la 1ère dose, sans raison, ni exposition particulière au bruit. Aujourd’hui, je suis habituée à mes acouphènes, mais je vais faire ma 3ème dose dans moins de 2 semaines, et j’ai peur que cela les accentue, donc j’aimerais connaître votre avis, car je ne sais vraiment pas quoi faire … Connaissez-vous des gens dans le même cas? Mon médecin traitant pourrait-il me faire une attestation de contre indication à la vaccination? Je pense que non, mais j’ai vraiment peur que la 3ème dose ne les augmente et que cela ait des conséquences désastreuses sur ma vie.
Je prenais la pilule au moment de la vaccination, mais je ne sais pas si cela peut jouer.
Je vous remercie d’avance pour vos retours et conseils!
A voir également:

9 réponses

Bonjour, Pour mon cas perte d'audition et acouphène mais apparu progressivement 3-4 semaines après la 2eme dose. Bourdonnement, sensation oreille bouchées à répétition disparaissant et revenant aléatoirement, des vertiges, comme une perte d'équilibre, passagers et peu fréquents : 4 fois en 4 mois. Puis depuis fin novembre début décembre : Sons strident permanent depuis. Ne s'arrête jamais mais peut-être oublié à certain moments quand d'autres sons sont présent et que mon esprit est focalisé sur autre chose mais ce n'est pas toujours le cas. Je peux parler et l'entendre par exemple. Sensation de pression dans l'oreille de manière cyclique. Sembelerait que cela s'accentue avec la fatigue ou le manque de sommeil mais pas sur.

Pareil je ne ferais pas la 3eme dose. Cela ne m'empêchera pas de vivre mais exister socialement oui, vie sociale : cours de musique , train en France, resto, spectacle etc pour ne pas prendre le risque de perdre plus d'audition et d'être encore plus envahi de son parasitant.

Si vous avez des acouphènes après injection, Signalez cet effet afin qu'il soit reconnus:

https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
3
Bonjour,
Ici 24h après 2eme injection en avril 2021 (professionnelle de santé) acouphènes strident 24h/24 et pulsatile ainsi que des vertiges intenses avec malaises notamment aux sons.
J’étais dans un tel état que j’ai fini aux urgences, nous avons cru à un AVC.
Hyperacousie et sons déformés.
Depuis ma vie est un calvaire (cela dure depuis plus d’1 an alors que je n’avais strictement aucun antécédent orl et vestibulaire).
Le matin même de ma vaccination je faisais mon jogging.
J’ai déclaré mes symptômes et visiblement je suis loin d'être la seule !
Il faut à tout prix déclarer ces effets au centre pharmacovigilance dont vous dépendez !
Courage
1