Acouphènes

Signaler
-
 Cirius94 -
Bonjour,

j'ai des acouphènes à l'oreille gauche depuis très peu de temps et je n'en vois pas la raison (pas d'exposition au bruit). Il s'agit de sifflements aigus et intermittents, pas très forts mais suffisamment génants.

je m'inquiète

quelqu'un peut-il me dire si les acouphènes peuvent disparaitre? est-ce courant? j'ai cru lire qu'il n'existe pas forcément de traitement.
Mes acouphènes peuvent-ils être dûs au port régulier de boules Quiès (en provoquant une pression dans l'oreille par exemple?).
Je ne verrais que cette explication

merci de vos réponses et conseils
A voir également:

4 réponses

Messages postés
78783
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 042
Bonsoir,

Les acouphènes sont le plus souvent un véritable casse-tête pour les médecins y compris les ORL.
Ils peuvent être secondaires à des traumatismes sonores, à des troubles de la micro-circulation, à des atteintes virales.
Ils peuvent accompagner certains vertiges dit "vestibulaires", ou une hypertension artérielle.
Certains médicaments peuvent également les provoquer.
Ils peuvent même être fabriqués de toute pièce par l'oreille elle-même.
Etc. etc....

Si tu veux en savoir plus => http://olfac.univ-lyon1.fr/documentation/audition/acouphene/index.htm


merci

je consulte mon généraliste dès aujourd'hui
Messages postés
298
Date d'inscription
mardi 23 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2010
138
Je souffre aussi de ce problème la, mon médecin m'a donné des gouttes a mettre dans la nez et sa passe ,c'est surtout la nuit que sa me fait ça.

Désolé, il n'y a pas de traitement miracle. Essayer un masqueur d'acouphène chez un audioprothèsiste , cela peut atténuer ces bruits inter-crâniens mais pas définitivement. Coût élevé environ 1500 euros . Il ya un médicament qui peut éventuellement vous aider à mieux supporter ce fléau , c'est le RIVOTRIL sous ordonnance. L'augmentation du stress ne fait qu'augmenter la souffrance .
J'en souffre aux 2 oreilles depuis 14 ans. Il faut accepter et vivre avec

j'en ai aussi et le stress en serait à l'origine: donc détente, être souvent en compagnie pour ne pas focaliser sur soi_même et il y a 2 exercices pour les réduire un peu: mettre chaque index dans une oreille, tourner plusieurs fois en avnt, enlever les doigts. Aussi: boucher lezs oreilles sans appuyer avec les mains, les doigts sont sur lr crâne et tambouriner: ça fait un bruit de cymbales, c'set normal!
Il semblerait, je dis bien il semblerait que certaines personnes au lieu d'éternuer normalement se bouche le nez afin d'être plus discret ou même tout simplement par habitude. Cette façon de procéder a pour conséquence d'exercer une pression considérable au niveau de l'oreille qui a la longue finit par perturber son fonctionnement.et peut provoquer des troubles tels que les acouphènes ou même une surdité passagère. Je ne sais pas si des spécialistes ORL ont déjà étudier ce phénomène, mais cette pratique me semble être la conséquence prévisible des troubles évoqués. lorsqu'il n'y a pas d'autres causes identifiables.