Stérilet Mirena et prise de poids

Caro_0604 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 9 sept. 2021 à 08:30
 Guismoche - 20 nov. 2021 à 21:34
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'une d'entre-vous à déjà eu la même expérience que moi avec le stérilet Mirena car je me pose des questions...

Voici l'histoire (désolée, c'est un peu long...) :
J'ai eu mon premier stérilet Mirena il y a 6 ans. Au début, j'ai pris beaucoup de poids (10kg) en 1 an mais je pensais que c'était lié à mon hypothyroïdie qui n'était pas bien traitée. Après avoir changé de traitement pour cette hypothyroïdie, je n'ai plus pris de poids mais je n'arrivais pas à en perdre... J'avais beau faire tous les régimes possibles, les kg ne partaient pas. Ensuite, vers la fin des 5 ans du Mirena, j'ai encore essayé un régime, et là, miracle, 12kg de perdus!! Et j'ai réussi à maintenir ce poids plusieurs mois!
Ensuite, fin janvier, il a fallu changer mon stérilet et m'en poser un nouveau. Et depuis, les kg reviennent au galop...Et je n'ai pas changé mon alimentation... j'ai déjà repris presque tout ce que j'avais perdu et je n'arrive à nouveau pas à les perdre... J'essaie le même régime que j'avais fait l'année passée mais rien à faire, les kg ne partent pas.
Du coup, je me demande si le fait que mon stérilet était en fin de vie lorsque j'ai perdu ces 12kg à quelque chose à avoir? Etait-ce parce qu'il libérait moins d'hormones? Car, à ce moment-là, j'ai aussi recommencé à avoir des règles (que je n'avais plus du tout depuis la pose du stérilet).
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais lié ma prise de poids au stérilet mais là, je me pose des questions...
Bref, je pense me le faire enlever! En espérant que mes souspçons soient corrects et que je puisse à nouveau perdre ce poids!!

Merci beaucoup!!

3 réponses

Andy31200 Messages postés 135328 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2022 26 339
9 sept. 2021 à 08:45
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Extrait de la notice, chapitre effets indésirables :
"Fréquents (1 à 10 % des cas) : dépression, nervosité, baisse de la libido, migraine, nausées, acné ou autre problème de peau, douleurs dorsales, tension des seins, prise de poids, etc..."
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/mirena-6219.html
1
Caro_0604 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021
9 sept. 2021 à 10:40
Bonjour et merci!

Oui, en effet, je suis au courant de ces effets secondaires. Mais je n'avais jamais fait le lien chez moi jusqu'à récemment.
J'ai également de l'acné et une perte de libido que je sais liées car j'avais les même symptomes avec la pilule et les 2 disparaissaint à chaque arrêt pour mes grossesses (4 enfants). J'ai également des douleurs dorsales (à voir suite au retrait si elles sont liées).
Je suis sportive (je fais du sport 5 jours/semaine) et mange sainement. J'ai même commencé à tracker mes calories pour être sûre que je ne mangeais pas trop. Je suis en général entre 1200 et 1500 calories/jour max., en plus du sport, et je continuer à prendre du poids ou à stagner, ça dépend des périodes, c'est bizarre. Je fais parfois des écarts les week-ends mais pas excessifs car je ne peux pas être constamment à 1200 cal./jour... Mais dès que j'ai fais un écart, paf, 1 kg en plus... C'est vraiment frustrant...
J'espère sincèrement que c'est lié à Mirena... Car après l'hypothyroïdie, et maintenant Mirena... Je ne suis jamais tranquille et me sens vraiment mal dans ma peau...

En fait, je voulais surtout savoir si certaines femmes avaient ressenti une baisse des effets secondaires à la fin de la durée de vie du stérilet? Comme c'était mon cas avec ma perte de poids (suite à un régime).

Aussi, pour celles qui l'on fait enlever, avez-vous réussi à perdre ou stabiliser votre poids et après combien de temps?

Merci!!
0
Je rencontre le même problème +20kg en 4 ans du coup ce matin adieu mirena en concertation avec ma gynécologue.
Je mettais ça sur le compte de ma thyroïdie d’hashimoto mais d’après ma/ gygy] c’est plus du au stérilet. Que je mange ou non je prenais du poids avec grosse fatigue] saut d’humeur psoriasisen forte augmentation et j’en passe.
J’espère que le fait de ne plus l’avoir et de passer à desogestrel va changer quelque chose.
Bon courage à vous !
0