Lien entre vaccination anti Covid (vaccin Pfizer) et dérèglement thyroïdien

Fermé
Masson - Modifié le 25 juin 2021 à 13:19
DCI Messages postés 84284 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2023 - 7 oct. 2021 à 23:27
Bonjour

depuis 11 ans opérée d'une ablation de la thyroïde et de fait sous traitement substitutif, avec une TSH assez équilibrée et "freinée" < 1 depuis ces années; je présente là une extrême fatigue et ma TSH en 2 mois est passée de 0.93 à 5; un taux que je n'ai jamais eu ! dans ces 2 mois, le seul évènement marquant est ma vaccination, les 2 doses du vaccins Pfizer. Pourrait-il y avoir un lien? avez-vous notion de cas similaires?

Merci
A voir également:

11 réponses

Mgazidja976 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2021 66
26 août 2021 à 22:16
Bonsoir moi je suis traitée pour une thyroidite d'Hashimoto depuis 17 ans j'ai toujours eu le même dosage lévothyrox 100 microgrammes j'ai eu ma deuxième injection le 26 mai 2021 15 jours après grande fatigue acouphènes je fais vérifier ma TSH elle est à 1,60 et progressivement fatigue de plus en plus intense avec épuisement insomnie sueur nocturne tachycardie difficulté de concentration tendinopathie diffuse je refais ma TSH de 16 août elle est à 0,36 j'arrête de lévothyrox étant donné que pour moi ce sont des signes d'hyperthyroïdie je me retrouve le 20 août 2021 hospitalisée en soins intensif cardiologie : malaise avec hypertension artérielle tachycardie et douleur thoracique avec ECG anormal j'ai réalisé une scintigraphie myocardique avec épreuve d'effort qui s'est avéré être normale. la conclusion est iatrogénie du lévothyrox. me concernant c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation, il s'est passé environ 2 mois entre la deuxième injection Pfizer et cet épisode. j'ai arrêté le lévothyrox pendant une semaine, tout est quasiment revenu dans l'ordre. il est repris à 75 microgramme je suis médecin et je connais le problème que peut représenter une thyroïdite d'Hashimoto pour le vivre, je compte faire une déclaration de pharmacovigilance au cas où ça pourrait aider bonne soirée Isabelle
64
MariePauw59 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 21
28 août 2021 à 12:03
Bonjour, Je suis en hypothyroïdie haschimoto, mon taux a baissé, ma doctoresse me fait passer à 88 au lieu de Levothyrox75, j'ai des effets secondaires avec ce médicament, acouphènes, vertiges, chute de cheveux, prise de poids, mais faut-il faire un rapprochement avec le vaccin ? Je n'en ai aucune idée, le pire est que personne ne sait, nous sommes donc dans l'ignorance des conséquences et séquelles sur notre santé. Bon courage pour vous et toutes celles concernées (car cela concerne souvent les femmes)...
6
jo > MariePauw59 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021
19 sept. 2021 à 17:13
Bonjour,
Moi aussi sous Levothyrox 50 depuis 2 ans (hyperthyroidie et prise d'iode avant le traitement) voilà 2 mois que j'ai eu la 2nde dose du vaccin Pfizer et je suis fatiguée, j'ai des sueurs nocturnes depuis, alors que je n'avais plus de symptomes et j'ai pris du poids.
Je dois faire un bilan à fin octobre et j'ai hâte de voir. Je pense que je suis complètement déréglée. Bon courage mesdames
6
Bonjour docteur,
Jai connaissance de plusieurs cas, j'ai une amie en difficulté, serait il possible d'échanger avec cette personne?
1
Mlk924 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
6 oct. 2021 à 20:09
Bonjour/Bonsoir,

Je lis tous vos messages avec stupéfaction.
Cela fait quelques semaines que je tente de trouver des expériences similaires à celles de ma mère et voila que je tombe sur vos témoignages.
Ma mère s'est réveillée mi-Juin avec des symptômes identiques (une fatigue extrêmement intense, des sueurs nocturnes, de très fortes courbatures, une tachycardie au repos, une perte de poids en quelques semaines, etc ...), puis lui a été diagnostiquée quelques semaines plus tard une hyperthyroidie (Basedow) après des analyses poussées.
Element important à prendre en compte, ces symptômes sont apparus une douzaine de jours après sa 2ème injection du vaccin de Pfizer. Je ne suis pas médecin mais en lisant tous vos témoignages le lien semble tout de même sauter aux yeux et reste à creuser sérieusement.

Alors oui comme l'indique l'un des commentaires "la très grande majorité des patients traités par hormones thyroïdiennes, soit après ablation de la thyroïde, soit après thyroïdite, soit pour hypothyroïdie fruste, n'ont vu aucune modification au niveau TSH, T4, T3, quel que soit le vaccin reçu" je répondrai -> comment en être si sûrs ?
Les personnes concernées ont-elles pris le temps de faire une déclaration de pharmacovigilence ?
Si nous n'avons pas de certitude ne prenons pas la peine de répondre hativement.

Quoi qu'il en soit je suis preneuse de témoignages du même type, cela ne doit/peut pas rester sous silence surtout avec le peu d'information et de retours d'expérience dont nous disposons pour l'instant.

Bon rétablissement à tous !
19
MGazidja2 > Mlk924 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021
6 oct. 2021 à 20:15
Bonsoir pour la part j'ai fait ma déclaration de pharmacovigilance sur internet. J'ai eu une réponse.. pas de lien de fait pour le moment car trop peu de déclaration. Alors je vous invite tous et toutes vivement à le faire !
16