Spermogramme raté ?

Signaler
-
Messages postés
115427
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juin 2021
-
Bonjour,

Nous sommes en essai bébé depuis aout 2020 (pas d'enfants encore, en couple depuis 9 ans, 30 et 29ans) et avons pu prendre rdv rapidement avec un gyneco spécialiste PMA qui m'a diagnostiquée un SOPK (avec nombreux "kystes" ovaires droite et gauche). 1er choc !

En continuant notre bilan de fertilité, mon conjoint a réalisé un spermogramme. Nous venons de recevoir les résultats qui semblent révéler un OATS plutôt sévère avec 4millions de concentration/mL, 57% de vitalité, 21% mobilité totale,15%mobilité progressive et 1 % formes typiques... 2ème gros choc ! Nous sommes démoralisés, voire déprimés !

Par ailleurs, nous nous demandions si les résultats pouvaient être faussés dû à un examen raté (spermogramme)?
Je m'explique... Mon conjoint aurait réussi à mettre très peu de contenance dans le tube et aurait ensuite récupéré un peu du sperme qui aurait atterri sur ses sous-vêtements pour en ajouter. (désolée pour les détails un peu cru et pour l'ignorance du geste...)

Est-ce que ça pourrait altérer le résultat ? Car j'ai lu que les spz pouvaient mourir en quelques secondes à l'air libre (ou au moins être affaiblis).

2ème question, il nous a été demandé de faire une abstinence de 7 jours avant le spermogramme. Et j'ai lu aussi qu'un délai trop long (plus de 5 jours) pouvait altérer les résultats. Est-ce vrai ?

Nous cherchons à nous rassurer comme on peut avant de voir l'andrologue (dans un mois) et mon gyneco (dans 3 semaines) quand tous les examens seront terminés (hystero dans 8 jours :/) et avant de faire un second spermogramme.

Après nous chercherons tout ce qui aura pu donner un résultat si mauvais... (il a eu une hydrocele à la naissance et peut-être qu'il a une varicocèle...) . En espérant trouver une explication et donc un traitement...

Courage à tous dans ces parcours...La patience et le moral sont mis à rude épreuve...

Merci d'avance pour vos réponses qui nous rassurerons peut-être.
A voir également:

1 réponse

Messages postés
115427
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juin 2021
19 736
Bonjour,
"Est-ce que ça pourrait altérer le résultat ? Car j'ai lu que les spz pouvaient mourir en quelques secondes à l'air libre (ou au moins être affaiblis). "
Oui, mélange de spz vivants et morts faussant effectivement le résultat

"il nous a été demandé de faire une abstinence de 7 jours avant le spermogramme. Et j'ai lu aussi qu'un délai trop long (plus de 5 jours) pouvait altérer les résultats. Est-ce vrai ? "

Pas forcément
Courage et on croise les doigts