Stenose foraminale besoin d'aide

Signaler
-
Messages postés
76450
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour,
Bonjours a tous et merci d'avance à tous ceux qui prendront le temp de me répondre. Je suis dans une grande phase d'angoisse ces derniers jours et je cherche désespérément des réponses.

Très sportif, je viens d'avoir 35 ans, il y a deux mois, après une longue inactivité, j'ai repris le sport intensément après une bonne perte de masse musculaire.

J'ai ressentis soudainement une perte de force brutal avec irradiation d'une douleurs partant du cou allant dans mon épaules jusqu'à mon bras. Deux semaines plus tard j'ai commencé à avoir des fourmis dans les mains dans certaines positions, elle ne sont pas constante mais bien présente suivant la posture.

Je ressent aussi depuis près d'un ans une sensation de brûlure dans la jambe gauche mais pas forcément lié, qui ressemble plus à un syndrome des jambes sans repos expliqué par la prise d'un médicament.

Aujourd'hui la douleur à bien diminué, c'est un fait, hormis en fin de journée après une journée de sport ou elle sera bien présente, et j'ai presque entièrement retrouvé ma force. Mais les fourmis persistent, et j'en ressent depuis deux semaines de manière très légère du côté gauche. En revanche, je note pas d'aggravation voir du mieux dans certaines postures niveau fourmillement.

J'ai effectué une radio qui a noté une " uncodiscatrhose avec stenose foraminal bilatéral significative pouvant favoriser une nevralgie cervico brachial. " Ainsi que des séquelles d'une antorse au coup.

Anatomiquement parlant j'ai bien compris ce qu'il se passait sur la compression de mon foramen. Par contre, impossible de savoir ce que cela va impliquer concrètement dans ma vie. Je passe une Irm dans deux jours et je ressent une angoisse quasi paralysante du résultat.

Est ce que la stenose foraminal est irréversible ou puis je espérer une stabilisation sur plusieurs années ?

Est ce que la stenose foraminal va m'obliger à terme à devoir subir une opération ?

Est ce que la stenose foraminal implique forcément la découverte d'une stenose du canal rachidien ou on peu avoir l'un sans l'autre ? La radiographie selon la mesure de pavlov ne semble pas montrer de retrecissement du canal.

Dans le cas d'une stenose du canal rachidien, cette dernière implique telle forcément l'existence d'une myelopathie cervicatrhosique et d'une souffrance de la moelle épinière ?

En gros, je sais pas où je vais, je suis coach sportif, le sport est toute ma vie, et j'appréhende à l'extrême le résultat. Je suis à l'arrêt depuis deux mois et ça devient très pesant.

Au plaisir de vous lire.

3 réponses

Messages postés
76450
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
28 641
Bonjour,

"Est ce que la stenose foraminal est irréversible " : a priori, oui, s'agissant d'une origine arthrosique, donc d'une prolifération osseuse qui ne peut régresser.
"puis je espérer une stabilisation sur plusieurs années ? " : oui, si la prolifération osseuse se stabilise et n'évolue plus, mais ce cas de figure est très aléatoire.
"Est ce que la stenose foraminal va m'obliger à terme à devoir subir une opération ? " : Oui, si les déficits moteurs et sensitifs s'aggravent, et induisent un degré de handicap notable devenant incompatibles avec une vie quotidienne "normale".
"....ou on peu avoir l'un sans l'autre ?" : on peut, mais sans garantie, car tout dépend dans quel sens évoluent et se développent les ostéophytes responsables de la sténose foraminale.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens donner des nouvelles positives. Malheureusement sur les forums on n'a que les cas et les dénouements très négatifs. Vue que ceux qui sont positif, n'étant plus problématique, ces derniers disparaissent. Ce qui tronque la vision de certaines pathologies et les rend anxiogène pour les lecteurs.

J'ai donc passé mon Irm aujourd'hui, résultat : aucune atteinte de la moelle épinière, aucun rétrécissement du canal rachidien. Une très légère hernie discale est visible mais ne compresse ni le canal ni les nerfs. On remarque une artrose légère a modérée. Et un legé rétrécissement foraminal relevant d'un cas tipyque de névralgie cervico brachial sans signe de gravité. Mes douleurs continue de régresser, les fourmillements très légèrement.

Je pense qu'avec une amélioration d'activité et de posture le problème sera réglé. Dans le pire des cas j'opterais pour une foraminotomie la plus légère possible. L'état de mon rachis et de mes blocs est globalement positif. Mais les symptômes s'améliorant je suis désormais très confiant.
Messages postés
76450
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
28 641
Parfait !
Pourvu que cela se stabilise à ce stade.