Combien de temps pour se sentir mieux avec une embolie pulmonaire ?

Fermé
Mimie -  
 Tony -
Bonjour,
J'ai 53 ans, j'ai fait une embolie pulmonaire bilatérale début décembre, il y a 2 mois. J'avais mal dans une jambe, j'ai vu mon médecin qui n'a rien décelé et peu après j'étais très essoufflée, très mal, j'ai attendu encore 2 jours pour aller aux urgences, j'ai eu beaucoup de chance !
Je suis sous anticoagulants, par injections. Mon problème est que depuis le début de cette embolie, j'ai énormément d'angoisse, j'ai beaucoup de mal à m'endormir avec l'impression de m'évanouir à chaque fois, et je passe ma journée mal, très mal, avec cette angoisse qui me prend à la poitrine, à la gorge, qui m'empêche de manger, qui monte souvent en crises d'angoisse, je vis un enfer...
Mon médecin m'a prescrit des anxyolitiques, ça ne change rien à part encore plus de vertiges. Il vient de me prescrire des antidépresseurs (venlafaxine) que je n'ose pas prendre, j'ai trop peur des effets secondaires. Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment à bout.
Quelqu'un saurait-il me dire combien de temps met l'embolie à guérir, et combien de temps cette angoisse va durer ? Parce que je ne tiendrai plus longtemps...
Merci par avance pour vos témoignages.
Michelle
A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42856 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 703

Il serait temps de prendre en charge cette angoisse avec ton médecin ou un psychiatre ou psychologue
Tout cela dépasse le probléme de l’embolie pulmonaire qui a sûrement été le révélateur d’angoisses sous jacentes
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

8
Mimie

Je vous remercie pour votre avis, je me demandais si la cause était l'embolie. Je ne me sentais pourtant pas angoissée avant, c'est incroyable cette situation...
Je revois mon médecin la semaine prochaine et je vais lui demander d'être prise en charge par un psychologue, je suis prête à tout pour sortir de cet enfer.
Merci encore.
Michelle
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42856 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 703 > Mimie

Ne perd pas de temps et sois un peu patiente
Tiens nous au courant ce serait sympa
C’est bien que tu acceptes de consulter un psy... c’est déjà un grand pas
0
Mimie > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42856 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Je me rends bien compte que je n'ai pas le choix si je veux me sortir de là.
J'en profite pour vous demander si vous pensez que les antidépresseurs vous paraissent indispensables, c'est vraiment quelque chose qui me fait très peur. Une psychothérapie peut-elle être suffisante ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42856 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 703 > Mimie

Malheureusement impossible de répondre de cette manière
Ce ne serait ni sérieux ni prudent
Tous les cas de figure sont possible
Psychothérapie seule ou associée à un traitement antidépresseur ou /et anxiolytiques
Manifestement tu y pensais déjà un peu ?
0
Mimie > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42856 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

C'est parce que mon médecin m'a prescrit des antidépresseurs, on en avait discuté et il m'avait dit qu'il me prescrivait un traitement de fond pour me détendre, je ne voulais pas un traitement lourd. Quand j'ai vu de quoi il s'agissait je ne les ai pas pris mais ils sont sur ma table et je me demande s'il faut en passer par là ou pas... Je me sens si mal.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 528

Et je me permet d'ajouter :
"Il vient de me prescrire des antidépresseurs (venlafaxine) que je n'ose pas prendre, j'ai trop peur des effets secondaires."
C'est un excellent anti dépresseur qui à fait ses preuves et les effets secondaires sont la plus part du temps transitoires et s'estompent progressivement, de plus, les labos se couvrent et citent tous les effets indésirables possibles et imaginables
0
Mimie

Merci beaucoup, c'est rassurant et ça va peut-être m'aider à surmonter mes peurs...
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 528

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Mimie

Merci encore, votre soutien m'est très précieux.
0
Mimie > Mimie

Bonjour, je passe donner de mes nouvelles.
Finalement j'ai été hospitalisée mi février pour des problèmes cardiaques consécutifs à l'embolie, puis je suis allée dans un centre de rééducation cardiaque en mars 3 semaines.
Mes grosses angoisses ont disparu petit à petit fin février, heureusement c'était vraiment l'horreur.
Aujourd'hui je revis, et je marche tous les jours devant chez moi, mais je n'arrive pas encore à tenir debout longtemps, ma poitrine se crispe, je m'essoufle, la tête tourne. Mais ça s'améliore de jour en jour, je peux aller de plus en plus loin.
Je n'ai pas encore repris le travail (!) et je dois reprendre mi-juillet à temps partiel.
Encore merci pour vos conseils et votre soutien ????
1
Mimie > Mimie

Les points d'interrogation n'étaient pas volontaires...
0

Merci pour ces bonnes nouvelles et le forum ne " digère " pas les émoticônes et les remplace par des ? ...;-)
0
Mimie

Ah je comprends tout !
Merci pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tony

Bonjour Mimie 

Je voudrait savoir qu'es que tu a fait pour ton problème qu'es que tu avait comme examen pour trouvé ce que tu avait ?J'ai fait une embolie pulmonaire bilatérale en février l année dernière j'ai exactement le même souci que j'ai toujours une sensation d'être oppressé surtout quand je fait du sport les 2 jours qui suivent je suis oppressé j'ai l impression refaire une embolie une une énorme crise d angoisse comme une gêne dans la poitrine je ne dirai pas douloureuse mais insupportable peut tu m aidé ? J'ai fait pas mal d examen mais il n'ont rien trouvé ? Merci d avance 

0