Sleeve Gastroplastie

Fermé
SansanR33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 - 3 janv. 2021 à 18:06
 Chris38 - 6 avril 2022 à 18:08
Bonjour,

J'ai 40 ans et je pèse 83 kg pour 1m63.
J'ai subi depuis l'âge de 8 ans, 7 interventions chirurgicales sur mes genoux. (dysplasie rotulienne bilatérale). Les chirurgiens m'ont dit à l'époque : "marcher deviendrait vite très compliqué", hors j'ai continué à marcher. D'autres plus tard m'ont dit : Arriver à 40 ans sans pose de prothèses serait un miracle. Hors je marche toujours et cela sans prothèse. Et je continue à me battre chaque jour afin de continuer à avancer.
Aujourd'hui j'ai besoin de trouver des solutions pour perdre du poids afin de soulager mes genoux.
Et j'envisage très sérieusement la "Gastroplastie". J'ai déjà vu un chirurgien et j'ai bientôt rendez vous avec la diététicienne.
J'aimerai trouver des témoignages de personne qui ont réalisé cette opération peu invasive.
Leur vie d'après, leur alimentation, leur perte de poids, leur satisfaction ou non. Des éventuelles complications. Bref vous l'aurez compris, le plus d'informations possible avant de prendre la décision.

En vous remerciant.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
Modifié le 3 janv. 2021 à 18:20
Bonsoir et bienvenue sur ce forum ,,

"J'aimerai trouver des témoignages etc..."
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, surtout en diététique/traitement de l'obésité ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponsescomplètement erronées ou inadaptées et même potentiellement dangereuses

La HAS (Haute Autorité de Santé) requière 6 conditions pour bénéficier d'une gastroplastie :

1 IMC ≥ 40 kg/m2 ou IMC ≥ 35 kg/m2 avec au moins une comorbidité susceptible d'être améliorée après la chirurgie (HTA, syndrome d'apnées du sommeil (SAS), diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique, etc...or ton IMC est de 31,2 ( obésité modérée )
2 Échec d'un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois (absence de perte de poids suffisante ou absence de maintien de la perte de poids).
3 Patient bien informé au préalable (brochure d'information pour les patients disponible sur le site de la HAS).
4 Évaluation et prise en charge préopératoires pluridisciplinaires pendant six mois minimum.
5 Nécessité comprise et acceptée par le patient d'un suivi chirurgical et médical à vie.
6 Risque opératoire acceptable.

Donc avant d'y penser, voir la diététicienne


0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
3 janv. 2021 à 18:25
0
SansanR33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
3 janv. 2021 à 18:41
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié une précision dans le titre de mon message.
Je suis déjà au courant des différentes techniques de gastroplastie vu avec le chirurgien. Celle qui me propose est la sleeve gastroplastie endoscopique qui consiste à suturer l'estomac et ainsi le réduire significativement.
Cette technique est très peu invasive et très récente (2019), c'est pour cela que j'ai du mal à trouver des informations et des témoignages. Elle n'est pas remboursée et a un certains coût. Je cherche juste des personnes qui ont franchi le pas.
0
Chris38 > SansanR33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021
6 avril 2022 à 18:08
Bonjour, je vois que votre message date de l'année écoulée. Peut-être avez-vous passé le pas et pourriez m'en dire davantage le cas échéant ? J'ai également repéré cette nouvelle technique peu invasive pour un poids de 93 kg/taille 1,64. Merci d'avance
0