Hysterectomie

[Fermé]
Signaler
-
 ninite -
Bonjour,

j'ai 48 ans et je dois subir prochainement une hysterectomie (col de l'uterus et uterus)sans toucher aux ovaires afin d'eviter un cancer du col de l'uterus si je n'agis pas
Ma gynécologue m'assure que ne touchant pas aux ovaires je n'aurai aucun dereglement hormonal, ce qui veut dire ,pas de prise de poids ,pas de baisse de libido,pas de sécheresse vaginal etc...
Néanmoins j'aimerai avoir des informations concretes de femmes qui ont subi cette intervention ,bien sur en toute honneté
je suis d'un temperemment à prendre facilemment du poids et je dois toujours etre vigilante par rapport à cela
tres sinceremment merci à toutes celles qui partageront leur experience avec moi afin que je puisse aborder cette chirurgie avec plus de reponses à mes interrogations
à bientot

asilé
A voir également:

22 réponses

bonjour j'ai subi une hysterectomie voie haute le 13:10:10 sans enlever les ovaires ! je suis arreté actuellement et je constate que je prends du poids j'aile ventre gonfflé comme une femme enceinte ! ça me déprime !! si vous avez quelques conseils ou astuces ils seront les bien venus !! merci d'avance !
210
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour à toutes,
J'ai bientôt 47 ans , j'ai subis le 4 février 2009, une hystérectomie totale par laparoscopie. Tout c'est très bien passé, juste les 2 premiers jours sont un peu pénibles. Je suis rentrée à la maison 6 jours plus tard, aucune douleure, pas de pertes de sang, mais très fatiguée! Maintenant, je reste tranquille, repos et surtout ne rien porter de lourd, et pas d'effort! Psycologiquement aucun problème...Je vais reprendre le travail le 16 mars.
A votre disposition pour toutes informations.
Bon courage à toutes celle qui doivent subir cette intervention, mais que j'en courage vivement!
A bientôt.
Mumu

Connaissez-vous le poids et les dimensions de votre utérus ?
bjr vous avez subi l'hystérectomie totale voici 15 mois moi dois m faire la meme chirurgie dans 3 jours j'ai 51 ans pren luthenyl depuis 5 ans faudra-t-il que je prenn un traitement substitutif et pour vous comment allez-vs psychologiquement physiquement depuis votre ablation de l'utérus des ovaires et des trompes ? MERCI

Nathalouchka
Bonsoir, à toutes,j'ai 42ans,ai eu une hystérectomie fin Aout,tout s'est trés bien passé,méme au niveau des piqures pour les phlébites,je revois mon chirurgien début Octobre,je pense que tout est en bonne voie pour la reprise,surtout,n'ayait aucune crainte pour cette opération,ils m'ont enlevés l'utérus plus un ovaire,je vous souhaite bon courage,je ne regrette rien!!
bonjour je fais une hyterectomie totale vendredi prochain il me restais 1 ovaire tout va etre enlevé , j angoisse en pensant a l operation qui va se faire, si tout va bien par voie basse
j'ai eu une hysterectomie totale en aout 2011 tout s'est bien passée mais actuellement j'ai le vagin qui ne cicatrise pas une petite complication pas de bain pendant 4 mois pas de rapports j'ai repris le travail début octobre et ça me fais du bien bon courage
Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai subi une hystérectomie le 02 novembre 2010. 6 jours d'hôpital. J'ai eu très mal car la perfusion était mal posée et les calmants ne s'écoulaient pas...

Par la suite, j'ai encore eu très mal lors des piqûres de Lovenox dans les jambes. Il fallait tous les soirs pendant 10 jours aller au cabinet de l'infirmière en marchant très lentement et à pas de canards ! Heureusement qu'il faisait sombre...

Ensuite, dès que mes intestins étaient pleins, j'avais des contractions très douloureuses. J'ai été constipée durant 5 à 6 jours, et c'était ça le plus abominable. Impossible de dormir, toutes les minutes, je sentais comme un pieu qui essayait de sortir par mon anus. De plus, c'était en continu et ça durait 20 secondes. Aucun répit, j'avais envie de mourir tellement la douleur était insoutenable !!! Aucun suppositoire ni crème de Titanéine et Sédorrhoïde ne restait... Même le Normacol a coulé, mais au bout de 12 minutes, c'était la fin de mon supplice !

Dès le lendemain, j'ai eu très mal au ventre comme si la cicatrice s'était ouverte de l'intérieur côté droit... Cette douleur persiste encore et me fait aussi mal qu'au premier jour ! Je ne peux même pas me brosser les dents, ni rentrer dans ma baignoire pour me doucher...

J'ai rendez-vous lundi avec le chirurgien. Normalement, je reprends mon travail mardi, mais je ne vois pas comment je pourrai reprendre car je n'arrive pas à marcher ni soulever la jambe, or, dans les métros, j'ai plus de 140 marches à monter tous les jours...

Pensez-vous que je serai prolongée ? Ce ne serait pas du luxe, car la dernière fois que j'ai été arrêtée, ça remonte à novembre 2001, j'avais la varicelle !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2012

Bonjour Katyna,
Je vis actuellement la même chose que toi.
Hystérectomie depuis 3 mois, puis suite à des efforts (constipation) très fortes douleurs journalières, tiraillements, brulures. Echographie normale, suis en attente d'un scanner.
Comment t'en es-tu sortie ? avec quels antalgiques ? La reprise du travail me semble impossible, même à mi-temps.
Merci de ton aide.
Bonjour à toute , l'hysterectomie à été une délivrance le chirurgien m'a fait une remontée d'organes en même temps merci à lui, Cela à occasionné un resserement du vagin et une remonté des lèvres inférieures bien sur LOL , Mais je ne reconnais plus mon sexe ,mon clitoris n'est plus le même les rapports me font peur j'ai l'impression que je n'aurai plus de plaisir?
j'ai 49 ans et 3 enfants donc pas de souci de grossesse .Je fais des angoisses parfois mais rien de grave cela fait 3 mois que j'ai été opérée Au bout de 2 semaines je conduisais mais pas moyen de reprendre le sport par contre
Croyez-vous que les Abdos se redurcissent après cet intervention?
je n'oses pas forçer ? j'ai eu des problèmes urinaires terrible j'ai uriner et peu à peu 4 jours après l'intervention jvous parle pas des sondages 3 par jours et un nuit aie ouille ! Enfin c'est passé je vais commencer par le Karaté et le sport suivra
Bon courage à toute celles qui vont se faire opérer .
BONJOUR j'ai eu une hysterectomie totale par voie vaginale le 1/02/2011 pour multiples fibromes de diverses tailles qui entrainaient des pertes de sang quasi permanentes d'ou une anemie importante et une grosse fatigue l'operation s'est tres bien deroulee j'ai bien eu qq douleurs mais j'etais debout le soir mm de l'operation je suis sortie de la clinique au bout de cinq jour et aujourd'ui a J16 je vais tres bien pas de pertes sauf celles de la resorbtion des points de suture et encore c'est minime je conduis je marche enfin tout va bien j'ai RDV avec mon gyne le è mars jusque la je fais attention je ne porte pas de poids j'ai une alimentation equilibree pour eviter la constipation qui est une des consequence de l'operation
Voila mon experience j'espere qu'elle pourra vous servir et vous aider a passer ce cap angoissant car je l'etais bcp avant je l'avoue
J'ai oublié de vous signaler, que je n'ai pas pris de poids...et concernant libido et rapports, un peu trop tôt, je vous tiendrais au courant ultérieurement!
A bientôt.
Mumu
katyna ! bonjour je vois que vous avez souffert certainement plus que moi !! moi a l'heure actuelle ça va beaucoup mieux !!! et je dois reprendre le travail le 10/12 !! mais je me sent encore pas capable surtout dans le travail que je fais !!! j'ai été opérée le 13/10 !! a mon avis votre médecin vous prolongera certainement !! moi je vais aller voire mon médecin traitant !! mon soucis actuel c'est que j'ai le ventre gonfflé on dirais que je suis enceinte de 6 mois !! impossible de mettre un pantalon et ma balance biensur affiche 3 kg en plus !! je déprime car j'ai pris du poids avant l'opération en arretant de fumer !!! je vous souhaite bien du courage !!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2011
12
bonjour j'ai 32 ans et j'ai subi une hysterectomie le 5 juillet 2011 tout c'est tres bien passé fatiguée mais bien recuperer aujourd'hui j'aio tres mal aux ovaires est ce que quelqun aurait subi la meme chose et pourrait me rassuré sur ce point??? merci a toutes
Bonjour,
J'ai subi une hystérectomie totale (mais on a gardé les ovaires qui étaient beaux beaux !), par laparoscopie. Trois minuscules incisions, on a retiré l'utérus et le col. Je suis revenue de l'hôpital le lendemain en auto (j'ai conduit moi-même!). Un peu de douleur aux épaules à cause du CO2 (il faut vérifier avec son médecin) qu'on insuffle dans l'abdomen mais sinon, rien, pas de douleurs, pas d'infections, aucune pertes ... Je marche 30 minutes par jour d'un pas "normal", je ne soulève rien de très lourd (il faut faire attention au plancher pelvien). Bref, après une semaine, la vie est presque normale. je prends soin de me laver sous la douche avec un savon antibactérien et c'est tout. J'ai 55 ans, ménopausée sans symptômes (je croise les doigts LOL). la vie est belle.
denise de Québec
karen
j ai été opéré le 8 02 2011 suite a une endometrisose très importante j'ai subis par coelioscopie une hystéreroctomie totale avec préservation des ovaires j'ai 38 ans et suis maman de 3enfants,nous somme le 25 02 les douleurs s estompe,encore quelque perte ,mais rien de dramatique mon chirurgien m a dis que c était normale ,je me suis levé le lendemain de l opération et suis rentré au bout de 4jours,j ai pu ressortir correctement aujourd'hui ,voilà pour mois c'est une délivrance je ne regrette rien et tous c'est très bien passé!!!! bon courage
bonjour
j'ai subi la même intervention à 47 ans à cause de la présence d'un gros fibrome.
je dois dire que j'ai pris du poids, mais c'est également le cas avec une ménopause "naturelle".
il y a maintenant protection contre le cancer du col.
je dois dire que cette opération n'a pas gêné des rapports satisfaisants.
aussi, rien à craindre
Mélanie

bonjour j'ai eu la meme intervention que vous le 30 Janvier 2009,donc il y'a un mois mais mon problème c'est que j'ai des pertes rosé et de temps en temps marrons et mon gynéco m'a dit que sa devait s'arrété mais c'est toujours pas le cas et le pire c'est quand j'urine et je m'essuie (excusé moi pour le détail) c'est rose ça me rend malade de mettre encore des protèges slip,mon prochain rendez vous et le 27 Mars . est ce que vous ça vous etez arrivé??? merci pour votre réponse
PS:j'ai eu hystérectomie totale(utérus+col)
> la vita è bella
Bonjour,
Je suis Mumu, et j'ai subis la même intervention que vous le 4 février, et au début rien aucune perte, et depuis 10 jours, j'ai aussi des pertes rosées (mal odorantes) et actuellement (2-3 jours) variment des pertes de sang comme des règles, er je dois dire que cela me gonffle aussi. Je n'ai pas téléphoner à mon médecin (vacances) mais doit prendre r-ds-vs pour fin mars. D'après une amie, qui a subit la même intervention en octobre, il paraît que c'est "normal".... Pourtant je ne fais pas grand chose, pas repris mon activité profesionnelle, je reste pas couchée toute la journée, mais je n'ai pas d'exlication...surtout que les 6 premiers jours, je n'avais aucune perte.....mais alitée! est-ce pour cela ??? Voilà, si vous avez d'autre renseignements par las suite, cela serait sympa que vous me teniiez au courant. Merci. A bientôt et Bonne journée! Et ayons de la patience...mais bon!
Mumu
> Mumu011
coucou me revoilà et bien c'est parti depuis le 9mars j'ai plus de pertes et je vois mon gynéco chirurgien demain pour le fameux rendez vous post opératoire (le 27Mars) je suis contente plus de sang plus rien "la vita è bella"!!et vous comment allez vous? le moral ? etes vous encore fatigué? etc.?......... moi en tout cas je n'ai rien porté de puis 8semaines!!!! et je suis fatigué à chaque que je fais mon ménage!! je suis à
+8semaines de mon opération . àbientot et bon courage!!!!!!!!!!!
Bonjour,

A mon tour, 51 ans, je viens d'être opérée d'une hystérectomie le 5 juillet 2012.
Le chirurgien m'a tout enlevé, ovaires, trompes utérus col utérus, remonté la vessie et le colorectal. tout comme vous, j'ai des douleurs, des variances dans les journées, je m'épuise très vite. Je dois reprendre dans 15 jours, je me sens pas la force. Je suis du genre dur à cuire, mais là, je fatigue. Le pire est que je déménage dans 2 jours, j'envisage même pas d'y penser...j'angoisse.
Pour le bilan, vaut mieux tout retirer, que d'attraper un cancer car la vie est belle, mon état de femme sera différent. Je suis seule depuis 4 ans, mais je compte bien avoir une belle histoire où le sexe sera différent. Je ne veux pas faire plus que mon corps ne peut faire. bon courage à vous
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2009
5
j'ai subi la même opération en avril 2006, vraiment au jour d'aujourd'hui je n'ai rien remarqué, ce que je remarque c'est j'ai pris du poids, le gynéco m'a déjà demandé de faire bcp de sport, ce que je fais d'ailleurs.
sinon en dehors de la prise de poids, je n'ai rien du tout. la salle de fête étant toujours là, j'ai même l'impression que ma libido a même monté d'un cran. je n'ai aucun écoulement. évidemment quelques semaines après l'opération comme toutes opérations, j'étais fatiguée, mais après tout est rentré dans l'ordre. Je t'encourage et prie Dieu que tout se passe bien. Ma chère il est mieux d'enlever la nursery (l'utérus) lorsqu'elle crée problème (fibromes) sinon après c'est le cancer que cela produit ; on a beau dire les fibromes sont des corps étrangers qui sont dans la nursery (utérus) il est mieux de les enlever avant la catastrophe, du courage ça ira

merci c'est gentil hier j'ai eu mon rendez vous post opératoire(8semaines) et tout c'est bien passé il faut que j'attends environ 2mois encore tout c'est bien cicatrisé (sauf un coté donc il préfère que je reste sage !!) pour avoir des rapports sexuels mais pour l'instant je suis seul !! j'ai une prise de sang à faire pour la glande thyroide et j'avais une infection urinaire donc j'ai eu des médicaments,il m'a fait aussi un prélèvement vaginale!(trop de pertes blanches) et tu sais j'ai vu la photo de mon utérus il était gros et j'ai fait une échographie y'aplus rien ça fait bizar.j'ai été courageuse de regardé mais au moin j'ai fait le deuil!! mais j"ai eu un pincement au coeur et comme tu dis c'est mieux de l'enlever car après c'est pire !!! bon courage à vous aussi .amicalement
bonjour jai subit la meme operation mes je me pose des kestons es ke sa change quelque chose pour nos homme es kon es les meme ke celles ki ne lons pas fait sa me fait peur de ne plus etre une femme normale sur tout ke jai jamais accouche jai eu des sesariennes
moi c'était le 14 décembre 2009 la totale compris ovaires sous cœlioscopie (5 j à l'hopital) .j'ai 56 ans donc pas de pb de ménopause et de prise de poids c'est déjà fait !pour le reste pas de soucis ,pas de saignement ni de pertes,pas de douleur (ou si peu) et une reprise d'activités 4 semaines après (pour l'équitation j'attends encore un peu ! ) deuxième rdv post opératoire le 27 janvier pour voir la cicatrisation vaginale .Donc bilan très positif!pas de crainte il faut y aller sans angoisse et choisir un chirurgien expérimenté !
Bonjour,
Après l'histérectomie, j'ai pris 3 kilos bien tenaces au niveau de la ceinture abdominale. Je ne sais pas si c'est du au stress ou à l'inactivité de 5 semaines qui a suivie l'opération. Je n'arrive pas à les perdre!!!
bjr j'ai subi une hysterectomie totale par voie haute le 20 oct 2010 uterus,col de l uterus et ligaturation des trompes, 6 jours d'hopital, dur au debut car mal o ventre mais ca fait maintenant un peu plus de quinze jours que j'ai ete operee et tout va bien,une belle cicatrice qui a tres bien cicatrisée , les avantages de la menopause sans en avoir les inconvenients.. masser vs la cicatrice avec de la vaseline matin et soir sa permet a la peau de retrouver de la souplesse et attenenuer la cicatrice .. j 'espere vs avoir aider

J'ai subi la même opération le 24 janvier 2011 mais j'ai eu une vilaine cicatrice. A trois endroits les tissus se sont mal soudé cela fait comme des trous. J'aimerai savoir si l'on vous a posé des agrafes comme pour moi et quel est le type de pansement dont vous avez bénéficié.
Bonjour, j'ai subi une hystérectomie voie haute le 17juillet 2012. Comme toi j'ai eu des agrafes. La cicatrice s'est bien resoudée sauf à un endroit une agrafe a cédé, donc j'ai une petit trou de la taille d'un pièce d'1 centime avec écoulement. La médication est la suivante : antibiotique 2 Xjours pendant 8 jours et une mèche par soins infirmiers. Mon médecin et l'infirmère m'ont rassurée dans quelques semaines se sera refermé, pour le reste tout va biena bien, un peu fatiguée, je dors beaucoup et l'amour de ma vie est tès présent et c'est le principal. Bon courage
bonjour moi aussi je dois subir une hysterectomie a 48ans ,le 14 fevrier 2011.,par voie basse °ou _ avec laparro,avec des fibromes. de 3 sur 4cm. je suis tres tres fatiguer et perdue 16kg en 2mois puis là hospitaliser 15j en janvier puis virus grippe ,etc je n'arrive pas a manger normalement..pouvez vous me rasssurer sur cette operation .merci beaucoup
bonjour, je viens de subir cette intervention, suis sortie de la maternité hier, tout c'est bien passé, par contre comme j'avais une bronchite, j'avoue qu'avec la toux c'est douloureux. attention à ne pas être malade avant l'opération pour que tout ce passe pour le mieux.
salut,

j'avais 45 ans j'ai subit cette intervention en octobre 2006 j'ai conservé mes ovaires mais malgrès celà trois mois après j'ai fait ma ménaupose, prise de poids et bouffées de chaleur perte de cheveux etc. maintenant ça va mieux mais le poids est dur à perdre. bon courage.

coucou ah bon mais vous avez vos ovaires c'est bizar que vous s'oyez ménauposé!!! moi c'est vrai j'ai pris du poids mais je m'en moque car j'avais perdu beaucoup avant ;j'étais déprimé et je perdé beaucoup de sang pendant chaque rapports sexuels!!bon courage
> la vita è bella
salut,

je sais qu'avec la conservation de mes ovaires je n'aurais pas du avoir ma ménopause tout de suite mais la réalité est contraire , mon gynéco m'a dit à la suite de la prise de sang que j'étais ménopausé , ca n'est pas la ménopause qui me gene mais le poids que j'ai pris et que j'ai du mal à perdre , pendant une partie de ma vie j'ai été traitée pour de l'endométriose avec interruption de mes régles j'ai eu de la chance d'avoir 2 enfants mais ma vie sexuelle est un fiasco, maintenant que je suis opérée , mon mari de me touche plus depuis 2006. si vous avez un conseil je suis prenneuse.
> mimi61
Bonjour,

Je souffre également d'endométriose et comme les douleurs étaient insupportables, mon gyné m'a proposé de faire un test durant 2 mois en prenant la pilule. Si les douleurs en sont plus présentes (et c'est le cas), alors la proposition de faire une hysterectomie totale m'est faite. Mon mari a cependant consulté certains sites internet et me conseille de réfléchir (trop d'effets négatifs). Je tombe donc sur vos témoignages et espère pouvoir trouver une solution à mes problèmes.

Ce qui me fait finalement peur après l'opération c'est la prise de poids, le fait d'avoir une baisse de libido et la ménopause. Je n'aurais pas envie de passer par la ménopause maintenant.

Mon gyné m'a dit que la plupart des femmes qu'il avait opéré se demandaient pourquoi elles n'y avaient pas pensé avant...

Finalement, je ne sais plus où j'en suis !!!

Je suis maman de deux filles et pour moi si les douleurs de l'endométriose ne peuvent être soignées que par cette opération ben je serais prête à faire le pas... mais voilà, il y a encore ces effets secondaires...

Merci pour vos réponses et encouragements.

PS: j'ai un rendez-vous chez mon gyné à la mi-mars et dois lui donner une réponse !!!
J'ai subi une hystérectomie avec abblation des 2 ovaires il y a 3 ans à l'âge de 44 ans suite à de l'endométriose sévère. J'ai souffert pendant des années, aucun médicament ne me soulageait. Ma vie était devenu un vrai calvaire; mes règles duraient une quinzaine de jours, j'étais complètement anémique, je faisais des chutes de tension avec malaises et pertes de connaissance. Les rapports sexuels étaient douloureux et je perdais ma joie de vivre. Heureusement j'ai la chance d'avoir un mari compréhensif, doux et patient. Mon état s'aggrava et je n'avais plus d'autre choix que l'opération.
Aujourd'hui je revis, je regrette de n'avoir pas été opérée plus tôt. Quand je pense à tout ce que j'ai raté à cause de ces nombreuses journées de souffrance.
C'est vrai que maintenant j'ai des bouffées de chaleur, des sècheresses vaginales et 7 kilos en plus mais franchement ce n'est rien comparé à ce que j'ai enduré avant.
Aujourd'hui je suis heureuse de vivre et les premières à en bénéficier ce sont mes 2 filles et mon mari bien sûr.
J'ai retrouvé une sexualité épanouïe malgré les sècheresses vaginales (il existe des gels très efficaces) et mes kilos je les assume car je suis bien dans ma peau.
J'aimerais conseiller les femmes qui disent ne plus avoir d'orgasmes après une hystérectomie et leur dire tout simplement que c'est l'utérus ( et les ovaires chez certaines ) qui a été enlevé et non le clitoris. Car c'est bien lui qui est le déclencheur de notre plaisir et beaucoup de choses se passent aussi dans notre tête. En plus il n'est pas interdit pour se faire plaisir d'inclure lors des rapports sexuels des sextoys; Il y en a un que j'affectionne particulièrement c'est le rouge à lèvres vibrant pour le clitoris.
Pour certaines il faudra peut être un peu plus de temps pour accepter cette mutilation et les petits désagréments qui s'en suivent mais l'important est de toujours positiver et de se dire qu'il y a bien pire.
Bon courage.
Bonjour ... je viens de sortir de l'hopital i y a deux jours.
Hystérectomie totale abdominale. Cicatrice de presque 24 cm pour la peau et une dans le muscle verticale.
Le problème qui me préoccupe le plus c'est la prise de poids ... je bataille avec ça depuis des années et il y a 10 mois j'ai pris des hormones en plus de mon stérilet type miréna qui en 2 ou 3 mois m'ont fait prendre qq 8 kilos à mon grand désespoir ... j'ai le ventre d'une femme enceinte de 5 mois et je désesprère car on m'a annoncé ... vous allez subir une ménopose chirurgicale. et donc, prendre certainement qq kilos ... ENCORE ?????
donc ... j'ai la haine sur ces foutues hormones ...
Marylou