Suivi du traitement Nozinan 40mg antipsychotique

Signaler
-
Messages postés
95494
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour,
Un proche a ce traitement depuis des années en disant à tous que ce médicament lui est destiné pour trouver le sommeil.
Certes, ce médicament a un effet somnolent, mais ce n'est pas son objectif premier.
J'ai appris qu'il s'agit en fait d'un antipsychotique qui visiblement n'a aucun effet sur cette personne puisque son comportement et sa santé mentale s'aggrave au fil des années.
Cette personne est déjà placée sous curatelle renforcée, mais il n'y a pas véritablement de suivi. Un rendez-vous tous les cinq ans devant le juge des tutelles et un examen médical encore moins fréquent qui ne dure que quelques minutes. J'ai même pu observer sur son dossier mdph que ce traitement n'était même pas inscrit.
La personne qui est en charge de sa curatelle est vieillissante et n'est plus en capacité de supporter une telle charge. Elle présente elle-même des signes de vieillissement à savoir des troubles cognitifs.
Quant à son médecin traitant, personne ne sait s'il effectue un réel contrôle de son état de santé. Elle est par ailleurs diagnostiquée avec une sep, mais ne voit jamais aucun médecin spécialiste, que ce soit un cardiologue, neurologue, ophtalmologue, etc. Et je m'interroge quant au suivi d'un tel médicament qui est prescrit, selon cette personne, pour dormir. J'ignore même si cette personne connaît son état de santé mental ou si ce médicament peut être prescrit dans le cadre d'un sep.
Savez-vous donc s'il existe un suivi médical pour la prise d'un tel médicament ?
Merci.

1 réponse

Messages postés
95494
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
12 202
Bonjour,
"Savez-vous donc s'il existe un suivi médical pour la prise d'un tel médicament ? "
Bien sur cette personne peut prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée
Elle peut aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique