Pilule manquante plaquette, prise 20 comprimés au lieu de 21

Signaler
-
 MMM -
Bonjour,
Quelques jours avant la fin de ma plaquette, je me suis aperçue que j'étais en avance d'un jour. Je devais normalement prendre mon dernier comprimé un mercredi, mais je l'ai pris un mardi.
J'ai sans doute du prendre 2 comprimés dans la même soirée !
J'ai fait une pause de 7 jours, même si je n'avais pris que 20 comprimés, et j'ai repris ma pilule un jour plus tôt. Ainsi, au lieu de la recommencer le jeudi, je l'ai recommencé le mercredi.
Pendant les jours de pause j'ai eu mes règles. J'ai eu des rapports 3 jours après la reprise des comprimés.
Ce mois-ci jai bien pris 21 comprimés, mais pendant pas pause, pas de règles, j'ai seulement eu des spottings un jour.
Est-ce normal ou en lien avec le cycle de 20 comprimés ?
Est-ce que j'étais protégé les jours où j'ai des rapports ? C'est-à-dire les rapports ayant eu lieu après une pause de 7 jours succédant à la prise de 20 comprimés ? Sachant que j'avais repris au bout de 7 jours une nouvelle plaquette et j'étais à 3 comprimés lors des premiers rapports ?
Merci d'avance !

6 réponses

Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971
Bonsoir,
Pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .
En principe, pas de souci, respire...;-)
Publi-information
D'accord merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité ! J'avais peur que la prise de seuls 20 comprimés au lieu de 21 annule l'effet contraceptif bien que la pause ait duré 7 jours et que j'ai repris en avance.
Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971 > MMM
Mais de rien, tu as fait ce qu'il fallait, prendre deux cp au lieu d'un ne prête pas à conséquence et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
> Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020

Merci ! C'est vraiment le nombre réduit de 20 comprimés qui me faisait peur aha
Dernière petite question ! La prise de 20 comprimés au lieu de 21, même en marquant une pause de 7 jours avec une reprise un jour plus tôt que le jour habituel ne permet pas une ovulation ?
J'ai rajouté une question à mon post pour savoir si j'étais bien protégée malgré la prise de seulement 20 comprimés après avoir fait 7 jours de pause et repris une plaquette 1 jour avant le jour habituel ? Merci d'avance !!
Désolée de toute ces questions..
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971
"J'ai sans doute du prendre 2 comprimés dans la même soirée ! "
Tu as donc pris les 21 cp de la plaquette
Publi-information
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Toujours pas de règles j'avoue que ça m'angoisse car sur la notice il est écrit que l'absence de règles enfin des pertes durant les comprimés placebo peur être le signe d'une grossesse ... je vais reprendre ma pilule demain comme prévu mais j'aurais aimé avoir des règles comme habituellement :(
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971
Pour te rassurer , fais donc un test de grossesse acheté en pharmacie et avec les premières urines du matin
> Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020

Oups pardon. J'avais refait une discussion mais on ma invité a continuer ci dessous j'ai donc reposter mon message...
Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971 > MMM
Par sécurité fais donc un test trois semaines après le dernier rapport à risque
> Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020

D'accord merci, la pilule est considéré comme oublié si je l'ai vomi et un oublie en troisième semaine entraine de gros risque ?
Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971 > MMM
Le risque zéro n’existe pas as tu bien lu la notice ?
> Andy31200
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020

Oui jai tout détaillé dans un message plus bas. J'aurais dû (si elle a vraiment été vomie) ne pas faire de pause de 7 jours. Sauf que j'ai pas eu le déclic de penser que j'avais vomi donc j'ai fais une pause et c'est une semaine après la reprise de ma pilule que je m'en rend compte donc depuis la pilule vomie jusqu'à cette semaine je n'étais pas protégée...
Messages postés
85980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 971
Encore une fois ce ne sont pas de vrai règles mais quel est le nom de ta pilule ?
Je sais bien mais vu qu'habituellement j'en ai toujours eus...

Optilova
Bonjour, 

Lors de ma 3e semaine de pilule j'ai vomi (très légèrement j'ai vomi de la salade que j'avais mangé 5 minutes avant et qui n'était pas digérée) 1h après la prise d'un comprimé. Mais ayant la tête ailleurs, je n'ai pas pensé à reprendre une pilule et j'ai même fait 7 jours de pause... 
Pilule peut-être vomie le vendredi et arrêt de la pilule le mercredi, suivi de 7 jours de pause donc. Lors de ma pause je n'ai eu que des spottings et pas de règles de privation comme habituellement. J'ai repris ma pilule le mercredi. Je suis actuellement au 6e comprimé de ma nouvelle plaquette et je viens de repenser au fait que j'ai vomi. Donc je ne suis plus protégée depuis un moment si elle a vraiment été vomie... j'ai eu des rapports du vendredi au lundi à partir de l'oubli. Et depuis la reprise de ma pilule ce mercredi j'ai eu des rapports du vendredi au lundi encore une fois. 
Je panique vraiment à l'idée de pouvoir être enceinte. Je dois voir ma médecin ce jeudi je lui en parlerai mais je voudrais des avis avant... je psychote énormément. 

Merci