Otite séreuse unilatérale

Fermé
Signaler
-
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021
-
Bonjour,
J ai 39 ans et depuis 1 mois j ai une otite séreuse légère coté gauche qui me provoque surtout de l autophonie (j entend ma voix) dans certaines positions. Je suis sujet aux infections orl et j ai le sinus gauche bouché la moitié de l année depuis 3 ans au moins. J ai passe un scanner et une fibriscopie qui avaient permis d établir un diagnostic de sinusite chronique en mai 2018. Pour ce nouveau "truc" (je devais avoir 8 ans lors de ma dernière otite....), mon généraliste m a mis sous corticoïdes 1 semaine sans aucun effet. J ai également vu l orl début juillet malheureusement 2 semaines avant le début des premiers symptômes de l otite pour mes ecoulements et m a ausculté avec un tube rigide assez long (pas super agréable) et qui n a rien remarqué de spécial hormis ma déviation de la cloison nasale et a lui pensé a de la rhinite chronique (prise de sang pour les allergies en attente de résultats). Bref, c est assez agaçant et surtout la longueur de l épisode commence a m inquiéter sachant que je n' avais jamais eu d otite séreuse auparavant juste des écoulements arrière gorge et nez congestionné. J ai fais l erreur d aller sur internet faire des recherche et je suis tombé sur le cancer du cavum dont l otite séreuse unilatérale est un symptome... Est ce que d autres personnes ont eut ce type de problème pour me rassurer un peu? (sachant que comme mon généraliste je pense a une surinfection de mon oreille suite à mes nombreux rhumes toute l année.)
Merci
A voir également:

8 réponses

Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025
OK, je te souhaite bonne chance et que tu sois enfin soulagé de cette saleté qui te parasite, tiens nous au courant, courage
2
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Merci j'espère vraiment car c'est usant ... ????
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025
Courage à toi et ne perds pas espoir mais poursuis tu ta psychothérapie ?
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Oui et j'ai rdv chez l'acuponctrice également. Je prends les choses en main. Reste que je sors de mon scanner des rochers qui est tout a fait normal et que j'ai toujours la même sensation. Je dois retourner chez mon doc pour faire le point côté santé mais en gros je vais surement devoir vivre avec ça.
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 185
Pour Seb
Attention à ne pas trop t’éparpiller car à vouloir tenter plusieurs pistes à la fois n’est pas bon du tout car on ne va pas au bout
Voir déjà un psychiatre comme te l’a conseillé Andy et fait du sport et de la relaxation
Et pose toi ma question de savoir si tu veux vraiment aller mieux .... à méditer ..
réfléchis à cette question importante des bénéfices secondaires ... nous sommes dans une interprétation psychanalytique..mais si tu savais le nombre d’en personnes ou éprouvent un certain plaisir à être malade et qui ne veulent pas , inconsciemment bien sûr , guérir ou juste aller mieux
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 185
Effectivement ce n’est pas forcément toujours une bonne idée d’aller sur des sites médicaux car on envisage après toujours le pire
Le seul conseil serieux est de revoir l’orl rapidement et de faire un vrai bilan chez un allergologue
Ma prise de sang faite sans avoir fait de tests cutanés chez un allergologue n’a pas beaucoup de valeurs surtout si elle est négative, ce qui n’exclue pas un problème allergique
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Re Bonjour à toutes et tous,

Je demande un avis pour un truc vraiment pas malin :-/

dans la continuité de mon problème en cours ici j'ai cherché à me déboucher les oreilles avec la manoeuvre de Valsalva bien connu des plongeurs. Jusque la rien de bien exceptionnel sauf qu'il y a 2 jours pris par l'agacement de mon autophonie et mon otite séreuse j'ai "forcé" (limite jusqu'a être légèrement étourdis) et répété la manoeuvre un très très grand nombre de fois de manière assez violente donc...
Résultat j'ai eu soudain une douleur vive à l'oeil droit au dessus (a l'inverse de mon otite donc...), un peu au dessus et à l'arrière du crâne. Pas de douleur tant que je ne retente pas la manoeuvre ou que ne je baisse pas ma tête en bas mais sinon j'ai de nouveau cette douleur vive.

Bref, merci pour vos retours même si je l'admet c'est un peu stupide...
Belle journée à tous :-)
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 185
Curieux tout ceci ?
Cela mérite maintenant un examen médical
Et surtout évite de faire des bêtises et de lâcher prise
Car j’ai l’impression que c’est devenu une obsession
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Merci pour le retour. Oui obsession c est rien de le dire... Du côté de douleurs ça c est bien calmé avec la nuit plus rien en baissant la tête. Je vais voir si ça revient mais pour l'instant j arrête de faire quoi que ce soit pour "déboucher" et je vais me changer les idées mais honnêtement c est terriblement agaçant l autophonie. Merci et et belle journée a vous
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 185
Il faut que tu arrives à moins y penser même si c’est difficile
Plus tu te focalises sur ce problème plus cela t’enervera Et plus Ce sera difficile
Ton attitude aggrave au mins de 50 % le problème
Fait du sport, de la relaxation ...
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

J en ai conscience c est déjà ça. Reste a appliquer tout ça au quotidien! Je m'y met en tout cas. A suivre... Et encore merci
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Suite des aventures. Toujours cette sensation de résonance quand je penche mon cou a gauche ou en arrière à gauche. Mon otite séreuse est en voie de disparition au dernier examen médical et mon médecin m'envoie passer un scanner des rochers pour écarter toute pathologie de l'oreille moyenne en sachant qu'il s'est montré rassurant et considère plus cet examen comme un moyen de boucler le problème niveau oreille. Rdv en milieu de mois pour le résultat de cette partie.
En revanche j'ai remarqué que ce phénomène était accompagné par une grosse névralgie cervico brachiale jusqu'au pouce gauche et particulièrement dans la position qui me génère cette légère autophonie accompagné d'acouphène. Je n'y avais pas prêté attention car j'ai de l'arthrose depuis très jeune (c'est familial tout le monde en a beaucoup dans ma famille et notamment aux cervicales...) et j'ai régulièrement des blocages et des douleurs aux cervicales (et quasi toujours à gauche...). Bref aucune idée si il peut y avoir un lien mais je vais chez l'osthéo pour voir si la situation s'améliore.
Et pour finir j'ai pris rdv chez une personne pour m'accompagner dans la gestion du stress et de mes angoisses sur vos conseils ;-)
La suite au prochain épisode.
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025
Bonjour,
" j'ai pris rdv chez une personne pour m'accompagner dans la gestion du stress et de mes angoisses"
Peux tu en dire plus ? professionnel de la santé ?
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Un psychologue. Je me renseigne aussi sur d autres voies comme l hypnose. Ça ne solutionnera pas le problème de autophonie mais ça devrait m aider a le supporter.
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025
Oui mais consulter en première intention un médecin psychiatre serait préférable afin de déterminer quel type de thérapie te conviendrait, si par exemple tu n'es pas sensible à la suggestion, l'hypnose sera inefficace.
De plus les consults sont remboursées au contraire des psychos en libéral

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Pour l histoire j ai été suivi par un psychiatre pendant plusieurs années entre 2006 et 2016 et sous traitement antidep + anxio. Je faisais de très grosses crises d angoisse a l époque qui m'empêchaient même de bosser. Ca m a beaucoup aidé a comprendre d ou provenaient mes angoisses (enfance surprotegee et mort par maladie de proche trop jeune pour mon cas) mais jamais je n' ai réussi a trouver des outils pour faire face. Je me suis donc décidé a tenté une approche plus "pratique". Après je te rejoins sur la difficulté à trouver la méthode adaptée. Se connaître prend toute une vie :-) Pour le côté remboursé j ai la chance de pouvoir financer moi même ces temps ci donc j en profite car je me sens moins "malade" en faisant ça mais bien sûr ça reste perso.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Bonjour a tous je poursuis mon post car rien a bougé côté autophonie mais de nouvelles pistes sont arrivées. Plus d otite séreuse depuis bien longtemps mais j ai toujours une résonnance et vibration (plus que de l autophonie "pure") quand je parle dans mon oreille gauche et ce dans certaines positions toujours les mêmes (tête légèrement penchée vers la gauche ou en arrière) mais rien quand je suis allongé ou quand je penche la tête en avant. Ce problème est par ailleurs largement accentué par le manque de sommeil et le stress... J ai passe depuis un scanner des rochers qui n a rien révélé d anormal et une radio du rachis suite a des douleurs importantes au cou et dans le bras gauche qui a montré en revanche une arthrose cervicale c4 c5 c6 c7 très prononcée notamment côté gauche. Le radiologue été même étonné que je puisse avoir une arthrose si avancée a mon âge. Il m a dit qu'il ne voyait ça habituellement que suite a des traumatismes important. J en ai effectivement eu un plus jeune suite a un choc a la tête mais je n aurais jamais pensé que l arthrose puisse être une conséquence... Mon problème de raisonance dans l oreille pourrait donc venir selon les médecins de mon arthrose cervicale, du stress le tout couplé a de mauvaises postures au travail. C est possible selon vous? Je ne vois pas trop le rapport mais bon je ne suis pas médecin...

De mon côté j essaye donc de me dire que c est ca même si j ai toujours l angoisse d une maladie bien plus grave (paragangliome depuis le début 2020...) et de me faire a l idée que ça ne pourrait donc ne jamais vraiment passer si c est lié a de l arthrose. Je vais donc désormais me tourner vers des remèdes et bonnes habitudes pour diminuer les symptômes et douleurs de mon cou et avoir un rythme de vie le plus calme possible. Côté psy ça va un peu mieux et j apprends malgré tout a relativiser avec des hauts et des bas. Le psychologue m aide bien sur ce plan même si j ai encore un long chemin. Voilà pour la suite de mes "aventures".
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 185 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Nous t’y accueilleront les bras ouverts :)
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021
>
Messages postés
37997
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021

Bonjour!
Retour du Cap Vert et dernière nouvelles.
J'ai donc vu mon médecin hier soir qui m'a un peu rassuré. Ganglion relativement petit et mobile sans évolution depuis au moins trois semaines avec un début légèrement douloureux. L'emplacement indique le drainage poumon et/ou abdomen. Il semble que j'ai choppé un truc sur place, dans un des aéroports ou avant de partir. J'ai eu par ailleurs une grosse fièvre pendant 1 jour et demi il y a une semaine avec toux sèche qui est devenue bien grasse et tenace et que j'ai toujours aujourd'hui. Je dois donc attendre pour voir si le problème s'améliore et sinon je vais devoir aller faire une prise de sang + radio des poumons si il n' a pas de résorption d'ici une semaine donc toujours un peu d'angoisse... Malgré tout ça va et je canalise en me disant que c'est probablement infectieux et pas trop dangereux malgré un emplacement qui reste le siège de tout un tas de maladies graves...
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Hello,
Merci d'être repassé, ne te prends pas trop la tête et relaxe toi .
As tu gouté aux percebes et aux cracas ....;-)
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021
>
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021

Non pas goûté mais bien VU les percebes! Et ça fait presque peur ???? on a mangé pas mal de poulpe par contre.
Apres je ne sais pas en quelle année tu y es allé mais la c est vraiment compliqué. 3 ans sans une goutte d eau, location de leurs zones de pêches aux chinois et aux Russes qui pêchent a outrance et font que les petits poissons côtiers partent plus au large, destruction des recifs et coraux avec le rejet massif du sel direct dans la mer issu de la desalinisation de l eau, investissement massif des chinois dans des infrastructures de loisirs pour touristes... On a beaucoup discuté avec les locaux et ils sont nombreux a vouloir partir... Par contre les gens sont super et le carnaval de Mindelo est incroyable!
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

J'y suis allé il y a deux ans et c'est vrai que les locaux sont sympas. Pour la petite histoire , cet archipel n'était pas une colonie portugaise à proprement parler car lorsqu'ils s'y sont pointés, il n'y avait personne !
L’intérêt était d'en faire une escale pour le trafic des esclaves venus du Sénégal ou Mauritanie afin de choper les alizés pour rejoindre le Brésil ( les noirs du Brésil sont tous passés par le Cap Vert )
D'où ce meltingpot actuel composés de descendants de portugais et esclaves noirs qui se sont mélangés.
Les russes et les chinois ? une catastrophe !
Fin du HS
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Allez hop je reprend le fil ça me permet de vous narrer la suite de mes aventures et d'en garder une trace. ;-)
Après une semaine de retour de vacances toujours la même "boule" donc radio thorax et prise de sang plutôt "complète"! Pour la radio c'est ok donc rien de spécial et pas de foyer infectieux. Reste a attendre les résultats complets de la pds sachant que les "trucs de bases" (VS CRP etc...) sont tout a fait normaux donc plus qu'à attendre le reste (toxo, griffe du chat....). Ensuite on verra bien. La fameuse boule est vraiment petite genre moins de 1 cm je pense et ne grossit pas donc aucune idée si on va me prescrire d'autres exams style echo ou scanner ou simplement me dire de surveiller. Il parait que certains ganglions mettent des mois à partir voir ne partent jamais y compris en sus clav...
En attendant je dois aller ce soir me faire enlever un grain de beauté suspect (j'en profiterai pour montrer ca à la dermato on sait jamais ;-))
Et pour la résonance dans l'oreille et bien... elle est toujours la mais je n'y prête quasiment plus attention! Peut être un lien entre tout ça qui sait...
Belle journée à tous ;-)
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025
Allez hop, merci de continuer à nous tenir au courant
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021
>
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021

3 semaines depuis le retour et rien de nouveau. Ma prise de sang plus que complète était parfaitement normale en tout point et ma "boule" est toujours la soit désormais depuis 6 semaines donc. Ni plus grosse, ni moins à priori (et probablement moins d'un centimètre au final) et toujours logée discrètement au niveau de ma clavicule gauche sans douleur, bien mobile, pas vraiment dure... bref, pas spécialement plus inquiétante à priori.
Mon doc m'avait fait une ordonnance pour faire une échographie si il n'était pas parti cette semaine mais le confinement ne me le permet plus et ne me le permettra surement pas avant pas mal de semaines désormais. Bref, plus qu'à prendre mon "mal" (je précise bien les "" car tout est relatif en cette période dingue...) en patience et à contrôler mon hypocondrie (le plus dur!).
En attendant j'ai décidé de me tourner vers un psy en ligne ne pouvant plus aller dans les lieux "physique et d'entamer une thérapie sous cette forme que je n'ai jamais testé. A suivre donc.
Et concernant mon oreille, rien a bougé et la résonance est toujours la 8 mois après... Je commence vraiment à me dire qu'il va falloir que je m'y habitue.
Messages postés
122911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 025 >
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Merci pour ce retour, courage
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2021

Retour plus d un an après... Je vais bien mieux en tout point mais comme une espèce de malédiction j ai à nouveau le même ganglion apparu au dessus de ma clavicule gauche. Cette fois je l ai découvert un matin en raison de douleurs a cet endroit et surtout juste 4 jours après mon vaccin pour le covid (Pfizer). Mon médecin m a indiqué qu il pouvait s agir d un effet secondaire a l injection et de patienter...
Les angoisses reviennent mais si je tente de me raisonner a nouveau.
A suivre