Renseignements otite séreuse. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
-
Bonjour,
j'ai 29 ans et il y a une semaine de ça, mon médecin m'a diagnostiqué une otite séreuse au niveau de l'oreille gauche.
J'ai eut dans un premier temps des gouttes à mettre dans le nez ( antibiotique ) et des cachets à faire fondre sous la langue. Après quatre jours de traitement, je n'avais plus de " petits bruits dérangeant " dans mon oreille, mais ça commençait à me lancer légèrement par intermittence.
Je suis donc retourné voir mon médecin et là il m'a dit que j'avais toujours du liquide derrière mon tympan mais qu'il y avait inflammation en plus, maintenant je continue les gouttes dans le nez mais en plus j'ai des gouttes antibiotiques pour mon oreille.
En un jour et demi de traitement je ne ressent plus de trop douleur, qui était légère, mais j'avoue que je ressent comme une petite perte de l'audition, est-ce normal ? Mon audition va revenir d'elle même ? Les gouttes pour l'oreille vont juste enlever l'inflammation ? Il faut compter combien de temps pour retrouver une audition correct ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :).

24 réponses

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Merci de vos réponses.
Là j'ai pour une semaine de traitement antibiotique, niveau douleur plus rien, je ne suis pas sensible à l'eau ( pour le moment ), la seule chose c'est cet effet de surdité, mais une fois sur trois lorsque je baille, ça débouche.
Je pense que c'est en bonne voie, du moins je l'espère.
Du coup on récupère l'audition rapidement quand même ?
Et si ORL il doit y avoir il se passe quoi ?
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
D'accord. Donc même sans douleur, une otite peut être toujours présente, et donc être longue à guérir si j'ai bien compris.
Pas de risque de contagion ?
Et donc le fait que ça me fasse comme quand on est en montagne est normal ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Merci de la précision.
Donc là l'inflammation étant parti, les gouttes vont faire en sorte que le liquide derrière le tympan s'en aille et puis après tout rentre dans l'ordre ?
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Une otite séreuse est très rarement douloureuse. La douleur se voit surtout dans les otites moyennes aigues.
Aucun risque de contagion.
Le déficit auditif est lié à la présence de sécrétions épaisses derrière le tympan et a une perméabilité plus ou moins perturbée au niveau des trompes d'Eustache.

Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Soit rien de particulier avec ou sans réajustement du traitement, soit à l'extrême, une paracentèse pour une otite séreuse qui s'incruste, s'aggrave et qui ne répond pas au traitement. Cela se voit de moins en moins mais cela peut arriver, surtout chez les sujets habitués aux otites récidivantes.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
D'accord, ça me rassure.
Là j'ai comme une sensation de poids derrière les oreilles, mais j'ai le nez qui est prit et je tousse un peu, je pense que ça aide pas non plus.
Et donc je suppose que mon médecin peut me donner le même traitement si lui constate une amélioration ?
J'ai vu sur quelques forum que même une fois l'otite passée on récupère totalement l'audition parfois quelques semaines plus tard, est ce le cas ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
J'ai rendez vous chez l'ORL vendredi matin.
Mon médecin pense que c'est à cause d'une rhinite.
Donc l'ORL va changer de traitement ?
En attendant il me reste juste les gouttes pour le nez que je pense continuer à prendre, de toute façon en attendant vendredi je pense qu'il faut que je patiente.
ça peut s’empirer niveau surdité d'ici là ? D'autres aggravations possibles ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Bonsoir,
j'ai vu l'ORL ce matin, il m'a dit qu'il n'y avait plus d'otite ( plus de liquide derrière le tympan ), et que j'avais encore les sinus de bouché un petit peu. J'ai donc des gouttes cortisone à l'eau de mer. Il m'a dit que l'audition allé revenir progressivement, que même si l'otite était parti, ça ne revenait pas de suite.
J'ai le traitement pour un moi, mais déjà plus de liquide derrière le tympan donc c'est déjà mieux qu'il y a une semaine avec mon médecin :).
Messages postés
115997
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
19 985
Te voila donc complètement rassurée, ouf
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Bonjour,

Difficile de répondre avec précision dans la mesure où les otites séreuses ont une évolution parfois très capricieuse. Il est normal de ressentir un handicap auditif plus ou moins marqué dans ce type de pathologie.
Tout dépendra comment cela va évoluer mais un avis sera peut être nécessaire auprès d'un ORL.
Messages postés
115997
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
19 985
Oui, perso j'en ai souffert et pour éviter les récidives, toilette au jet dentaire réglé à minima avec de l'eau tiède , sur conseil de mon ORL qui utilise ce genre d'engin.
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329 >
Messages postés
115997
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021

1 litre d'eau + 1 cuill à soupe de gros sel + 1 cuill à soupe de bicarbonate. C'est quasi gratuit et cela remplace avantageusement les sérum phy du commerce.
A conserver au frigo.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
D'accord, pour ma part ce doit être la seconde otite de ma vie.
Je fais pas mal de sport, et ça ne me gêne pas plus que ça mon otite, je peux quand même courir sans soucis ? Je suppose que l'utilisation d'écouteurs est fortement déconseillée ou pas du tout ?
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Tu peux continuer à courir. Mais attends d'avoir récupéré ton audition et guéri cette otite avant de reprendre les écouteurs.
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Le traitement a pour but d'ouvrir au mieux les trompes d'Eustache afin que le liquide présent dans la caisse tu tympan puisse s'évacuer vers les fosses nasales. D'où l'intérêt de veiller à bien décongestionner et nettoyer celles ci.
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
...bref, ce ne sont que des problèmes de plomberie.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Merci pour ces réponses. Donc maintenant plus qu'à attendre et le liquide partira de lui même alors, si j'ai bien compris.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Bonsoir, désolé si je stress, c'est qu'en mars j'ai une visite médicale pour l'armée et si j'ai subit une opération ( yoyo ) c'est mort direct c'est donc pour ça que je me suis permis de demander si il y avait un traitement médicamenteux possible ou même rien du tout :)
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Tout est possible !
Mais d'où nous sommes il nous est impossible de donner un verdict définitif car nous ne pouvons ni voir, ni examiner, ni tester !

Donc, patiente...
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Bonsoir, oui je suis rassuré.
Là plus de douleur la seule chose c'est que pendant deux jours plus trop la sensation d'oreilles bouchées et d'un coup ça reprend. C'est normal à votre avis ? L'otite n'était plus présente quand je suis allé voir l'ORL.
Je ressent toujours le nez pris et les sinus, je pense que c'est lié à ça et non à l'oreille directement, vous en pensez quoi ?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Bonsoir, j'ai une sensation comme si j'avais du coton dans les oreilles, toujours bouchée mais plus d'otite.
Ca revient vite l'audition ? Mon médecin m'a donné des gouttes pour le nez en plus de celles de l'ORL, à base d'eau de mer car pour lui ça reste le nez qui est pris encore.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
58
Re bonjour,
j'arrive à la fin de ma semaine sous antibiotiques dans les oreilles, parfois ça me tire un peu, et là une oreille sur deux me parait bouchée une fois sur deux.
Demain je vais revoir mon médecin et il verra s'il y a évolution je pense.
Du coup si je dois aller chez un ORL, il propose un traitement ? L'opération n'est pas forcément obligatoire ?
Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
L'intervention n'est si systématique ni obligatoire.
Tout dépendra du bilan ORL si celui ci est nécessaire.

Messages postés
77415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juin 2021
30 329
Effectivement, cela n'aide pas vraiment.
Ton médecin est le mieux placé pour juger.
"on récupère totalement l'audition parfois quelques semaines plus tard, est ce le cas ?" : oui s'il ne s'agit pas d'otites récidivantes ayant pu laisser quelques séquelles auditives.