thomasdu47
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2010
18
2 mars 2010 à 22:42
bonjour,
nn tous les cancer ne son pas transmisible ses pa comme le sida ....
voila se que jai pu receuillir sur un autre forum,
J'ai eu 4 opérations pour un cancer à la mâchoire,(une tumeur de 9 centimètres) début août 2004, (Bucco pharyngectomie transmandibulaire)
l'on m'a enlevé une partie de la mâchoire supérieure droite ainsi que 5 dents, une partie de la mâchoire inférieure droite et 3 dents, l'articulation de la mâchoire droite ainsi que le voile palatin ce qui fait que j'ai le palais ouvert, l'on ma également enlevé un morceau de la langue, qui a été greffée avec un morceau de muscle pectoral.
J'ai ensuite eu en novembre et décembre 2004, 32 séances de rayons à 2 Gray et en parallèle 3 séances de Chimiothérapie (Cisplatine à 170 mg/cycle) du 01/10 au 18/11.
Voilà en gros mon histoire, ce qui a été le plus dur, c'était la chimio, car malgré des médicaments très coûteux, j' avais des vomissements toutes les 3 à 4 heures (sans rien manger) pendant 2 à 3 jours après chaque séance, enfin c'est du passé.
Par la suite, j'ai eu des problèmes d'audition, plus de goût ni d'odorat.
Pour les problèmes d'audition, mon ORL voulait me poser des aérateurs trans-tympaniques, ce que j'ai dans un premier temps refusé, heureusement car au mois de février 2005 en me mouchant un peu plus fort que d'habitude, mon oreille gauche s'est débouchée, il en est de même pour mon oreille droite environ 3 semaines plus tard.
J'ai ensuite suite à une nécrose de l'os de la mâchoire inférieure, été opérer fin mai 2005, et subit une 6 eme opération mi-septembre pour me faire enlever de la graisse qui ne circulais plus au niveau du menton.
Pour ce qui est du goût et de l'odorat, je dois dire que maintenant en avril 2007, j'ai repris le sens du goût à 80%, et de l'odorat à 100%, c'est revenu très lentement depuis le mois d'octobre 2005.
Pour l'instant, je ne mange pas encore du solide mais je peux boire sans grands problèmes malgré mon palais qui est encore ouvert, pour mon alimentation, j'avais une sonde gastrostomique jusqu' en avril 2006, et j'ai depuis le mois de mai 2006, un bouon gastrostomique, avec une sonde amovible, c'est bien plus pratique que la sonde.
Début décembre 2005, je viens enfin de commencer un traitement odontologiste pour me faire faire un obturateur pour le voile palatin ainsi qu'une prothèse dentaire.
J'ai bien lu quelques post de toine6, et je peux lui dire qu'il ne faut pas perdre espoir en ce qui concerne la salive, j'ai eu au total 64 Gray du coté droit et 50 Gray du coté gauche, et j'ai maintenant depuis 1 mois (donc 1 an après la fin de ma radiothérapie), de temps en temps quelques gouttes de salive qui coulent sur le coté gauche, je prends du Sulfarlem S25 et aussi 3 à 4 fois par jour du gel BioXtra pour humidifier la bouche et activer ma glande salivaire gauche.
22 avril 2017 à 17:38