Emphysème

leetiiziia Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 17:33
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 janv. 2019 à 18:36
Bonjour , je sais pas si en postant mon problème ici j'aurais des réponses.
Je vis plus depuis quelques mois, j'ai une oppression thoracique accompagné de sensations bizarre comme si je venais de courir et que j avais des " brûlures " dans le thorax peut être de l’essoufflement, je ne sais pas, a ça tous les soirs j'ai un sifflement mais surtout une complication au niveau de ma respiration.
J'arrive sans difficulté a prendre ma respiration mais a l'expiration c'est comme si mes poumons ne se vidaient pas, ça se bloque et du coup sa me fait une douleur dans le thorax pas forte mais elle est la.
Du coup j'ai cette sensation tous les jours que j’étouffe.
J'ai été voir mon médecin a plusieurs reprises qui n’arrête pas de me dire que c'est de l'angoisse, d'accord je suis une personne stressée mais j'ai un doute sur son diagnostic.Elle me passe aucuns examens.
j'ai parcouru internet et je suis tombée sur un article d’emphysème, je me reconnais la dedans et cela m 'angoisse car j'ai pas de RDV chez le pneumologue avant 3 mois.

J'aimerais avoir vos avis est ce que le stress peut avoir la forme de l’emphysème ?
Est ce que je dois procéder autrement pour avoir des examens plus rapidement ?
Est ce que quelqu'un est atteint de cette maladie sur ce forum qui pourrait peut être m’éclairer ?



Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié le 20 janv. 2019 à 17:41
Bonjour et bienvenue sur le forum,

"je sais pas si en postant mon problème ici j'aurais des réponses"
Je vais essayer de te répondre

"j'ai parcouru internet "
La grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s'avèrent faux
Et :
"Est ce que quelqu'un est atteint de cette maladie sur ce forum qui pourrait peut être m’éclairer ? "
Il n'est pas certain que tu souffre d'emphysème et de plus , dans le domaine de la santé, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir des réponses complètement erronées ou inadaptées voire dangereuses
Ton généraliste n'as pas tord et si tous les examens n'ont rien retrouvé, il va falloir penser effectivement à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait te soulager dès à présent tout en conservant obligatoirement ton RDV pneumo, sais tu à qui et où t’adresser ?

Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 janv. 2019 à 17:43
"j'aimerais avoir vos avis est ce que le stress peut avoir la forme de l’emphysème ? "
Le stress non, mais une somatisation oui,
0
leetiiziia Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 janv. 2019 à 18:03
Bonjour, merci d'avoir répondu , le problème c'est que mon médecin ne m'a fait faire aucuns examens.
Pour elle c'est juste du stress et pas la peine de chercher plus loin.
Je sais que je suis une personne stressée, mais les symptômes que j'ai, grandissent avec les mois.
Si encore elle m'avait fait des examens et que rien n'apparaissait je me ferais une raison mais la j'ai rien juste les symptômes que je vous ai décrit.
J'ai même pris des cachets pour le stress prescrit par de mon médecin mais rien y fait.
Je sais que l’emphysème est mal connu et mal reconnu aussi c'est ce qui me fait le plus peur de passer a coté de ça en pensant que c'est du stress.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 janv. 2019 à 18:07
Si tu ne fais pas confiance aux conclusions de ton médecin qui te connais tu peux prendre un deuxième avis en attendant ton RDV chez le pneumologue .
"J'ai même pris des cachets pour le stress"
Lesquels ? leur nom ?
"Je sais que l’emphysème est mal connu et mal reconnu aussi c'est ce qui me fait le plus peur de passer a coté de ça en pensant que c'est du stress. "
C'est vrai que souvent, lorsqu'ils ne trouvent pas, les somaticiens ont tendance à dire " c'est dans la tête " un bon médecin psychiatre ( qui ne l'oublions pas est avant tout médecin ), avant de dire " c'est pour moi " va bien s'assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres " donc, ne t'inquiète pas , il ne passera pas à coté
0
leetiiziia Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 janv. 2019 à 18:31
Dans les débuts j'ai eu du Xanax, ensuite elle m'a prescrit des choses moins forte, Euphytose et la des pastilles de bach.
J'ai surtout l'impression qu'en ce moment elle n'est plus trop a l’écoute , je pense même a changer de médecin.
Car sans vouloir être méchante elle sait que je suis une personne stressé donc c'est facile de me dire que c'est encore du stress sans même prendre la peine de me faire faire des examens :-(
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 janv. 2019 à 18:36
Je ne puis que te conseiller à nouveau de consulter un médecin psychiatre dont le métier est justement d'être à l'écoute et de prescrire un traitement adapté à la personne et le stress est une chose et une composante psychosomatique d'un symptôme est autre chose.
Parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertit en souffrance physique où les symptômes sont bien réels et présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 janv. 2019 à 18:14
Tu as donc mis ta question en résolu ? pourquoi ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 janv. 2019 à 18:25
Mais de rien voyons..... et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
leetiiziia Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
20 janv. 2019 à 18:33
Je suis désolée j'ai pas fait attention que je mettais ma question en résolu :-/
0