Ganglion cou enfant 2 ans

Messages postés
1
Dernière intervention
15 janvier 2019
- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
67416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
- 15 janv. 2019 à 23:39
Bonjour,

Mon fils de 2 ans a un ganglion au niveau du coup. Il vient de faire la varicelle et est sous traitement antibiotique « orelox ». J’ai pas l’impression que ce soit « gros » mais quand il penche la tête on voit bien une bosse sous la peau ?

Cela peut être une réaction normale à ce qu’il a eue ? Des témoignages de parents qui ont vu la même chose ? J’ai tendance à faire une fixette sur ça...en combien de temps un ganglion dégonflé ?

Merci infiniment

Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
67416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
19354
0
Merci
Bonjour,

Un ou plusieurs ganglions dans cette zone sont très souvent présents chez le jeune enfant, notamment dans le cadre d'infections diverses, que ce soit rhino-pharyngées par exemple ou en cas de maladies éruptives comme la varicelle.
Toutefois, seul votre médecin peut en être juge dans le cadre du suivi de l'enfant et de l'évolution des pathologies en cours.

NB : pour quelle raison l'Orelox a t'il été prescrit ?
Publi-information
Merci de votre réponse, j’ai oublié un mot. Il a eue la varicelle et à une double otite (il est allergique à l’amoxixiline du coup il a orelox). Une otite peut créer ce genre de gonflement ?

Est ce que la taille paraît inquiétante d’emblée ? Le fait de le voir me stress un peu (je crois que vous l’auriez deviné...)
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
67416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
19354
0
Merci
Réaction ganglionnaire tout à fait normale en cas d'otite.
Ne pas tripoter et observer X fois par jour ce ou ces ganglions ! Cela ne peut que créer des problèmes supplémentaires. Sans oublier que le stress des parents, lorsqu'il est trop présent, ne peut qu'entrainer un stress tout aussi important chez l'enfant.
Donc, on se calme !

Publi-information
Merci de votre rapidité ! C’est vrai que ça peut paraître inquiétant quand on a jamais vu. On est à la moitié du traitement et cela ne diminue pas, il faut voir une évolution sur combien de temps ? (Semaine/mois ?)

Quand vous dites ne pas les tripoter sous peine de possible complications, de quelles genres ?

Bonne soirée à vous
Messages postés
67416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
19354
0
Merci
TOUS les enfants en période de maturation immunitaire, période pendant laquelle ils chopent plein de germes, virus en majorité, présentent des ganglions plus ou moins perceptibles et visibles en particulier au niveau des faces latérales du cou. Ces ganglions augmentent systématiquement de volume au cours des infections ORL, qui sont ls plus fréquentes dans cette tranche d'âge.

Et ceci jusqu'à l'âge d'au moins 6/7 ans, âge auquel l'immunité devient assez solide.
Donc il ne faut pas s'étonner de leur présence, y compris dans le cadre d'un traitement antibiotique et même si l'enfant n'a pas de problèmes de santé particulier.

Quant aux "complications" évoquées", elles peuvent se traduire par des irritations locales (si les parents s'acharnent à vérifier ce ou ces ganglions X... fois par jour ...) ou bien par une inflammation ganglionnaire surajoutée à l'inflammation causée par la pathologie en cours.

Mais, je le répète, seul le médecin qui suit l'enfant est à même de juger de l'aspect préoccupant ou non de ces ganglions.