Cancer du sein métastatique à l'os

- - Dernière réponse :  Galaxie - 14 nov. 2019 à 21:56
Bonjour,
Je tiens à apporter mon témoignage sur le cancer du sein métastatique de l'os. En 2006, suite à des douleurs du râchis, j'ai passé un scanner et une scintigraphie qui ont révélé des lésions osseuses sur la colonne vertébrale et le bassin. Une biopsie a été pratiquée et a montré qu'il s'agissait de métastases correspondant à un cancer du sein hormonodépendant (HER 2 +++). Après une longue chimiothérapie et une radiothérapie, j'ai subi l'ablation totale du sein atteint. Je suis sous hormonothérapie depuis cette époque et suite à de nouvelles douleurs osseuses, j'ai été traitée avec de l'XGEVA, calcium et vitamine D pendant 1 an. Les métastases (2 sur les lombaires, la 8ème dorsale et le bassin) sont toujours là mais elles n'ont pas évolué. Je suis sous Femara en permanence et prend de l' Oxycontin 40 contre la douleur (qui est là en permanence, sourde et profonde). Au départ, mon espérance de vie ne devait pas dépasser 6 mois, 1 an. Cela fait 12 ans et je suis toujours là. Bien sûr ma vie sociale a bien changé. J'ai été mise en retraite invalidité. Mais je fais toujours face en ne m'isolant pas, en bougeant le plus possible et en travaillant chez moi. Je ne veux aucune aide ménagère. Bien sûr, il y a eu des moments très durs avec une dépression que j'ai surmontée grâce à une psychothérapie et beaucoup de volonté. A tous ceux et toutes celles qui souffrent d'un cancer secondaire des os, je dis gardez espoir. Il faut y croire et se changer les idées le plus possible en ne se repliant sur soi-même. Faites vous médicalement aider par des anti-douleurs. Il ne faut surtout pas supporter d'avoir mal, sans essayer de soulager les douleurs par tous les moyens (ergothérapie, méditation, musicothérapie) et si les douleurs sont trop fortes, demandez à consulter un médecin spécialiste de la douleur. Bon courage !
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour,

Merci pour ces mots très encourageant. Une chose qui m'alerte est que votre cancer hormono-dependant est HER2+++ tandis que celui qui m'a été diagnostiqué est her2- et toutes les 2, avons des métastases osseuses qui s'attaquent au bassin et la colonne vertébrale. Heureusement je constate que l'imagerie à fait de beaux progrès depuis 2006. Les métastases sont très vite diagnostiqué au mm près avec un suivi plus poussé. Au bout de 3 ans, j'ai eu une récidive avec une maladie classée oligometastatique c à dire des métastases non fixés à l'os. Côté moral, il y a des hauts et des bas. Pareil je refuse une aide ménagère, je prends avec le letrozole, du Cacit à la vitamine D3, du cranberry en gélule ou séché pour ses vertus anti-cancer qui sait ?
Une fois par semaine je m'offre une séance de gym au ballon. Ça m'arrive d'avoir des douleurs lombaires, le ballon soulage beaucoup. Côté guérison, c'est le flou total, l'oncologue ne garantit rien, ce cancer du sein est parti ailleurs. Une vrai saleté pas le choix de vivre avec..merci bon courage à vous aussi.
Publi-information
Commenter la réponse de kasa7
0
Merci
Bonjour,
Votre témoignage me donne de l'espoir...
Ma soeur a été opéré d'un cancer du sein il y a 2 ans. On vient de découvrir des métastases osseuses au niveau du rachis dorsal et du bassin...
Je suis très inquiète, j'ai très peur que son espérance de vie soit courte.
Elle a eu des séances de radiothérapie et est sous hormonotherapie.
Je me demande si l' immunotherapie pourrait donner des résultats ....
Connaissez vous ce traitement ?
Merci.
Publi-information
Commenter la réponse de Galaxie